Accueil RÉGIONS Zone industrielle de Tamzourah (Aïn Témouchent) : un organe de contrôle et...

Zone industrielle de Tamzourah (Aïn Témouchent) : un organe de contrôle et suivi mis en place

0

Pour son lancement effectif et pour permettre aux nouveaux investisseurs en agro-industrie et industriel de s’implanter dans la zone industrielle de Tamzourah, sans perdre de temps pour qu’ils soient dans les délais dans la mise en œuvre de leurs projets respectifs, le wali d’Aïn Témouchent, a décidé d’installer un un organe de contrôle et de suivi ayant la charge de gérer aussi les actions techniques relatives au bon déroulement de la mise en route de chaque projet.
…C’est ce qu’il a précisé lors de sa dernière visite qu’il y a effectuée la semaine dernière. En somme une bonne partie de cet organe est composée des membres du CALPIREF. Il est à rappeler que ladite zone industrielle a été créée sur décision du Conseil national de l’investissement (CNI) et comprend 205 hectares extensible à 300 hectares.
Pour l’heure, 71 projets devraient être lancés sans tarder, ces jours-ci. Ainsi «Environnement organique solution» ou EOS Polymère, est une unité spécialisée dans le recyclage du plastique, qui a eu le premier coup d’envoi en présence du wali et du comité de pilotage. Cette unité, selon sa représentante, devait être réceptionnée dans neuf mois et produira 1 900 tonnes- an de sachets biodégradables.
Derechef Elle devrait employer au moins 400 travailleurs et plusieurs dizaines indirectement. Selon les recommandations du ministère de l’Industrie et du ministère de l’environnement celle-ci devrait réaliser un laboratoire versé dans la recherche. Au futur, il a été conçu, selon l’étude qui a été présentée, de réaliser en tout 16 ligne de production. Voilà un acheteur potentiel pour le gestionnaire des centres d’enfouissement techniques de la wilaya d’Aïn Témouchent. En sus dira le représentant de l’Agence nationale d’intermédiation et régulation foncière (ANIREF), «cette zone renferme au total 450 lotissements industriels en système modulaire standard.» Ces derniers, poursuit-il, «permettent la création de 8 273 emplois». Pour l’heure, 139 hectares ont été affectés». Et les projets injectés représenteront un montant de l’ordre de 1 688 milliards de dinars.
Boualem Belhadri

Article précédentAttentats de Paris : l’imam de la GMP condamne et présente ses condoléances aux familles des victimes
Article suivantSyrie : l’ONU dénonce les exactions commises par les jihadistes