Accueil MONDE États-Unis : le FBI recommande des poursuites contre l’ancien chef de la...

États-Unis : le FBI recommande des poursuites contre l’ancien chef de la CIA

0

Le FBI et le parquet fédéral des Etats-Unis ont recommandé d’engager des poursuites contre l’ancien patron de la CIA, David Petraeus, a rapporté le «New York Times». Il est accusé d’avoir transmis des documents confidentiels à sa maîtresse. L’enquête du FBI, qui dure depuis plus de deux ans, portait sur des documents classifiés retrouvés sur l’ordinateur de Paula Broadwell, la biographe du général quatre étoiles à la retraite, considéré comme l’un des plus brillants esprits militaires de sa génération. Ce dernier avait démissionné de la CIA en novembre 2012, après avoir reconnu entretenir une relation extraconjugale depuis 2011 avec Mme Broadwell. Interrogé par l’AFP, Marc Raimondi, porte-parole du ministère de la Justice, s’est refusé à tout commentaire. L’ancien chef de la prestigieuse agence centrale du renseignement avait assuré que les documents découverts sur l’ordinateur de Paula Broadwell ne portaient pas préjudice à la sécurité nationale. Mais FBI et procureurs fédéraux chargés de l’enquête ont conclu que le général devait être poursuivi, selon des sources du «New York Times». En tout état de cause, c’est le ministre de la Justice, Eric Holder, qui devra décider d’une éventuelle inculpation de l’un des responsables américains les plus décorés et reconnus de sa génération, qui a fait depuis son mea culpa. Le scandale sexuel Petraeus avait éclaté trois jours après la réélection de Barack Obama. Ce dernier avait affirmé plus tard que l’affaire n’avait a priori pas eu de conséquences sur la sécurité nationale des Etats-Unis.

Emails de menace
Tout avait débuté à l’été 2012, quand le FBI a ouvert une enquête sur six courriers électroniques anonymes de menace envoyés à Jill Kelley, 37 ans, une amie du général Petraeus et de sa famille. Au cours de son enquête, le FBI a identifié Paula Broadwell comme l’auteur des emails de menace. Sur la messagerie de la biographe du général, les agents fédéraux avaient trouvé la trace de conversations intimes avec David Petraeus, puis des documents classifiés. La liaison entre la mère de famille de 40 ans et le général avait débuté en novembre 2011, deux mois après la prise de fonctions de David Petraeus à la CIA, et pris fin en juillet, selon le «New York Times».

Article précédentIllizi : 42% des médicaments sont destinés à la prise en charge du cancer
Article suivantUn salon du couscous pour célébrer Yennayer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.