Accueil RÉGIONS Sectuer de l’éducation à Chlef : concours interne pour 150 postes à...

Sectuer de l’éducation à Chlef : concours interne pour 150 postes à pourvoir

0

La direction de l’éducation de la wilaya de Chlef va organiser un concours interne pour la promotion au poste d’inspecteur d’éducation, de censeurs et de directeur d’établissement scolaire.

Pour les 13 postes de proviseur, les postulants doivent avoir une expérience de 5 ans dans un poste d’enseignement dans le cycle secondaire en tant que professeur principal ou censeur. Quant aux professeurs du cycle moyen PEM ayant une expérience de 07 ans d’expérience au poste de PEM principal ou les surveillants généraux ayant accompli 07 ans dans le même poste ; ils ont le droit de postuler pour une promotion au poste de directeur d’école moyenne DEM. La direction compte pourvoir 31 postes de DEM . De plus, les mêmes conditions s’appliquent pour les enseignants d’école primaire principaux ainsi que les sous-directeurs pour concourir aux 92 postes de directeur d’école primaire proposés par la tutelle. Pour les 15 postes d’inspecteur du moyen, les postulants doivent avoir une expérience de 5 ans dans un poste d’enseignement dans le cycle moyen en tant que professeur formateur. Quant aux 8 postes d’inspecteur d’école primaire d’arabe ouverts, les candidats doivent avoir 5 ans dans l’enseignement primaire, ou avoir exercé réellement pendant 5 ans comme superviseurs ou conseillers d’orientation. Pour le poste de superviseur d’école primaire, les mêmes conditions ouvrent le droit aux enseignants ainsi qu’aux conseillers d’orientation pour participer à ce concours de promotion interne. Pour le grade d’inspecteur de l’éducation nationale, le nombre de postes est fixé à l’échelle nationale et n’obéit pas au système de quota par wilaya. Seuls les professeurs de l’enseignement secondaire (PES), les intendants ainsi que les conseillers d’orientation principaux ayant une licence de l’enseignement secondaire ou son équivalent peuvent postuler pour un poste d’inspecteur de l’éducation nationale. Le dépôt de dossiers qui a débuté le 27 juin dernier s’étalera jusqu’au 9 juillet a-t-on appris de la direction de l’éducation de Chlef. Rappelons que la direction de l’éducation a lancé, le mois dernier, un concours pour le recrutement d’enseignants pour la prochaine rentrée scolaire 2015/2016. Toutefois, il faut préciser à ce sujet que les milliers de postulants à ce concours ne sont toujours pas informés des résultats et toutes les spéculations vont bon train quant à ce retard injustifié de rendre publique la liste des heureux candidats ou candidates. Selon la direction de l’éducation nationale de Chlef « la liste des candidats admis au concours sera très prochainement portée à la connaissance des intéressés ».
Il faut savoir que les candidats admis et retenus seront orientés vers les instituts de formation à partir du mois d’août, pour une période de recyclage et ce, avant de rejoindre officiellement leurs postes de travail en septembre prochain.
Quant à la date du concours, elle est fixée par le ministère de la tutelle pour le 22 juillet 2015 prochain, selon le chargé de communication de la direction de l’éducation de Chlef.
Bencherki Otsmane

Article précédentSoudan du Sud : l’interminable guerre civile
Article suivantNigeria : au moins 25 morts dans un attentat à la bombe à Zaria

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.