Rien ne marche au box-office d’Halloween, sauf Seul sur Mars et Hôtel Transylvanie 2. Sandra Bullock fait même le pire score de sa carrière. Floptober, disent les anglo-saxons grâce à la facilité de leur langue pour le mot-valise. Le mot restera donc pour qualifier octobre 2015 au box-office américain. En résumé : si vous ne vous appelez pas Seul sur Mars ou Hôtel Transylvanie 2, ça va mal pour votre gueule. Une preuve supplémentaire aujourd’hui, car en ce lendemain d’Halloween (ensoleillé et doux en France, tout fout le camp) la seule nouveauté d’importance démarre en cinquième position seulement. La semaine dernière, Steve Jobs, Jem et les hologrammes, Le Dernier chasseur de sorcières, Rock the Kasbah et Paranormal Activity 5 : Ghost Dimension se sont tous plantés. Rebelote sanglante ce week-end d’Halloween, avec trois grosses sorties qui ont été ignorées du grand public. Et un box-office marabouté puisqu’avec seulement 73 millions de dollars générés dans le salles, il s’agit du pire week-end de 2015 pour l’instant. Heureusement que James Bond arrive vendredi prochain à la rescousse. Mais n’anticipons pas trop. Seul sur Mars est donc toujours numéro un. En cinq semaines d’exploitation, le dernier Ridley Scott en a passé quatre en tête du box-office. Ce week-end, il a rapporté 11,4 millions de dollars. Avec un total américain de 182,8 millions, il s’agit pour l’instant du neuvième plus gros hit de 2015 aux Etats-Unis, devant Ant-Man (179,2 millions) et juste derrière Pitch Perfect 2 (183,7 millions). Prédiction facile : l »astronaute Matt Damon ne va pas tarder à battre les Barden Bellas et Seul sur Mars passer huitième du top 10 annuel cette semaine.
Chair de poule récolte 10,2 millions de dollars, pour un total de 57,1 millions, même pas de quoi rembourser son budget estimé à 58 millions. Malgré une bonne stabilité (trois semaines dans le top 5 dont deux en deuxième position) et des critiques très positives, l’adaptation des bouquins d’épouvante teenage de R.L. Stine n’a pas su réveiller les morts même si Sony a augmenté le nombre de copies vendredi pensant que l’effet Halloween allait jouer. Il ne l’a pas fait. Avec 8 millions de mieux ce week-end, Le Pont des espions parvient à 45 millions de dollars de recettes américaines. Malgré son addition Tom Hanks/Steven Spielberg, le film vient à peine de dépasser son budget estimé de 40 millions. Rappelons que fin 2012, Lincoln terminait sa carrière à 182,2 millions. Le film pourra-t-il se qualifier pour quelques trophées en fin d’année ? Même pas sûr vu la concurrence passée (N.W.A. – Straight Outta Compton) et à venir (Les Huit salopards de Tarantino, Demolition avec Jake Gyllenhaal, The Revenant avec DiCaprio, Joy de David O. Russell…).
Sinon c’est calme du côté de chez Hôtel Transylvanie 2 qui empoche 5,8 millions de mieux. Avec 156 millions de dollars dans son tiroir-caisse, le film vient de dépasser les recettes du premier Hôtel Transylvanie (148,3 millions en 2012). Sony Animation a bien réussi son coup.
Commençons le bal des victimes. Avec seulement 5 millions de dollars de recettes, A vif ! démarre direct cinquième. Bradley Cooper y joue un cuistot ex-junkie au caractère de chiotte déterminé à monter un restau étoilé pour vaincre ses démons et se rabibocher (ou pas) avec son ex. Calé par son distributeur Weinstein au week-end d’Halloween sans aucun concurrent direct, A vif ! démarre pourtant très mal (on vous laisse le choix des métaphores culinaires : pas très cuit, brûlé, intoxication alimentaire). Il est loin le temps d’Happiness Therapy (autre distribution Weinstein) avec Bradley en dépressif qui finissait sa carrière à 132 millions et valait l’Oscar à Jennifer Lawrence. Ayant coûté 20 millions, A vif ! s’annonce comme un flop. Heureusement, Bradley donnera la réplique à Jennifer dans leur troisième film avec David O. Russsell, Joy, qui sortira le 25 décembre. Malheureusement, Joy sera distribué par la 20th Century Fox et pas par Weisntein.
Sandra Bullock fait aussi partie des pertes. Our Brand is Crisis (avec Sandra en experte en comm’ de crise partant en Bolivie installer un gouvernement) ne rapporte que 3,4 millions. Il a été produit pour 28 millions de dollars. Le calcul est vite fait. C’est moche. Promo faible et critiques très tièdes, résultat : c »est le pire démarrage de la carrière de l’actrice. C’est aussi une nouvelle déception pour Warner qui distribue le film, après l’échec de Strictly Criminal avec Johnny Depp cet automne. Après un début d’année dominé par American Sniper, le studio n’a enregistré qu’un seul hit en 2015 : San Andreas avec The Rock (rappelons que Mad Max Fury Road a été un échec, bien que certains fans hardcore tentent de croire le contraire). Il ne reste à Warner que quatre cartes à jouer cette année : Creed (suite de Rocky avec Sly Stallone et Michael B. Jordan), Au cœur de l’océan (splendide film d’aventures maritimes old school avec Chris Hemsworth), The 33 (« histoire vraie » avec Antonio Banderas en mineur chilien) et le remake de Point Break à la sauce Fast and Furious. Deux films peuvent marcher : Point Break et surtout Creed. Mais pas de quoi sauver l’année pour le studio qui n’a pas pu lâcher de film de super-héros, de Hobbit ou de Harry Potter pour jouer avec les plus grands. Heureusement, 2016 promet Batman V. Superman : L’Aube de la justice, Suicide Squad et le spin-off d’Harry Potter Les Animaux fantastiques.
Enfin, comme c’est Halloween, parlons morts-vivants affamés avec Manuel de survie à l’apocalypse zombie -Scouts Guide to the Zombie Apocalypse dans la langue de John Carpenter. Croyant très fort aux fantômes et aux chances de succès de ce film, Paramount a décidé de sortir le film (concours : devinez de quoi ça parle rien qu’avec le titre) sur 1 509 écrans. Avec seulement 1,7 million de dollars de recettes, ça ne marche pas. Deux explications. Le film est très gore et un peu cul, interdit aux moins de 17 ans non accompagnés, ce qui l’a coupé de son public cible -les ados de plus de douze ans. Et ce Manuel de survie est victime de son mode de distribution, Paramount ayant annoncé que le film sera disponible en VOD dès qu’il passera sous la barre des 300 copies distribuées. Résultat, de nombreuses chaînes de cinéma US se sentant menacées ont décidé de ne pas passer le film. La même histoire s’est produite la semaine dernière avec Paranormal Activity 5 : Ghost Dimension. Rien de surnaturel là-dedans.