Accueil RÉGIONS Vente de poissons à Aïn Témouchent : vers la généralisation du...

Vente de poissons à Aïn Témouchent : vers la généralisation du tricycle isotherme

0

L’utilisation de motocyclettes aménagées ou tricycles isothermes pour la vente de poissons sera généralisée dans la wilaya d’Aïn Témouchent, a indiqué le directeur de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH).

Entamée le 1er mai en cours à l’occasion de la célébration de la fête du travail par la distribution de 15 mobylettes dotées de caissons isothermes au profit de vendeurs ambulants de poissons, cette opération touchera l’ensemble des vendeurs ambulants de la wilaya, a indiqué Zidi Abdlekader. Actuellement, plus de 20 dossiers de demandes de ce kit octroyé grâce à un micro-crédit de l’Angem d’un montant de 100 000 da sont en cours d’étude au niveau de la Dprh, à la faveur d’une convention passée entre cette direction et l’antenne de wilaya de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (Angem). Initiée par le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, l’opération, qui est en phase d’achèvement du recensement des concernés, a été lancée au niveau de cinq wilayas pilotes, à savoir Alger, Oran, Boumerdès, Annaba et Aïn Téemouchent. Les jeunes chômeurs concernés bénéficient d’un micro-crédit sans intérêt de 100 000 da, auquel s’ajoute une subvention de l’Etat de l’ordre de 20 000 DA. Le prix total de cette nouvelle acquisition étant de 120 000 da, a-t-on rappelé. La démarche vise à l’amélioration du circuit de commercialisation du poisson, notamment le poisson bleu très répandu au niveau de la wilaya d’Aïn Témouchent. Elle permettra de protéger la santé des consommateurs, avoir une traçabilité des vendeurs ambulants et mettre un terme à la vente anarchique du poisson qui s’effectue dans des conditions ne respectant pas la chaîne de froid et des normes d’hygiène. Ces motos comprennent une caisse frigorifiée dotée de trois caissons permettant la vente de poissons dans des conditions d’hygiène idoines, surtout en saison estivale marquée par de grandes chaleurs, a-t-il encore souligné, signalant que la direction de la pêche a lancé une campagne de recensement des revendeurs activant sur le territoire de la wilaya. Toutes les daïras et communes de la wilaya ont été saisies dans le cadre de cette opération. Les bénéficiaires ne doivent pas posséder de registres de commerce, ni exercer une activité autre pour prétendre acquérir ce kit. Pour toucher l’ensemble des vendeurs ambulants de la wilaya, cette action sera également financée dans le cadre du fonds de la Zakat, sur la base d’une convention, a ajouté le responsable du secteur de la pêche déclarant « nous avons trouvé un écho favorable auprès du directeur des affaires religieuses et wakfs qui s’est dit disposé à intégrer cette opération afin de toucher un grand nombre possible de vendeurs ambulants ».

Article précédentQu’est-ce qui peut attirer nos émigrés vers le pays ?
Article suivantBlida : «La place Ettoute» fait peau neuve

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.