C’est un projet dont la réalisation a longtemps été souhaitée par les habitants de la ville des Oranges et qui vient finalement d’être inauguré par le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, qui était accompagné du wali de Blida, Abdelkader Bouaghzghi et du P/APW, Mohamed Zitouni.
La piscine semi-olympique de Boufarik sera certainement d’un apport considérable pour les jeunes et moins jeunes habitants de Boufarik qui pourront se baigner en toute sécurité et sans avoir à aller jusqu’aux plages de la wilaya de Tipaza.
La piscine pourra aussi être utilisée pour les compétitions locales et pour la découverte de nouveaux talents dont l’Algérie a beaucoup besoin pour la représenter sur la scène internationale.
Toujours à Boufarik, le ministre a visité le chantier de réalisation de la salle omnisport Berriane, dont l’ouverture permettra d’augmenter considérablement les capacités d’accueil de la ville.
A Ouled Yaich, les jeunes ont enfin leur maison où ils pourront se rencontrer, se connaître et se faire connaître, laisser libre cours à leurs capacités innovatrices, après l’inauguration par le ministre de la nouvelle maison de jeunes, avec tous les équipements nécessaires. Pour lui permettre d’être mieux à l’écoute des doléances des jeunes et du sport de la wilaya de Blida, la direction de la jeunesse et des sports vient de bénéficier d’un nouveau siège à Ouled Yaich, inauguré lui aussi par le ministre et le wali, qui lui permettra d’évoluer dans des conditions meilleures et de recevoir les représentants sportifs ou autres dignement. À El Affroun, la nouvelle piscine semi-olympique, dont la réalisation a connu des retards et des contraintes multiples, pourra enfin profiter aux amateurs de la région, obligés jusqu’à maintenant de se déplacer jusqu’aux plages de la wilaya de Tipaza ou de se contenter, pour les moins nantis, des plans d’eau et des bassins, avec tous les dangers qui les guettent. L’école nationale des sports équestres située à Blida sera bientôt livrée et constituera un centre de rayonnement de ce sport qui a conquis de nombreux adeptes. L’école permettra de former des jeunes dans cette discipline ancestrale et les initiera à toutes les ficelles. Enfin, le ministre de la Jeunesse et des Sports n’a pas manqué de rappeler les différents programmes initiés par l’État pour la promotion du sport en général dans la wilaya de Blida qui dispose de compétences certaines, à même de représenter l’Algérie dans les plus hautes sphères mondiales.
Hadj Mansour