Accueil Spor Elu vice-président de l’Union africaine de judo : le constat amer de...

Elu vice-président de l’Union africaine de judo : le constat amer de Meridja

0

L’Ancien président de la fédération algérienne de judo, Mohamed Meridja, a été élu mercredi dernier, premier vice-président de l’Union africaine de la discipline. Une élection synonyme d’une distinction pour le judo algérien. Meridja ne compte pas faire de la figuration. Il s’engage d’ailleurs à s’investir pleinement pour contribuer dans le développement de ce sport dans le continent noir. En attendant, son premier constat n’est pas encourageant. L’homme estime, en effet, que le judo africain est «en nette régression», et par conséquent, il a besoin d’un plan de redressement pour retrouver son niveau. «Sincèrement, le judo en Afrique a fait des pas en arrière pour cela il y a un énorme travail à réaliser, notamment dans le domaine des encadreurs.
Cette situation est due au manque de moyens. Nos entraîneurs doivent être à la page pour pouvoir tirer le niveau des athlètes vers le Haut. J’ai toujours aidé mon continent, notamment en matière de formation et d’équipement», a déclaré Meridja à la presse en marge du 37e championnat d’Afrique qui se déroule actuellement au Palais des Sports d’El Menzah à Tunis. L’Algérien, directeur de l’éducation et de l’académie à la Fédération internationale (IJF), revient ainsi aux affaires de l’UAJ après huit longues années d’absence.«J’occupe un poste à l’IJF, mais cela ne va pas m’empêcher d’aider le continent africain et aussi mon pays l’Algérie qui occupe une place particulière dans le judo africain qui sera meilleur avec plus d’application et de travail à la base », a indiqué le N.2 de l’UAJ. Le Malien Habib Sissoukou a été élu nouveau président de la UAJ, succédant à l’Ivoirien Lassana Palenfo.
Le bureau se compose également de la Botswanaise Estoni Haiti, secrétaire générale et du Gabonais André Angoi, trésorier général. Le président de la fédération tunisienne de judo Skander Hachicha, a été élu membre du bureau exécutif de l’Union africaine de Judo et occupera les fonctions de deuxième vice-président. «Le bureau élu de l’Union africaine de judo tentera d’améliorer la situation de la discipline. Nous allons étudier la situation pour agir ensuite», a conclu Méridja.
Les nouveaux dirigeants de l’UAJ prendront officiellement leurs fonctions après les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en août prochain, pour un mandat de quatre ans jusqu’aux olympiades de Tokyo en 2020.
Hakim S.

Article précédentMila : la prise en charge des enfants diabétiques en débat
Article suivantArtistes algériens cherchent visibilité par le Net