Belloula Yazid, le chef du groupement de la Gendarmerie nationale, de la wilaya d’Aïn-Témouchent, a animé, ce mardi matin un point de presse dans lequel il a donné le bilan des activités de l’ensemble de ses services.
D’emblée il aborda le volet lié à la couverture sécuritaire qui le situe à plus de 71% et qu’il trouve acceptable, tout laissant entendre qu’il est programmé la réalisation d’autres brigades, sans donner des échéances ni leurs lieux d’implantation. A une question qui lui a été posée au sujet de l’élargissement du taux de couverture pour englober les 28 communes que compte la wilaya, tenant compte des doléances des populations des villes dépourvues de brigades, Belloula dira que cette question a été étudiée et devrait être suivie par des réalisations là où le besoin se fait sentir le plus. S’agissant de l’information de proximité et la mise à la disposition des citoyens du numéro vert « 1055 » et du site web de la Gendarmerie nationale, l’officier supérieur s’est dit très satisfait des résultats obtenus durant les deux dernières années, caractérisées par une hausse de plus de 30% d’appels téléphoniques demandant des secours ou l’intervention rapide dans des cas de situations jugées urgentes, par rapport à l’année 2014. S’agissant des délits et crimes divers, la tendance est plutôt à la hausse par rapport à l’année 2014.
Tous délits confondus, il a été enregistré 1666 atteintes contre 1547 en 2014, soit un taux de l’ordre de 9% environ. Il ressort de son registre que la frange d’âge allant de 18 à 28 ans est celle qui commet le plus de délits et crimes. Et dans un autre cadre, cela correspond à 80,2% des personnes qui sont sans emploi. Les réseaux de trafiquants de drogue et de la contre bande sévissent et leur champ d’action monte crescendo d’année en année, devait-il préciser. Un taux de 07% d’augmentation n’est point un seuil minime car il se traduit sur le terrain par des affaires devant la justice où sont impliqués malheureusement non pas uniquement des personnes majeures mais aussi des mineurs enrôlés très taux dans les- dits réseaux.
On donne raison au ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels quand il a donné instruction à ses services décentralisés d’accorder l’importance à l’apprentissage pour produire, au marché de l’emploi, de la main d’œuvre qualifiée à concurrence de 65% des nouvelles recrues devant rejoindre les centres en février 2016.
Le parc de voitures enregistré au niveau de la wilaya étant en hausse, soit 68 330 véhicules en 2015 contre 57 148 en 2014.Ce flux montant crescendo auquel il faut ajouter les passagers venant d’autres régions qui empruntent les réseaux routiers d’Aïn-Témouchent, pose véritablement le problème des encombrements survenant au niveau des villes, des voies express, des routes nationales et des chemins de wilaya et communaux. Selon le chef du groupement de gendarmerie, le nombre d’accident qui est constamment en hausse d’année en année est dû principalement à l’homme à hauteur de 88%. Ainsi il a été enregistré en
2015 plus de 14 412 contraventions routières constatées par le radar dues à l’excès de vitesse, contre 6 690 en 2014, soit plus de 7000 cas. Un chiffre effarent et qui suscite des préoccupations non des moindres. Derechef Belloula a porté à notre connaissance que durant l’année 2015, il a été adressé aux autorités de la wilaya 718 correspondances liées à la sécurité routière. Notre rédaction s’est intéressée aux impactes attendus à l’issue desdites correspondances. Oui a-t-il dit, les observations et remarques faites ainsi que les propositions formulées par la gendarmerie en rapport avec les points noirs à éradiquer, l’éclairage qui fait défaut, la chaussée dégradée, les plaques de signalisation qui font défaut et autres. En somme, il existe une réelle coordination qui a donné ses fruits, ajoute-t-il.
Boualem Belhadri