La compagnie maritime espagnole Baleària célèbre son dixième anniversaire en Algérie, pays dans lequel elle a consolidé sa présence grâce à l’ouverture progressive de six lignes avec l’Espagne et à une croissance du trafic qui lui a permis de transporter près de 900 000 passagers au cours de cette décennie, a indiqué un communiqué de la compagnie. Pour commémorer ces dix années d’activité, Baleària a organisé un événement institutionnel avec un dîner de gala à Alger, auquel ont participé le président de Baleària, Adolfo Utor, et le directeur général de la compagnie, Georges Bassoul, ainsi que des représentants du ministère algérien de l’Intérieur et des Transports, des institutions et autorités du pays, et des clients et partenaires de l’entreprise. Lors de cet événement, la compagnie a salué «la collaboration institutionnelle essentielle au développement des liaisons maritimes en remettant des plaques à diverses autorités ». Le directeur général de Baleària, Georges Bassoul, a déclaré que l’Algérie est devenue, au cours de la dernière décennie, un marché stratégique pour l’entreprise: « Nous avons développé notre modèle de transport de passagers et de marchandises en nous basant sur la fiabilité, la qualité du service, la flexibilité opérationnelle et l’adaptation aux besoins des clients ». Il a également ajouté que « l’objectif est de continuer à développer la connectivité dans les années à venir ». À noter que Baleària a commencé ses opérations en Algérie en 2016 avec la liaison Valence-Mostaganem. Depuis, la compagnie a progressivement étendu son réseau pour exploiter six lignes. En 2024, elle a lancé les lignes Valence-Alger et Valence-Oran, en plus d’effectuer des liaisons ponctuelles depuis Alicante, et en 2025, elle a renforcé sa présence avec de nouvelles liaisons de Barcelone vers Alger et Oran, rappelle-t-on. La compagnie a souligné que « l’évolution du trafic passagers reflète une évolution de croissance soutenue, exception faite de la période affectée par la pandémie ». En 2025, Baleària a atteint « son plus haut niveau historique dans le pays avec 165 000 passagers, grâce à l’ouverture de nouvelles lignes et au renforcement de l’offre commerciale». Outre les quelques 900 000 passagers enregistrés au cours de cette première décennie, la compagnie a transporté 360 000 véhicules et, dans le domaine du transport de marchandises, environ 100 000 mètres linéaires.
L. Z.













































