Le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhelfa, s’est rendu à Washington pour participer aux travaux des Assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale, qui se tiennent du 15 au 17 avril. Benkhelfa prendra part aux travaux du Groupe des 24 (G24) sur les questions monétaires internationales et du développement ainsi que du Comité de développement de la Banque mondiale et du Comité monétaire et financier international du FMI. En marge de ces assemblées, le ministre rencontrera les premiers responsables du FMI et de la BM ainsi que ses homologues de certains pays. Les réunions de printemps de ces deux institutions de Bretton Woods constituent une occasion pour les principaux décideurs du monde économique et financier de passer en revue la situation économique et financière internationale et de confronter leurs vues sur le sujet.Les perturbations que connaissent les économies régionales et nationales feront l’objet d’un examen attentif. Par ailleurs, une réunion sur la nouvelle stratégie de la BM pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient se tiendra lors de ces assemblées. Ces rencontres offrent également l’opportunité d’un large échange de vues sur les politiques et moyens susceptibles d’endiguer les effets des perturbations en particulier celles relatives au recul des prix des matières premières.
Hamel reçoit une délégation de la police qatarie
Le Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, a reçu jeudi à Alger une délégation de responsables de la police qatarie avec lesquels il a examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale.
Les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la coopération entre les polices algérienne et qatarie dans plusieurs domaines d’intérêt, soulignant la nécessité de consolider les relations entre les deux polices dans les différents domaines sécuritaires. Les membres de la délégation de la police qatarie ont salué le haut niveau et le professionnalisme de la police algérienne sous la conduite du directeur général de la Sûreté nationale. Ils ont également exprimé leur admiration pour les techniques de pointe utilisées par la police algérienne pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Protection civile : six hélicoptères mis en service bientôt
Six hélicoptères seront mis en service « prochainement » par la Protection civile dans le cadre du secours aérien. Une session de formation pour les pilotes chargés de la mission de sauvetage aérien est actuellement en cours, et englobe un entraînement dans les conditions les plus sévères. Ces hélicoptères permettront l’intervention rapide pour l’évacuation et le sauvetage » au niveau de certaines régions du pays, notamment dans la lutte contre les incendies de forêts. L’entrée en service de cette unité héliportée et sa contribution dans les opérations de sauvetage et d’extinction des feux apportera un « plus qualitatif aux opérations d’interventions des éléments de la protection civile.
Migrants subsahariens : 9 263 ressortissants nigériens rapatriés vers leur pays depuis le début des opérations fin 2014
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui, a indiqué jeudi à Alger que 9.263 ressortissants nigériens présents sur le territoire national avaient été rapatriés vers leur pays depuis le début des opérations de rapatriement. Bedoui a précisé que les opérations de rapatriement des ressortissants nigériens vers leur pays, lancées le 9 décembre 2014, ont concerné à ce jour 4.659 hommes, 1.434 femmes et 3.170 enfants. Les opérations de rapatriement des déplacés nigériens se poursuivent toujours, a-t-il dit, précisant que le dossier de rapatriement des ressortissants d’autres pays africains était à l’examen dans un cadre bilatéral. Le ministre a rappelé que ces opérations étaient réalisées en coordination avec l’Etat nigérien qui a demandé à l’Algérie de rapatrier ses ressortissants en situation irrégulière en Algérie », affirmant que l’Algérie veillait à ce que la dignité humaine et les droits fondamentaux de ces ressortissants soient respectés durant leur séjour sur son territoire.Outre le centre existant, un deuxième centre d’accueil des déplacés africains sera ouvert à Tamanrasset, a-t-il fait savoir. Concernant l’activité du Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR), Bedoui a rappelé que ce dernier est une instance onusienne à caractère humanitaire et sa filiale d’Alger travaille en coordination avec le Bureau algérien pour les réfugiés et les apatrides (BAPRA), rattaché au ministère des Affaires étrangères, qui assure la protection juridique et administrative à cette catégorie, indiquant que le HCR leur rend visite pour s’enquérir de leur situation.
Saison estivale 2015 : décès de 121 personnes par noyade
Un total de 121 personnes sont décédées noyées dont 73 au niveau des plages interdites durant l’année 2015, a déploré la Protection civile dans un bilan établi jeudi. Au cours de l’année 2015, un total d’intervention de 50.564 a été effectué au niveau des plages permettant de sauver 32.402 personnes d’une noyage certaine. Toutefois, il est déploré 121 personnes décédées noyées, dont 73 au niveau des plages interdites, a précisé la même source.