Accueil RÉGIONS Chlef : 30 personnes intoxiquées à Boukadir

Chlef : 30 personnes intoxiquées à Boukadir

0

Les services des urgences de l’établissement public hospitalier (EPH) de Sobhas dans la daïra de Boukadir ont reçu, vendredi dernier, une trentaine de personnes de sexes et d’âges différents ; souffrant de maux de tête , de diarrhées et de vomissements ; des symptômes apparemment propres aux intoxications alimentaires. Les patients ont tous consommé des mets identiques à l’occasion d’une fête de mariage le jour même de leur admission à l’hôpital. 12 personnes dont 5 enfants ont été gardées sous surveillance médicale alors que les 18 autres ont quitté l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires, apprend-on de sources concordantes. Une commission mixte composée d’un médecin spécialiste des maladies contagieuses et d’agents des services de sécurité a été mise sur pied pour déterminer le produit responsable de cette intoxication alimentaire collective.
Des échantillons de nourriture consommée lors de cette fête de mariage ont été prélevés pour procéder à des analyses d’usage. Dans le même sillage, quatre autres cas d’intoxication ont été enregistrés le même jour à Zéboudja à une trentaine de km du chef-lieu de wilaya et ont été pris en charge par le personnel hospitalier de Chettia. Selon notre source, la consommation de pizzas au niveau d’une pizzeria de cette localité en serait la cause de cette intoxication. Toutefois seule l’enquête diligentée par les services spécialisés pourra apporter des éléments de réponse à cette énième intoxication. Un bilan du service de la prévention de la direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière de la wilaya de Chlef indique que 112 cas d’intoxication alimentaire sont signalés depuis le début de l’année en cours avec 54 cas enregistrés au cours des mois de juillet et d’août avec 38 cas.
Il faut souligner que cela se produit en dépit des campagnes de sensibilisation initiées par les services concernés à travers les ondes de la radio locale et les colonnes de la presse écrite contre le phénomène des intoxications qui prend de l’ampleur durant la saison estivale.
Bencherki Otsmane

Article précédentSeul sur Mars : Matt Damon en agriculteur de l’espace
Article suivantSmaïl Lalmas, président d’ACE : «malheureusement, on est toujours au même point de départ»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.