Accueil L'EXPRESS Libye : douze corps de migrants ont été retrouvés échoués sur une...

Libye : douze corps de migrants ont été retrouvés échoués sur une côte

0

Les gardes-côtes libyens ont annoncé la découverte vendredi les corps de douze migrants sur la côte de Garabulli, à environ 75 kilomètres à l’est de la capitale, dans un état de décomposition avancée. « Les migrants avaient tenté de rejoindre l’île italienne de Lampedusa, » a indiqué un responsable des gardes-côtes, Abdullatif Al-Munser. Il a précisé que les corps sont dans un état de décomposition avancée, laissant supposer que le bateau qui les transportait a sombré il y a plusieurs jours. La Libye est un point de départ pour de nombreux migrants qui veulent traverser la Méditerranée à destination de l’Europe, mais nombre d’entre eux meurent noyés entre les deux rives. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estime que depuis début 2016, près de 100 000 migrants ont traversé la Méditerranée.

Burundi: un collectif d’avocats saisit la CPI et l’ONU sur des cas d’exécutions
Un collectif d’avocats a saisi la Cour pénale internationale (CPI) et le Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme au nom de dizaines de familles de victimes d’exécutions extrajudiciaires au Burundi, selon un communiqué. « Pendant des mois, des membres de l’appareil d’état burundais ont assassiné des citoyens burundais en totale impunité » alors que le pays traverse une grave crise politique, annonce ce communiqué signé de trois avocats, qui affirment être mandatés par « 60 familles burundaises vivant actuellement au Burundi ». « La motivation des familles est de lutter contre l’impunité et d’amener un jour devant les cours et tribunaux les personnes qui ont participé à ces crimes, quelle que soit leur position actuelle dans l’appareil d’état burundais », prévient le collectif d’avocats. Bujumbura nie jusqu’ici les cas d’exécutions extrajudiciaires, accusant une partie de son opposition désormais armée d’être à l’origine des exactions. L’équipe d’avocats comprend Armel Niyongere, avocat au barreau du Burundi et grande figure de la société civile burundaise aujourd’hui en exil, Léon Lef Forster, avocat au barreau de Paris et Bernard Maingain, avocat au barreau de Bruxelles très engagé dans de nombreux dossiers politiques au Burundi. Le Burundi a plongé dans une grave crise politique émaillée de violences depuis l’annonce fin avril de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat contesté par l’opposition et la société civile. Depuis sa réélection en juillet, les violences se sont intensifiées, avec des assassinats de personnalités des deux camps, des attaques contre la police et des exécutions sommaires.

Crah du Boeing de flydubai : Une erreur humaine à la base de l’accident ?
La télévision d’état russe a diffusé tard vendredi soir les dernières paroles des pilotes du Boeing de la compagnie émiratie flydubaï qui s’est écrasé à l’atterrissage le 19 mars à Rostov-sur-le-Don, laissant penser qu’une erreur humaine pourrait expliquer la catastrophe qui a fait 62 morts. La chaîne Rossiya-1 affirme avoir obtenu la transcription des dernières paroles des pilotes, une minute avant que l’appareil s’écrase au sol, auprès d’une source au sein de la commission d’enquête ayant accès aux enregistrements de l’avion. Le Boeing 737-800 de la compagnie émiratie en était à sa seconde tentative d’atterrissage dans de mauvaises conditions de visibilité quand il s’est écrasé dans une énorme boule de feu. La transcription suggère que le pilote a perdu le contrôle de l’appareil immédiatement après avoir arrêté le système de pilotage automatique, et que l’avion a piqué vers le sol. « Ne vous en faites pas », affirme à plusieurs reprises le pilote avant de dire: « Ne fais pas ça! ». Ses derniers mots sont: « Redresse », qu’il répète plusieurs fois, faisant allusion au manche de l’appareil. Pendant les six dernières secondes avant le crash, on n’entend plus que des « cris inhumains », ajoute la source. La chaîne, qui souligne qu’il ne s’agit pas de la version officielle, suggère que le pilote a accidentellement enclenché un stabilisateur sur la queue de l’avion en tentant de le ramener à l’horizontale. Lorsque cette commande est activée, l’appareil ne réagit pratiquement plus aux commandes du pilote, selon la chaîne. « Il est clair que les pilotes n’ont pas compris que le stabilisateur était responsable de la chute de l’avion ». Une enquête criminelle a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident de l’avion, dont les 55 passagers et sept membres d’équipage de neuf nationalités différentes ont été tués sur le coup. Les deux boîtes noires de l’appareil avaient été récupérées et transportées à Moscou mais le Comité intergouvernemental de l’aviation (MAK) avait indiqué dans un premier temps que celles-ci étaient « fortement détériorées » et que leur décryptage pourrait prendre du temps.

Le quotidien britannique The Independent passe au 100% numérique
Les employés du quotidien britannique The Independent, dont les ventes sont en chute libre depuis quelques années, ont envoyé vendredi pour la dernière fois à l’impression leur journal, qui s’apprête à passer au 100% numérique. Dans son dernier éditorial, The Independent affirme qu’on se souviendra de sa « transition audacieuse » vers le 100% numérique comme d’un « exemple à suivre pour d’autres journaux dans le monde ». The Independent, né en octobre 1986, est le quotidien national le moins distribué au Royaume-Uni, loin derrière des tabloïds comme le Sun ou le Daily Mail et des généralistes comme le Times, le Guardian ou le Daily Telegraph. à son apogée, en 1989, le quotidien de centre gauche, célèbre pour ses unes engagées et la place importante accordée à la photo, écoulait plus de 420 000 exemplaires par jour, quand il n’arrive plus à en vendre que 40 000 aujourd’hui. En 2003, The Independent avait mené campagne contre une intervention britannique en Irak. Le groupe va par ailleurs vendre « i », une version allégée du quotidien, au groupe Johnston Press. La vente devrait rapporter environ 25 millions de livres (32 millions d’euros), selon les médias britanniques, une somme qui sera investie dans le site internet. Ce dernier, qui attire près de 70 millions de visiteurs uniques par mois, est déjà rentable et table sur une progression de ses recettes de l’ordre de 50% cette année.

Article précédentAlgérie 7 Ethiopie 1 : Les Verts en version spectacle !
Article suivantSalon nationale du recrutement : 2 000 emplois créés par an