Accueil ACTUALITÉ Commerce extérieur : quelle vision adopter ?

Commerce extérieur : quelle vision adopter ?

0

La Conférence nationale sur le commerce extérieur, prévue à Alger les 30 et 31 mars 2015, se tiendra dans un contexte particulier, marquée par plusieurs nouveaux événements économiques. D’abord, on note l’élaboration d’une nouvelle loi encadrant le commerce extérieur adoptée, en décembre 2014, par le Conseil des ministres. Cette loi reformule, recadre les dispositions en vigueur, en clarifiant le concept, les modalités et l’étendue de la licence d’importation, de manière conforme avec les règles régissant l’Organisation mondiale du commerce, dans la mesure où les licences en question ne sont que des procédures administratives. Ainsi, le nouveau texte note que «les opérations d’importation ou d’exportation de produits se réalisent librement», mais sans préjudice des règles relatives à la morale publique, à la sécurité et à l’ordre public, à la santé des personnes et des animaux, à la faune et à la flore, à la préservation des végétaux et des ressources biologiques, au patrimoine historique et culturel, et à l’environnement. De même que la nouvelle mouture précise la gestion des exceptions au principe de la liberté des opérations de commerce extérieur, par le biais de restrictions quantitatives, ou de contrôle des produits, dans le but de protéger les ressources naturelles, l’industrie nationale, l’équilibre du marché, ainsi que les équilibres financiers extérieurs. Alger affirme vouloir sortir du piège des importations financées grâce à la rente pétrolière. «La vraie solution réside pour l’Algérie dans la diversification de son économie à travers la relance des secteurs de l’industrie, de l’agriculture et du tourisme», estime le ministre du Commerce, Amara
Benyounès. Autre événement, celui de la promotion des exportations hors hydrocarbures pour sortir de la dépendance vis-à-vis des revenus pétroliers. Le gouvernement, depuis la chute des cours du pétrole, s’est engagé à appliquer différentes mesures dans ce sens, y compris le développement de la production nationale en améliorant la qualité. Ensuite, il y a l’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce, dont le dossier connaît actuellement une avancée considérable, à en croire le ministère du Commerce. Il faut dire que le commerce extérieur occupe une place prépondérante dans les activités économiques de l’Algérie. L’orientation de plus en plus importante de la production nationale vers l’exportation a constitué, pendant une longue période, l’une des caractéristiques les plus marquantes de l’État à l’égard de la dépendance aux hydrocarbures. En d’autres termes, le commerce extérieur de l’Algérie est un élément fondamental de la réalisation des plans de développement dans les domaines de la consommation, de la production et de l’investissement. L’organisation de cette conférence vise donc à engager un débat, le plus large possible autour de la problématique du commerce extérieur, entre tous les acteurs (pouvoirs publics, partenaires économiques et sociaux, experts, universitaires), ainsi que les représentants d’institutions internationales spécialisées à l’effet, non seulement, de procéder à un échange de points de vue sur les actions à engager pour rationaliser et encadrer nos échanges commerciaux mais, également,réfléchir sur les mesures à prendre pour améliorer la qualité et le niveau de la production nationale afin de satisfaire, d’une part, les besoins du marché domestique et, d’autre part, d’améliorer l’offre et le volume des exportations hors hydrocarbures.
I. B.

Article précédentLibye : deuxième journée de combats près de Tripoli
Article suivantL’Arabie Saoudite persiste et signe : l’Opep n’est pas en mesure de contrôler les prix

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.