À trois jours des grands débuts de l’Équipe nationale algérienne de football en Coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet), l’heure est à la concentration chez les joueurs qui nourrissent de grandes ambitions dans cette compétition, en témoignent l’ambiance exceptionnelle et l’état d’esprit qu’affiche l’ensemble du groupe. Mercredi après midi, les journalistes algériens et étrangers venus assister aux 20 premières minutes de la séance d’entraînement, qui s’est déroulée au
camp de base des Verts à Sorocaba, ont pu constater la bonne ambiance régnant entre les joueurs, à la veille d’un rendez-vous qui commence à tenir en haleine toute l’Algérie.
Les Verts entameront la compétition le 17 juin face aux Belges à Belo Horizonte, avant de défier la Corée du Sud, le 22 juin à Porto Alegre, puis la Russie, le 26 juin à Curitiba. Qu’ils soient titulaires affirmés ou remplaçants, les Verts semblent baigner dans une sérénité totale, affirmant tous qu’ils sont à la veille d’une grande compétition qu’ils ne veulent en aucun cas rater, afin de marquer, par la plus belle des manières, leur deuxième participation de rang, après l’édition de 2010 en Afrique du Sud.
« C’est un moment extraordinaire. Tout le monde est mobilisé pour faire de cette participation un événement particulier », souligne Islam Slimani, précisant que les Verts sont décidés « plus que jamais » à honorer la réputation du football algérien en dépit de la complexité de la tâche qui les attend, dans un groupe H qui comprend la Belgique, la Russie et la Corée du Sud. « Nous devons absolument réussir nos débuts dans la compétition, et cela passera inéluctablement par un bon résultat lors du premier match face à la Belgique », estime de son côté Saphir Taïder. La rencontre contre les Belges sera abordée avec un « esprit de guerriers », affirment les joueurs algériens, car le match est d’une « importance capitale » qui déterminera le reste du parcours de l’équipe algérienne. « Nous sommes face à une simple équation. Ce match constitue un tournant.
Il faut, coûte que coûte, le gagner. Un bon résultat nous ouvrira les portes de la qualification au second tour », estime Nabil Ghilas, précisant que les joueurs sont conscients de cette donne et qu’ils feront tout pour concrétiser cet objectif, ce qui sera une première dans les annales du football algérien.
Les joueurs : un moral d’acier
Le capitaine de la sélection, Madjid Bougherra, qui fait office de leader de l’équipe, n’occulte pas la complexité de cette tâche face aux équipes qui constituent le groupe H. « Nous savons à quoi nous nous attendons.
C’est sûr que ce sera difficile et tout peut arriver. Mais j’espère que nous serons bien présents le jour J et que nous allons défendre crânement nos chances pour honorer les couleurs nationales », affirme t-il. Les deux victoires décrochées en amical face à l’Arménie (3-1) et la Roumanie (2-1), lors du stage effectué en Suisse, ont fait « énormément de bien » aux poulains de Coach Vahid, donnant ainsi de grands espoirs à tout le peuple algérien d’espérer des résultats positifs au pays de la Samba, et ainsi faire oublier la participation décevante au Mondial sud-africain. Côté effectif, tous les joueurs de la sélection sont aptes à jouer le premier match face aux Diables rouges, même s’il existe une incertitude autour de la participation du milieu de terrain Hassan Yebda, qui revient d’une blessure à la cheville.
Le staff médical devra se prononcer quant à la participation ou non du sociétaire de l’Udinese (Serie A italienne) dans les prochaines heures.
Une chose est sûre, les Verts sont animés d’une grande détermination pour réussir leur début au Mondial 2014, en dépit du fait qu’en face il y aura l’équipe belge, considérée par les observateurs, comme le favori N.1 du groupe.