Accueil ACTUALITÉ BAC : les candidats sous haute surveillance

BAC : les candidats sous haute surveillance

0

Les candidats au Baccalauréat ont passé hier leur première journée d’examens. Les questions des deux premiers sujets étaient d’après les bacheliers « abordables ». Seulement, cette première journée d’épreuve a été marquée par une surveillance stricte et rigoureuse pour empêcher toutes triches et fraudes. La ministre de l’Éducation qui a promis des mesures particulières pour assurer une très bonne surveillance lors du BAC a bien mis son plan en action. En effet, selon des prétendants approchés juste après la fin de la première épreuve de la matinée, «la surveillance aurait été très renforcée». Pour éviter donc, le scénario de «fraude collective» qui a marqué la session de l’année précédente, la tutelle aurait mobilisé 120 000 surveillants repartis sur 2 181 centres d’examen. « Dans chaque classe, il y a trois surveillants » a fait savoir un candidat. «On nous a empêché d’entrer avec nos cartables et sacs qui nous ont été confisqués à l’entrée principale du lycée» a-t-il ajouté. Une autre candidate a affirmé pour sa part que même les téléphones portables ont été saisis. Pour ce qui est d’aller aux sanitaires, «les surveillants nous font d’abord remplir tout un formulaire et en étant escortés jusqu’à ceux-ci» a-t-elle souligné. Concernant les questions du sujet de la langue Arabe, notre interlocutrice a signalé qu’elles étaient très « abordables » ce qui a permit d’évacuer un peut le stress qui précède chaque examen.

Un parent d’élève présent sur les lieux et qui était venu encourager son fils a confié que la fraude du BAC 2013 était due au laisser aller des surveillants. «Il y avait un manque de professionnalisme, et ces derniers ont été les premiers à perturber les candidats » a-t-il accusé. Selon lui, les surveillants ont failli à leur mission et c’est ce qui a provoqué le désastre au cours de cet examen décisif.
La première responsable du secteur, Nouria Benghebrit qui avait donné le coup d’envoi officiel du BAC à partir du lycée El Idriss : à Alger, avait affirmé que les examens ont débuté dans de bonnes conditions par des moyens aussi matériels qu’humains, mobilisés à cet effet. Elle a souligné que la tutelle a assuré tous les moyens pour garantir le bon déroulement de l’examen à travers tous les centres du pays. Benghebrit a également affirmé que le succès récompensera les élèves studieux et persévérants durant toute l’année scolaire, ajoutant que les recalés pourront tenter leur chance une deuxième fois ou se diriger vers la formation et l’enseignement professionnels. À une question sur le déroulement de l’examen dans la wilaya de Ghardaïa qui a connu des troubles ces derniers mois, la ministre de l’Éducation a déclaré qu’elle était en contact permanent avec les autorités locales de la Wilaya et le directeur de l’éducation pour s’enquérir du déroulement de l’examen. «Toutes les mesures ont été prises pour que les élèves puissent passer leur examen dans la sérénité à l’instar de leurs camarades dans le reste des wilayas » a-t-elle précisé.
Selon les chiffres donnés par la première responsable du secteur de l’éducation, on estime 657 026 le nombre total de candidats, 450 374 de candidats scolarisés et 206 652 de candidats libres. Ceux des écoles privées sont de 2 551. Les candidats aux besoins spécifiques 280 et ceux des centres de rééducation sont de 2 432. Concernant le nombre de centres de correction on en enregistre 57. Le nombre de correcteurs à 34 000 et celui des observateurs à 16 000. Le nombre de filières objets d’examen, 10. Les épreuves se poursuivront jusqu’au 5 juin et les résultats seront annoncés le 6 juillet. À rappeler que le taux de réussite à l’échelle nationale pour la session de juin 2013 était de 44,72 pc.
Ania Nait Chalal

Article précédentCoronavirus : le ministère rassure et prône la vigilance
Article suivantLe gaz de schiste «asphyxie» l’Hémicycle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.