La wilaya de Constantine vient de bénéficier d’un quota supplémentaire de 1 500 logements AADL, qui s’ajoutent au programme global de 8 150 unités. C’est ce qui a été annoncé, à Ali-Mendjeli, au cours de la sortie de travail du wali, qui était accompagné de représentants du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. Dans ce cadre, le chef de l’exécutif local a posé la première pierre de 2 150 logements AADL à l’UV n° 20. Par ailleurs, le wali et ses accompagnateurs qui ont inspecté, dans le cadre de cette visite, plusieurs projets de logements de types public locatif (LPL) et social participatif (LSP), ont pu constater que la qualité des logements laisse à désirer, et le wali a promis que les autorités locales interviendront désormais de façon drastique en vue de l’amélioration de la qualité des logements réalisés par les entrepreneurs privés.
Les représentants du ministère de l’Habitat ont, de leur côté, soutenu cette décision, en soulignant que des mesures coercitives strictes seront appliquées à l’encontre des promoteurs privés défaillants.
Toutefois, des entrepreneurs privés mettent en relation la qualité du logement au coût de réalisation. C’est le prix qui fait la différence, est-il indiqué et on ne peut réaliser des logements sociaux à des prix très réduits et exiger qu’ils soient de même type ou qualité que le logement promotionnel, dont le coût de réalisation est quatre fois celui du logement social, ont-ils soutenu à chaque fois que ce volet de la qualité est soulevé par les autorités ou les bénéficiaires. Au cours de la même visite d’inspection, à travers les chantiers de logements à Ali-Mendjeli, le wali a rassuré les souscripteurs des logements CNEP-IMMO, en affirmant que plus des trois quarts du programme (4 200 logements au total), soit plus de 3 200 logements, situés dans les unités de voisinage (UV) n° 13, 17 et 18, seront réceptionnés prochainement et l’intégralité du projet le sera d’ici à juin 2016.
Reste que de grands efforts sont déployés par les pouvoirs publics, pour solutionner le problème des voies et des réseaux divers (VRD), parce l’on saura aussi que les travaux de VRD ne sont pas inclus dans le marché de réalisation, ce qui a engendré un immense retard dans les travaux de VRD des logements CNEP-Immo ainsi qu’au niveau des chantiers des 860 logements à l’UV n°1 et des 700 logements à l’UV n° 10.
En tout état de cause, si l’attente aura été longue, le plus important est que les souscripteurs voient maintenant en tant soit peu le bout de tunnel. Enfin, la revendication la plus importante, aujourd’hui, pour ces bénéficiaires, c’est de revoir à la baisse ou d’annuler carrément du taux d’intérêt exagéré, fixé à 5,75 %, alors qu’il ne devrait pas dépasser 1%, dans ce cas de figure.
Mâalem Abdelyakine