Accueil L'EXPRESS LSP : 11 promoteurs immobiliers sur la liste noire

LSP : 11 promoteurs immobiliers sur la liste noire

0

Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a retiré l’agrément de 11 promoteurs immobiliers inscrits sur la liste noire pour « défaillances » et « abus » à l’égard des souscripteurs aux programmes de logements sociaux participatifs (LSP). Cette décision est intervenue sur la base des résultats de l’enquête globale nationale des chantiers de réalisation de LSP effectuée par une commission du ministère. L’enquête fait état de défaillances au niveau des projets retardés ou presque à l’arrêt du fait du manquement des promoteurs en question, poursuit le ministère. Pour ces motifs, le ministère a décidé de retirer le retrait de l’agrément de ces promoteurs « défaillants » et de les inscrire sur une liste noire afin qu’ils soient exclus à l’avenir de tous les projets de logements et d’équipements publics au niveau national. Le ministère prévient en outre que cette mesure sera appliquée à toute entreprise immobilière, personne morale ou physique, qui se rendra coupable d’un manquement à ses engagements contractuels.
Les promoteurs portés sur la liste noire
Chellouche Omar, Blida (projet 75 LSP Bougara),
EURL PI Kheireddine, Annaba (projet 200 et 300 LSP EL Bouni)
Bouhrour Mokdad, Constantine, (projet 60 LSP El Khroub)
SARL IMLAK ECHARK, M’sila (projet 20 et 24 LSP, M’sila)
Bouda Farid, Constantine, (projet 75 LSP, El Khroub)
Kennana Abdelwahab, Mila (projet 50 LSP, Oued Endja)
Hesnaoui, Tizi Ouzou (projet 42 LSP, Timizart)
Doula Larbi, Mostaganem, (projet 180 LSP, Mostaganem)
Doula Larbi, Relizane (projet 60 LSP, Djidioua)
SARL ENCOB, Relizane (projet 40 LSP Zemoura)
SARL GMSI, Bouira (projet 109 LSP M’chedallah)
SARL GMSI, Tizi Ouzou (110 LSP, Azzefoun)
SARL GMSI, JIJEL (projet 20 LSP, Jijel)
Hamoude Mouhamed, Constantine (projet 50 LSP, El Khroub), conclut le ministère.

Bac 2016 : près de 60 000 candidats libres inscrits au niveau de l’ONEFD
Près de 60.000 candidats libres se sont inscrits aux épreuves du baccalauréat session 2016 à travers l’ensemble du territoire national. Le nombre des candidats libres au baccalauréat 2016 inscrits au niveau de l’ONEFD s’élève à 59 950 personnes, dont une majorité de 37 901 candidats inscrits en « Lettres/Philosophie ». Par branches, 9 085 candidats sont inscrits en « Sciences expérimentales », 7 544 en « Gestion et Economie », 4 756 en « Langues étrangères » (3 453 pour l’espagnol et 1 303 en allemand) et 670 candidats pour les « Mathématiques ». L’ONEFD a pour mission de faciliter les procédures d’inscription des candidats au niveau de l’Office national des examens et des concours (ONEC). Par ailleurs, l’ONEFD organisera un test d’évaluation les 3 et 4 mai, soulignant que toutes les mesures avaient été prises pour l’organiser dans les meilleures conditions, notamment à travers la mobilisation de près de 94 000 enseignants (correcteurs, agents administratifs, présidents de centres et surveillants) dont
5 500 enseignants correcteurs. L’opération de correction des copies débutera le 8 mai, tandis que les résultats seront publiés en juin sur Internet, a-t-il soutenu, ajoutant que l’ONEFD était en passe d’expérimenter une nouvelle technique permettant le téléchargement et le retrait de l’attestation de niveau. Pour l’année 2015-2016, l’Office compte 455.332 étudiants à distance, dont 33 000 détenus. Il s’agit de 153 123 filles et 302 210 garçons au niveau national.

USTHB : 147 enseignants promus aux grades de Professeurs et Maîtres de conférences honorés
Cent quarante-sept enseignants de l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB), nouvellement promus aux grades de Professeurs et Maîtres de conférences, ont été honorés , hier, lors d’une cérémonie organisée au sein de cette université à Alger. Cette cérémonie qui a touché 52 nouveaux Professeurs et 95 nouveaux maîtres de conférences, intervient à l’occasion de la célébration de l’USTHB de son 42ème année de sa création (1974-2016). Dix autres professeurs sélectionnés comme académiciens et membres fondateurs de l’Académie algérienne des sciences et de la technologie ont été, eux aussi, honorés. L’université compte environ 39.500 inscrits encadrés par 1 858 enseignants, rappelant par la même occasion, que le nombre de diplômés sortants, à la fin de l’année universitaire 2014/2015 était de 8 479 dont 5 239 en licence et 3 240 en master.

Oran : Salon international du pétrole, du gaz et de la pétrochimie du 23 au 25 mai
Plus de 700 participants sont attendus au prochain Salon international du pétrole, du gaz et de la pétrochimie qu’abritera le Centre des conventions d’Oran du 23 au 25 mai prochain, ont indiqué, hier, des organisateurs. Organisé par l’agence « Symbios environnement communication », ce Salon sera une occasion pour les professionnels de débattre de la situation actuelle du secteur de l’Energie eu égard de la baisse du prix de pétrole, ainsi que des solutions que représentent les énergies alternatives, a-t-on précisé. La tenue de ce Salon international intervient dans un contexte très particulier, marqué par la baisse de prix de pétrole à l’échelle mondiale et aussi par des tentatives de la part des pays producteurs de pétrole de diversifier les sources d’énergies dans le monde en général et en Algérie en particulier. Cette édition résulte de la dynamique et de l’importance de l’énergie en Algérie et dans le monde dans la conjoncture actuelle. Elle réunira 500 congressistes et plus de 200 exposants de 20 pays. En outre, plusieurs conférences animées par des spécialistes nationaux et internationaux du secteur de l’énergie sont au programme, tout comme des conférences-débats sur l’évaluation des ressources conventionnelles et non conventionnelles de l’Algérie, les atouts de l’Algérie dans l’industrie du gaz et les avancées technologiques en la matière. Selon les organisateurs, cet événement dédié exclusivement au secteur de l’énergie devrait attirer plus de 7.000 visiteurs professionnels.

Article précédentUne première pour un joueur arabe et africain
Article suivantAzzedine Stambouli, directeur de la fondaction MAHF : «notre action n’est pas du goût de certains»