Accueil ACTUALITÉ SAHARA OCCIDENTAL : La Namibie tient à l’autodétermination

SAHARA OCCIDENTAL : La Namibie tient à l’autodétermination

0

La présidente de la Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah, a renouvelé le soutien indéfectible de son pays au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance. Elle a souligné l’attachement de Windhoek aux principes fondateurs des mouvements africains de libération, dans un contexte où le Maroc poursuit son occupation du Sahara occidental et fait obstacle au processus de décolonisation soutenu par les Nations unies.
Cette position a été exprimée dimanche, lors de la réception du ministre sahraoui des Affaires étrangères et des Affaires africaines, Mohamed Yeslem Beissat, en visite de courtoisie auprès de la cheffe de l’État namibien. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que sur les derniers développements de la question sahraouie. Au cours de cette rencontre, la présidente namibienne a réaffirmé l’engagement ferme de son pays en faveur de la justice et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Elle a rappelé que la Namibie connaît parfaitement la valeur de ce droit fondamental, au regard des souffrances et des défis qu’elle a elle-même affrontés durant sa longue lutte pour l’indépendance. Mme Netumbo Nandi-Ndaitwah a également souligné que, tout comme la Namibie avait bénéficié du soutien de la communauté internationale et du multilatéralisme durant son combat pour la liberté, elle nourrit l’espoir que la République arabe sahraouie démocratique puisse bénéficier du même engagement de la part des acteurs internationaux.
Dans ce contexte, la présidente a appelé l’Organisation des Nations unies à poursuivre son rôle central dans la recherche d’une solution pacifique, juste et durable au conflit du Sahara occidental. Elle a également exhorté la communauté internationale à soutenir le droit légitime du peuple sahraoui à exercer son droit à l’autodétermination, conformément aux résolutions internationales. À cette occasion, le ministre sahraoui a remis à la présidente namibienne, un message écrit du président de la République arabe sahraouie démocratique, Brahim Ghali, dans lequel ce dernier lui adresse ses salutations et exprime sa reconnaissance pour les positions historiques adoptées par la Namibie en faveur de la cause sahraouie. Le chef de la diplomatie sahraouie a également transmis les remerciements de la direction et du peuple sahraouis au gouvernement et au peuple namibiens pour leur solidarité constante et leur soutien au combat du peuple sahraoui en vue de recouvrer pleinement sa souveraineté nationale, à travers l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance. Enfin, cette rencontre a permis de réaffirmer la solidité des relations d’amitié et de coopération entre la Namibie et la République sahraouie. Les deux parties ont mis en avant les liens historiques qui les unissent, fondés sur un héritage commun de lutte contre le colonialisme et sur leur attachement partagé aux principes de liberté, de justice et de solidarité entre les peuples.
M. Seghilani

Article précédentCISJORDANIE OCCUPÉE : L’armée sioniste multiplie les arrestations et les incursions
Article suivantEXTENSION DU PORT PHOSPHATIER D’ANNABA : Ordre d’accélérer les travaux de réalisation