Accueil RÉGIONS Bordj Bou-Arréridj : l’irrésistible attrait de la Zlabia à la semoule d’orge...

Bordj Bou-Arréridj : l’irrésistible attrait de la Zlabia à la semoule d’orge d’Ouled-Braham

0

Si la Zlabia, dans toutes ses formes, continue bon an mal an à attirer les jeûneurs durant le Ramadhan, celle à base de semoule d’orge créée au départ par un artisan d’Ouled-Braham (56 km au sud-est de Bordj Bou- Arréridj) exerce un attrait irréfragable.
La saveur exceptionnelle du produit, obtenue grâce à une technique de préparation spécifique (jalousement gardée secrète évidemment), suscite un engouement sans pareil dans la capitale des Bibans. Malgré la chaleur suffocante, les boutiques spécialisées ne désemplissent pour ainsi dire jamais.
Les clients, jeunes ou âgés, viennent de toutes parts pour s’approvisionner en « Zlabia Ch’îr » et faire plaisir à la famille. Le minuscule local d’Azzedine B., affectueusement appelé ici « Aâmmi Azzedine », est devenu une destination privilégiée pour de nombreux amateurs de cette gourmandise. Les longues files d’attente de citoyens attirés par le parfum exquis de cette confiserie traditionnelle sont légion. Le « secret » de la préparation de la Zlabia à la semoule d’orge, d’une douceur incomparable et croustillante à souhait, « réside dans sa préparation éminemment artisanale en faisant très attention au dosage de la semoule d’orge et à la préparation du sirop », finit par lâcher Azzedine qui se garde d’en dire davantage.
Son art de confectionner cette Zlabia si spéciale (et si savoureuse) a permis à « Aâmmi » Azzedine d’acquérir une solide notoriété. Une notoriété qui dépasse de loin les limites de la wilaya de Bordj Bou- Arréridj, comme l’attestent les immatriculations des voitures stationnées autour de sa boutique. Des clients rencontrés samedi en fin de journée se sont déplacés depuis de nombreuses communes de Bordj, mais également des wilayas limitrophes telles que Bejaïa, M’sila et Sétif.
Il faut dire que cette « nouvelle » recette a vite fait le buzz grâce à son goût unique et ses valeurs nutritives. Certains clients assurent que cette Zlabia a une action bénéfique sur l’estomac, notamment pour les personnes souffrant d’indigestion et de douleurs gastriques. D’autres confient que grâce à sa faible teneur en sucre elle permet même aux diabétiques d’en prendre un peu , et de ne pas se priver de cette gourmandise. L’origine du mot Zlabia proviendrait de l’expression en arabe parlé « zella bia » qui signifie, à peu près, « j’ai fait un faux-pas, une bêtise ».
Si certains soutiennent qu’il s’agit d’une confiserie venue de Turquie plutôt que de Tunisie, certains autres racontent cette histoire, somme toute plausible : une maîtresse de maison, une tunisienne, dit-on, prise à l’improviste par des invités aurait confectionné un gâteau traditionnel qu’elle rata. Il lui serait alors venu l’idée d’improviser une nouvelle confiserie.
Elle aurait pris un entonnoir pour faire couler la pâte ratée dans une poêle à frire en faisant des figures géométriques, trempées ensuite dans un bain de sirop. Le résultat, probant, aurait donné un gâteau savoureux, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur qui aurait enchanté les invités de la dame prise au dépourvu. La Zlabia venait, paraît-il, de naître.

Article précédentKenya : 14 morts dans un raid attribué aux shebab
Article suivantChlef : la petite monnaie se fait rarissime

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.