Une importante réunion a regroupé, la semaine passée, les membres de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou avec les présidents des Assemblées populaires communales.
La rencontre en question a été placée sous le thème générique «l’amélioration urbaine : constat et perspectives». Les soixante-sept maire de la wilaya ont été au rendez-vous. Du côté de l’administrations, il y a eu la présence des responsables de wilaya du secteur l’urbanisme et de l’habitat, des travaux publics et les ressources en eau. Cette rencontre a été l’occasion, pour la première fois, pour les maires, d’exposer les nombreux problèmes liés à l’urbanisation de leurs villes et à la dégradation du cadre de vie. Elle a été l’occasion pour étudier en concertation l’état des lieux dans les différentes communes et surtout prendre note des insuffisances afin de tenter d’y parer. Le président de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou, M. Hocine Haroun, a souligné à cette occasion à l’adresse des maires : «Nous n’avons pas eu l’occasion auparavant de nous rencontrer. Nous sommes là aujourd’hui dans l’intérêt du citoyen et au service de ce dernier. L’idée de réunir l’ensemble des maires avec les élus de l’APW et les directeurs de l’exécutif, nous l’avons eue depuis pratiquement notre installation mais nous n’avons pu la concrétiser avant». Le premier responsable de l’APW a ajouté, lors de la même rencontre : «Le but consiste à débattre de la situation dans les communes à propos de l’amélioration urbaine, c’est une occasion qui vous permettra de vous exprimer et nous avons choisi, pour cette réunion, trois directions de wilaya. S’il y a un problème ou un retard dans la réalisation des projets dans vos communes, elles sont les premières concernés. Il faut remettre aux maires la possibilité et la prérogative de réaliser des projets. L’APC est comme l’APW, elles ont toutes les deux la possibilité de délibérer, la petite différence, c’est que l’APW est également un organe de contrôle. Alors, de notre côté, nous allons exploiter et user de cette prérogative». À cet effet, il y a lieu de souligner qu’une commission de contrôle et de suivi des projets accordés aux titres de l’aménagement urbain, l’hydraulique, et les travaux publics sera mise en place dans les jours à venir. Sa mission consistera en l’accompagnement des collectivités locales en vue d’éliminer toutes les contraintes qui peuvent surgir et de permettre une avancée notable au développement local. C’est du moins ce qu’a révélé le président de l’APW. Notons, par ailleurs, que le même responsable a déclaré que l’APW a décidé d’accorder dans le budget spécial 2014 une enveloppe financière à l’ensemble des soixante-sept communes, dans le but de d’encourager et d’améliorer les plaques de signalisation dans les villages.
De son côté, le directeur de wilaya de l’urbanisme et de l’habitat a indiqué que beaucoup de problèmes ont été réglés dans le cadre de l’amélioration urbaine grâce à la commission d’aménagement du territoire de l’APW qui a interpellé ladite direction sur toutes les insuffisances constatées dans les différentes localités de la wilaya lors des visites effectuées sur le terrain.
Pour leur part, les maires ont déploré l’ensemble des problèmes qui demeurent sans prises en charge. L’insuffisance des financements qui leur sont octroyés à été le problèmes principal déploré à la même occasion.
Aomar Mohellebi