Pas moins de 290 exposants représentant 13 pays, dont la Tunisie, invité d’honneur, prennent part au Salon international du logement, de l’immobilier, du bâtiment et des travaux publics « Batiwest 2014 », qui a ouvert ses portes, lundi après-midi, au Palais des expositions de M’dina J’dida, Oran. Ce rendez-vous professionnel se distingue par la présence, en force, de plusieurs promoteurs immobiliers, ainsi que des sociétés d’assurance et de leasing, a indiqué le P-DG du groupe « International Exhibition Compagny Sogex », organisateur de cet événement, Zoubir Ouali, qui a expliqué que 60% des exposants sont de nouvelles entreprises spécialisées dans les matériaux de construction. Il a également noté la première participation de la Serbie et du Sultanat d’Oman. Placé sous le slogan « Quand le bâtiment de demain devient une réalité », le Salon prévoit, pour la journée de mardi, la visite de 30 opérateurs tunisiens, spécialisés dans les secteurs du BTPH, des matériaux de construction, de l’engineering, de l’architecture, de l’urbanisme, des produits et services connexes, a indiqué le même responsable.
Partenariat algéro-émirati : création, fin 2014, d’une société de distribution de véhicules fabriqués localement
Une société de distribution de véhicules fabriqués localement verra le jour, fin 2014, dans le cadre d’un partenariat algéro-émirati, a annoncé, lundi à Oran, le directeur commercial de la Société nationale de véhicules industriels (SNVI). Cette société est le troisième projet de partenariat mixte entre le ministère de la Défense nationale (MDN), la SNVI et le groupe émirati « Abar », a indiqué à l’APS Ali Issoulah, en marge du Salon international de sous-traitance « Algest 2014″, ouvert lundi au Centre des conventions (CCO) » Mohamed-Benahmed ». La future société de distribution prendra en charge la vente et l’après-vente de produits fabriqués par des filiales réparties à travers le territoire national, faisant partie du réseau commercial de la SNVI, selon la même source qui a souligné que l’opération de vente sera lancée à Rouiba et Tiaret, en juillet 2015.
Saisie de 2 400 litres de carburant et de 2 véhicules tout-terrain, à El-Oued
Une quantité de 2 400 litres de carburant et deux (2) véhicules tout-terrain ont été saisis par les forces de l’Armée nationale populaire (ANP), relevant du secteur opérationnel d’El-Oued, indique lundi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. « Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre le crime organisé, un détachement des forces de l’Armée nationale populaire relevant du secteur opérationnel d’El-Oued/4e Région militaire, a intercepté, aujourd’hui, 20 octobre 2014 à 1h40 du matin, suite à une patrouille de reconnaissance menée près des frontières dans la localité de Ben-Kecha, un véhicule tout-terrain chargé de (800) litres de carburant », précise le communiqué. « Un autre détachement a saisi une quantité de carburant (1 600 litres) lors d’une patrouille de reconnaissance menée près de la région de Taleb-Larbi, dimanche 19 octobre 2014, à 11h40 du matin », a ajouté le MDN, relevant, par ailleurs, qu’au niveau du même secteur opérationnel, « un véhicule tout-terrain a été saisi près de la commune d’El-Eugla par un autre détachement des forces de l’ANP ».
Le P-DG de Total décédé dans un accident d’avion
Le P-DG du groupe pétrolier français, Total, Christophe de Margerie, 63 ans, est décédé dans le crash d’un avion privé à l’aéroport de Vnoukovo, près de Moscou, ont annoncé, mardi, des médias russes, citant des sources aéroportuaires et policières. « Il y avait un passager enregistré dans l’avion, le Français Christophe de Margerie. Les trois membres d’équipage étaient également de nationalité française. Ils sont tous morts », selon l’agence TASS, citant une source aéroportuaire. ASS précise que l’avion, « selon les premières constatations, s’est écrasé contre une déneigeuse ». L’agence Interfax, qui cite une source policière, a également indiqué que l’une des victimes est le P-DG de Total. Un jet Falcon-50 s’est écrasé à l’aéroport de Vnoukovo à 23h58 (19h58 GMT) lundi, apparemment au décollage, a affirmé le ministère des Situations d’urgence, dans un communiqué. « Il y a des victimes », a-t-il ajouté.
Septembre 2014 : le mois le plus chaud enregistré dans le monde, depuis 1880
Septembre 2014 a été le mois de septembre le plus chaud du monde, sur terre et à la surface des océans, depuis le début des relevés de température en 1880, a annoncé, lundi, l’Agence américaine océanographique et atmosphérique (Noaa). « C’est également le 38e mois de septembre consécutif durant lequel la température globale terrestre a été au-dessus de la moyenne du XXe siècle », a précisé la Noaa. La dernière fois que la température moyenne dans le monde en septembre a été en dessous de la moyenne remonte à 1976. Le mois dernier, la température moyenne à la surface des océans et des terres s’est établie à 15,72 degrés Celsius, soit 0,72 degré au-dessus de la moyenne du XXe siècle (15 degrés). Avec septembre 2013, ils figurent parmi les six plus chauds mois de septembre jamais enregistrés. En 2014, mai, juin, août et septembre ont été les mois les plus chauds jamais enregistrés.