Accueil L'EXPRESS Six étudiants algériens lauréats de la bourse Eiffel 2016

Six étudiants algériens lauréats de la bourse Eiffel 2016

0

Le programme français de bourses d’excellence «Eiffel» a sélectionné 6 étudiants algériens pour la rentrée 2016/2017, parmi les 1 534 dossiers évalués pour le monde entier. Le programme de bourses «Eiffel» est un dispositif du ministère des Affaires étrangères et du développement international destiné à soutenir l’action de recrutement à l’international des établissements d’enseignement supérieur français qui accueillent l’élite des étudiants internationaux dans des formations diplômantes de niveau master et doctorat. Dans un souci d’excellence, les meilleurs étudiants sont présélectionnés par les établissements, puis les lauréats sont choisis par un jury d’experts. Six brillants candidats algériens se sont distingués pour la rentrée 2016. C’est deux fois plus qu’en 2015 ! Quatre candidats ont obtenu une bourse afin de poursuivre leur doctorat en «sciences» ou en «économie de gestion». Deux ont obtenu une bourse de master en «sciences de l’ingénieur». Les lauréats «Eiffel» perçoivent une bourse annuelle équivalente à 20 000 euros (2 500 000 DA) comprenant une allocation mensuelle (1 181 euros pour un niveau master, 1 400 euros pour un niveau doctorat), le voyage aller/retour, la couverture médicale (sécurité sociale et mutuelle), la prise en charge d’activités culturelles. Les boursiers peuvent également bénéficier de l’allocation de logement.

FCE : «BassmaDjazairia» continue la labélisation
Le comité de labellisation «BassmaDjazairia» s’est réuni , hier, pour procéder à la labélisation de produits d’une douzaine d’entreprises activant dans divers secteurs. Le comité est particulièrement fier d’annoncer qu’à travers cette première opération, 25 produits porteront l’empreinte Bassma. Une seconde opération de labellisation sera lancée à partir du mois de mai afin de répondre à la demande de plus en plus croissante de nos membres. L’intérêt porté par les chefs d’entreprises à cette initiative confirme leur engagement à promouvoir la production nationale, à participer à la réduction de la facture d’importation et à œuvrer à favoriser la création d’emploi.

Le Vice-président du FIDA en visite officielle en Algérie
Le Vice-président du Fonds international de développement agricole des Nations Unies (FIDA), Michel Mordasini effectuera une visite officielle en la République algérienne démocratique et populaire du 5 au 7 avril pour rencontrer les autorités du gouvernement. Dans la capitale algérienne, les discussions avec les autorités gouvernementales porteront sur le partenariat pour le développement agricole, la sécurité alimentaire et de l’eau et la réduction de la pauvreté rurale. Pour appuyer les efforts de l’Algérie d’établir un centre d’excellence en coopération Sud- Sud pour le développement rural et agricole dans la région du Proche-Orient et Afrique du Nord, le FIDA a récemment approuvé un don régional de 1,5 million d’USD. Ce projet sera exécuté par l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie. Pendant son séjour, Mordasini rencontrera Sid Ahmed Ferroukhi, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, ainsi que d’autres autorités du Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale. Lors de son séjour dans le pays, Mordasini aura aussi une séance de travail avec les responsables de l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie. Il visitera également le projet de proximité de développement rural intégré dans la Wilaya de Ain Defla pour voir les réalisations de l’Algérie en matière de développement rural et agricole.

Sidi Bel-Abbès : le tramway au dernier trimestre 2016
Le projet du tramway en cours de réalisation à Sidi Bel-Abbès sera réceptionné au courant du dernier trimestre de l’année en cours. Les travaux avancent selon le plan établi ne connaissant aucun retard et cet important projet sera réceptionné dans les délais impartis à la société de réalisation turque, à savoir le quatrième trimestre de l’année en cours. Le taux d’avancement des travaux est estimé à plus de 70% pour l’aménagement du tracé et à 90% pour les ouvrages d’art, a signalé le même responsable ajoutant que le rythme des travaux peut avancer entre 10 et 15 % par mois. Un rythme jugé bon et il ne reste que l’aménagement extérieur qui nécessite seulement deux mois et ne devra pas influer sur l’opération de réception du projet. Les rames du tramway seront réceptionnés dans les prochains jours. Concernant la distance du tracé du tramway, celle-ci sera réduite de 17,8 à 14,5 kilomètres et qu’une première sillonnera un parcours de 6 km du côté nord en juin prochain, à partir de la cité Sidi Ameur jusqu’au centre de maintenance du tramway. à rappeler que les travaux de réalisation du tramway de Sidi Bel-Abbès ont été lancés en août 2013 pour une enveloppe de 32,2 milliards DA et ont généré 2 700 postes d’emploi.

Enquête sur l’étudiant italien torturé à mort : une délégation égyptienne à Rome aujourd’hui
Des membres du parquet et de la police égyptiens se rendront aujourd’hui à Rome pour présenter l’état d’avancement de leur enquête sur l’assassinat de Giulio Regeni, un étudiant italien enlevé et torturé à mort au Caire, a annoncé le parquet mardi. Le 25 mars, le ministère égyptien de l’Intérieur avait annoncé que les policiers avaient tué quatre membres d’un gang criminel spécialisé dans le kidnapping d’étrangers et qu’ils avaient retrouvé chez l’un d’entre eux tous les effets personnels du jeune étudiant de 28 ans. L’Italie avait aussitôt manifesté son irritation, le procureur de Rome Giuseppe Pignatone affirmant que les éléments transmis sur cette thèse n’étaient « pas satisfaisants ». « L’Italie insiste: nous voulons la vérité », tweetait le ministre des Affaires étrangères Paolo Gentiloni. Ces enquêteurs devaient rencontrer initialement le procureur général de Rome et les policiers italiens chargés de l’enquête mardi, mais leur départ avait été repoussé d’une journée pour des raisons qui n’ont pas été révélées. Le corps de Giulio Regeni a été retrouvé dans un fossé au Caire le 3 février neuf jours après sa disparition au centre du Caire, portant les stigmates de tortures épouvantables infligées pendant plusieurs jours selon les rapports d’autopsie.

Article précédentFrontière Azerbaïdjan et l’Arménie : au moins 64 morts depuis la reprise des combats
Article suivantTrump, Clinton : le juge de paix du Wisconsin