Accueil RÉGIONS Centre universitaire de Aïn Témouchent : de gros retards dans la...

Centre universitaire de Aïn Témouchent : de gros retards dans la livraison des infrastructures

0

En décembre 2013, lors de la visite qu’il a effectuée dans la wilaya d’Aîn Témouchent, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait pris connaissance de la situation qui existait au niveau du centre universitaire Belhadj Bouchaib, d’une part, et les préoccupations soulevées à l’époque par l’ex-Directeur en l’occurrence le professeur Abdelmalek Bekouche d’autre part.

L’accent a été mis sur les retards accusés dans la livraison des infrastructures dont principalement la 2eme tranche de 2000 lits, le restaurant, l’aile administrative et les équipements de plusieurs activités. Après avoir écouté les explications fournies par l’ex directeur de l’urbanisme et de la construction, le Premier ministre avait accordé un délai butoir pour livrer tous les projets avant la rentrée universitaire 2015-2016. Des mises en demeure ont été notifiées séance tenante aux entreprises concernées. Il y a environ une semaine, sur le réseau social, un internaute avait signalé les difficultés rencontrées durant la rentrée universitaire 2015-2016. Reprenant certaines données, l’internaute a évoqué le problème de l’hébergement des nouveaux bacheliers. Faute de manque criard de structures adéquates, l’administration était contrainte d’utiliser des locaux de l’éducation nationale pour y faire face. Outre cette disposition qui va causer des désagréments à plusieurs étudiants, l’administration devait orienter les nouveaux étudiants vers les universités de Tlemcen et de Sidi Bel Abbés. En sus pour un premier temps, le transport universitaire va être élargi aux étudiants de la wilaya d’Aïn Témouchent qui avaient droit à l’hébergement. Il est à rappeler que le centre universitaire Belhadj Bouchaib, d’Ain Temouchent, a été doté de 2000 places pédagogiques au niveau du 1er site en 2010, ainsi que le lancement de la réalisation de la 2eme tranche de 2000 places aussi, une cité qui devait être livrée durant la rentrée 2014-2015. Le rendez-vous a été manqué malheureusement ce qui a mis les responsables du centre dans un grand embarras.
Dans la plate-forme de revendications de la grève du 16/02/ 2013, les étudiants avaient évoqué les problèmes liés aux conditions de travail, d’hébergement de la restauration et de transport. Lors de sa création par décret 08-205 du 09-07-2008, le centre a ouvert ses portes avec un effectif de 700 étudiants. Actuellement sa capacité réelle dépasse 6000 étudiants dont 4000 en licence et 2000 en Master 1et 2. Actuellement le centre Belhadj Bouchaib est composé de trois instituts, 09 domaines de formations, 14 départements, 45 licences et 26 Masters. Le tout est encadré par 212 enseignants, 116 ATS titulaires et 43 agents contractuels. Durant l’année universitaire 2013-2014, des débrayages et des arrêts de cours ont été observés à cause de la sécurité qui faisait défaut durant la nuit. Selon toute vraisemblance ce préalable de mauvais auspice aurait été réglé grâce au renforcement de la sécurité.
Alors que le portail bac 2015 a été ouvert à l’adresse des étudiants en ligne et des facilités avérées ont été mises à leur portée par le département chargé des inscriptions et de la formation, il est à noter que les inscriptions aux études universitaires pour l’obtention du diplôme de licence ou de master sont assurées par d’éminents encadreurs. Pendant ce temps des arrêtés d’habilitation des formations doctorales et post-graduées pour l’année 2015-2016 ont été lancées.
Boualem Belhadri

Article précédentLa Turquie veut sécuriser sa frontière avec la Syrie
Article suivantPakistan : la Cour suprême se saisit du cas d’Asia Bibi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.