La 15ème réunion ministérielle du Forum international de l’énergie (IEF) se tiendra du 26 au 28 septembre 2016 à Alger, a-t-on appris jeudi auprès de l’IEF. Cette réunion ministérielle biennale rassemblera des ministres, hauts fonctionnaires et experts représentant les 72 pays membres du Forum, des responsables d’organisations internationales ainsi que des patrons de compagnies énergétiques, a indiqué l’IEF sur son internet. Initié en 1991 par des pays producteurs et consommateurs d’énergie, l’IEF constitue un espace de dialogue informel sur des questions générales d’intérêt commun en matière d’énergie, devenu au fil des années une réunion ministérielle biannuelle nommée « Forum international sur l’énergie, a-t-on rappelé de même source. Ces rencontres biannuelles visent, entre autres, à améliorer la collaboration entre producteurs et consommateurs, renforcer la concertation régulière entre ces parties et contribuer à faciliter le dialogue en cas de crise énergétique.Les trois dernières éditions de cette rencontre se sont déroulées en 2014 en Russie, 2012 au Koweït et 2010 en Mexique.Par ailleurs, l’IEF a lancé en 2000 la Joint Oil Data Initiative (JODI), une initiative destinée à améliorer la disponibilité et la fiabilité des données sur le marché pétrolier, vu le besoin croissant de transparence. Actuellement, six (6) organisations internationales, dont l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), coopèrent au développement d’une base de données en la matière dans le cadre de cette initiative.
Blida : de nouvelles Actel pour Algérie-Télécom
L’entreprise Algérie -Télécom de Blida a ouvert de nouvelles agences commerciales des télécommunications (ACTEL), destinées à atténuer la pression sur les structures déjà existantes. Il est fait part de l’ouverture d’une nouvelle Actel à Mouzaia, à l’ouest de Blida, dans l’attente de l’ouverture prochaine d’une structure similaire dans la commune de Blida. Cette nouvelle agence commerciale de Blida, destinée à 30.000 abonnés, « ouvrira ses portes en juin prochain », en vue d’atténuer la pression sur l’agence El Wouroud du centre ville, ce qui portera le nombre d’Actel dans la wilaya à huit . L’entreprise Algerie -Télécom de Blida prévoit, également, une autre agence similaire à Bouinane, (à l’est), dans le sillage de sa stratégie de la réalisation, à court terme (2017), d’une Actel dans chaque daïra, et à long terme (2020) une Actel pour chaque commune. Par ailleurs, il est à noter l’installation, au titre du plan de développement du réseau téléphonique de la wilaya, « de la technologie de nœud d’accès multiservice (MSAN) au niveau des cités Kritli (Béni Merad) et Hachem d’El Affroune, devant profiter à respectivement 250 et 128 abonnés. L’entreprise Algérie-Télécom de Blida compte, actuellement, 90.000 abonnés, dont 70.000 bénéficient de l’Internet.
Salon national « Chater essaghir » : une aubaine pour les jeunes créatifs
Le Salon national « Chater essaghir », qui a pris fin jeudi à Oran, a constitué une aubaine permettant l’adhésion d’un grand nombre d’enfants aux clubs scientifiques afin de développer leurs facultés créatives. Organisée aux halls de la Médiathèque d’Oran, cette manifestation a permis à des clubs scientifiques des wilayas d’Oran, Ghardaia, Médéa, Alger et de Laghouat de faire connaître leurs inventions, notamment dans le domaine de la robotique, en plus d’échanger leurs expériences. Le salon a été marqué par l’exposition de prototypes d’inventions réalisées à base de matières récupérées, de travaux manuels et de dessins d’enfants, ainsi que l’organisation de concours scientifiques et l’animation de conférences sur des thèmes abordant la robotique et l’électronique. Initié depuis dimanche dernier par la direction de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya d’Oran, le salon « Chater essaghir » (Petit débrouillard) a vu la participation de 18 clubs spécialisés en robotique et plusieurs associations versées dans le domaine scientifique, dont l’association oranaise de robotique et d’intelligence scientifique et des clubs amateurs du centre de loisirs scientifiques d’Oran.
Alger : lancement de l’opération de nettoyage des plages
Une vaste campagne de nettoyage des plages a été lancée jeudi à Alger par les communes côtières en prévision de l’ouverture de la saison estivale prévue le 1er mai. En présence d’un délégué à l’environnement de chaque commune, les opérations de nettoyage ont été lancées au niveau des plages concernées ou des travailleurs des communes côtières ont été mobilisés. Le matériel de collecte et autres outils et équipements nécessaires pour cette campagne ont également été mobilisés pour faciliter la collecte des déchets durs et autres débris de maçonnerie déposés par les privés. L’opération se poursuivra jusqu’au nettoyage de toutes les plages et leur aménagement et embellissement avant le début de la saison estivale.Elle a précisé en outre que les pierres et débris issus des travaux de constructions et jetés la nuit au niveau des plages constituaient le plus gros des déchets collectés.
Des Béjaouies en haïk pour défiler à … Jijel
Des Béjaouies en haïk traditionnel ont défilé, jeudi à Jijel, à travers les rues de la cité littorale pour promouvoir cet habit traditionnel féminin.Une douzaine de femmes, tout de blanc vêtues, ont animé cette manifestation initiée par le mouvement associatif local soucieux de faire revivre un pan du patrimoine immatériel de la région.Le défilé, inscrit dans le cadre de la célébration de l’avènement du printemps, qui a emprunté l’itinéraire compris entre le siège de l’APC -place de la République- et le musée Kotama a été ponctué de youyous stridents sous les regards de la foule massée le long des trottoirs. « Il aurait été préférable de voir des femmes de Jijel défiler à Jijel », a déclaré un citoyen, rencontré devant le parvis de la mairie. D’autres ont noté que le haïk que portaient les hôtes de la wilaya lors de ce qui s’apparente à un défilé de mode traditionnelle « diffère de beaucoup de celui qui enveloppait les Jijeliennes, il y a quelques années ». Messaoud B. a estimé que « malgré tout, cette initiative est louable dans la mesure où elle contribue à lever le voile sur ce costume traditionnel et mettre en relief ce patrimoine ancestral. » La maison des jeunes Rachid Bounab a ensuite abrité une partie de cette manifestation marquée par la présentation et dégustation de plats traditionnels préparés dans la région de Jijel.