La fête de l’Aïd el-Fitr devrait être célébrée, le samedi 18 juillet 2015, a indiqué, hier, l’Association «Sirius» d’astronomie dans un communiqué. « Astronomiquement parlant, l’observation du croissant lunaire en Algérie, le jeudi 16 juillet, est impossible vu que la lune se couchera ce jour avec le soleil », explique la même source, ajoutant que le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours. « Sur la base d’une observation visuelle (et même instrumentale) du croissant, l’Aïd devrait être célébré le samedi 18 juillet », précise encore l’Association «Sirius», présidée par Jamal Mimouni du département de physique à l’université Constantine-1. « Le seul cas où l’Aïd pourrait être célébré le vendredi 17 juillet en Algérie, est sur la base d’une observation du croissant extérieur à l’Algérie, ou bien sur la base d’une observation erronée en Algérie », ajoute la même source. L’Association «Sirius» espère que le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs « aura la sagesse de ne pas valider une prétendue observation du croissant qui pourrait lui parvenir, le jeudi soir, fut-elle locale ou d’un pays arabe quelconque, et qui irait à l’encontre des données astronomiques irréfutables ».
Front d’El-Moustakbel : La timbale – FSLD
Le Forum pour la liberté et la démocratie (FSLD), qui regroupe essentiellement des militants démissionnaires du Front des forces socialistes (FFS), non-agréés, a annoncé, dimanche soir à Béjaia, le ralliement au Front El-Moustakbel (FM) de « l’ensemble de ses adhérents ». Dans ce contexte, Khaled Tazaghart a surtout mis en avant les « valeurs communes », notamment celles en rapport avec « le combat démocratique, la consécration des libertés, la citoyenneté, le développement économique et l’équité sociale ». Le porte-parole du FSLD s’est par ailleurs appesanti sur les référents idéologiques et philosophiques de son nouveau parti qui, dira-t-il, puisent ses sources de l’appel du 1er -Novembre et de la volonté nationale de créer un état démocratique et social. « Nos objectifs et notre combat ont la même résonnance et la même tonalité », a-t-il indiqué. Prenant la parole au milieu de militants, d’élus locaux, d’anciens du FFS de 1963 et des délégations de Bouira et Tizi Ouzou, Tazaghart n’a pas manqué d’aborder la teneur des négociations avec le parti d’El-Moustakbel et l’acceptation de ce dernier de « toutes les revendications contenues dans la plate-forme du forum ». Contacté, le chargé de la communication du Front El-Moustakbel, Raouf Maâmeri, a confirmé ce ralliement collectif qui, selon lui, se constitue essentiellement de députés et d’élus locaux.
ONU : 32 milliards de dollars par an pour en finir avec le sida
Les nouvelles infections par le VIH ont chuté de plus d’un tiers depuis 2000. Mais il faudra encore débourser 32 milliards de dollars (30 milliards de francs) par an d’ici à 2020 pour espérer en finir avec l’épidémie de sida d’ici à 2030, selon l’ONU. « Le monde a atteint l’objectif 6 du Millénaire pour le développement. L’épidémie a été enrayée et inversée », a affirmé le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, hier. Il présentait le rapport de l’Onusida à la conférence internationale sur le financement du développement qui se tient à Addis-Abeba en Éthiopie. En 2000, les Nations unies avaient fixé huit grands Objectifs du Millénaire pour 2015, dont celui de combattre le VIH/sida. Des milliards de dollars ont déjà été investis, dont près de la moitié par les États-Unis. La lutte acharnée menée par la communauté internationale contre la maladie fait figure de véritable succès, selon Onusida.
Corée du Sud : le chef de la diplomatie, aujourd’hui, à Alger
Le ministre des Affaires étrangères de la République de Corée, Yun Byung-se, effectuera, mercredi et jeudi, une visite de travail à Alger, à l’invitation du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a indiqué, hier, un communiqué du ministère. Cette visite de deux jours s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue politique de haut niveau entre les deux pays, a-t-on précisé de même source. Elle constituera une nouvelle opportunité pour les responsables algériens et sud-coréens d’examiner l’état des relations bilatérales et d’échanger les points de vue sur les questions de l’actualité régionale et internationale d’intérêt commun, a-t-on ajouté. Le programme de la visite du chef de la diplomatie sud-coréenne, qui sera accompagné d’une importante délégation, prévoit une série d’entretiens et d’audiences qui permettront aux deux parties de conforter leur volonté d’approfondir et de diversifier la coopération bilatérale, conformément à la lettre et à l’esprit de la déclaration de partenariat stratégique signée à Alger, en 2006, par les chefs d’État des deux pays, a souligné le ministère.