Accueil À LA UNE ALGÉRIE – FRANCE : Le président Tebboune reçoit Laurent Nunez

ALGÉRIE – FRANCE : Le président Tebboune reçoit Laurent Nunez

0

Le ministre français de l’Intérieur, tout en remerciant le président Tebboune de lui avoir « fait l’honneur » de le recevoir, a souhaité voir les relations algéro-françaises « se poursuivre » dans les domaines de la sécurité et de l’immigration.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier mardi, le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nunez, et la délégation l’accompagnant. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Boualem Boualem, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, du conseiller auprès du président de la République chargé des affaires diplomatiques, Amar Abba, et du Directeur général de la Sécurité intérieure, le général-major Abdelkader Aït Ouarabi.  Dans une déclaration à la presse au sortir du palais d’El Mouradia à Alger, le responsable français a exprimé son souhait de voir « se poursuivre » la coopération entre les deux pays, et ce en citant deux domaines en particulier. « Je viens de rencontrer le président de la République qui m’a fait l’honneur de me recevoir après avoir travaillé toute la journée d’hier avec mon homologue (Saïd Sayoud, ndlr) ainsi qu’avec l’ensemble des responsables des services de sécurité algériens et français », a-t-il déclaré aux médias. Laurent Nunez a souligné, ensuite, que l’objectif de sa visite de deux jours en Algérie et des pourparlers engagés avec les autorités algériennes est de « réenclencher un dispositif de coopération sécuritaire de très haut niveau », précisant que celui-ci « porte à la fois sur la coopération judiciaire, policière et en matière de renseignements, afin de densifier et reprendre des relations de sécurité normales ». Le ministre français de l’Intérieur a, en outre, remercié le président Abdelmadjid Tebboune qui, a-t-il affirmé, « a demandé à ses services de travailler avec les services français pour améliorer significativement notre coopération en matière policière, judiciaire et de réadmission ». Laurent Nunez, dont la visite en Algérie s’est achevée hier, a fait observer que « tout ceci va maintenant se mettre en place dans les plus brefs délais », tout en affichant son souhait de voir cette coopération « se poursuivre » au « plus haut niveau ».

Il convient de rappeler que Laurent Nunez est arrivé, lundi à Alger, à la tête d’une délégation l’accompagnant. Il a été reçu, à l’aéroport d’Alger, par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud. Peu de temps après, les deux ministres, algérien et français, ont coprésidé, au palais du Gouvernement, une séance de travail élargie aux délégations des deux pays.

Farid Guellil

Article précédentRAMADHAN 2026 / MARCHÉS : Les autorités veillent au grain