Accueil MONDE CONFLIT EN UKRAINE : Le Kremlin annonce un nouveau cycle de négociations...

CONFLIT EN UKRAINE : Le Kremlin annonce un nouveau cycle de négociations à Genève

0

Un nouveau cycle de négociations sur l’Ukraine doit se tenir du 17 au 18 février à Genève, selon ce qu’a annoncé Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.
« Le prochain cycle de négociations sur le règlement ukrainien se tiendra également sous un format trilatéral Russie-États-Unis-Ukraine les 17 et 18 février à Genève », a déclaré, hier vendredi, le porte-parole du Kremlin, cité par l’agence officielle russe TASS. « Cette fois, la délégation russe sera dirigée par l’aide présidentiel russe Medinsky », a précisé Peskov. Les 4 et 5 février, à Abou Dhabi, a eu lieu le second cycle de négociations trilatérales entre la Russie, les États-Unis et l’Ukraine. Après les pourparlers, l’envoyé spécial américain Steve Witkoff a annoncé que Moscou et Kiev avaient convenu d’échanger 314 prisonniers de guerre. Selon lui, les délégations de Russie et d’Ukraine ont l’intention de poursuivre les consultations sur la résolution des conflits dans les semaines à venir. La première série de consultations trilatérales en matière de sécurité impliquant la Russie, l’Ukraine et les États-Unis s’est tenue les 23 et 24 janvier, également à Abou Dhabi. Le groupe de négociation russe était dirigé par Igor Kostyukov, chef de la Direction principale du renseignement de l’État-major général.

Détails sur le rendez-vous de Genève
L’agence TASS a, par ailleurs, rapporté les principales informations concernant les prochaines consultations entre la Russie, les États-Unis et, finalement, avec la participation de l’Ukraine. Selon cette source, la délégation russe sera dirigée par le collaborateur du président russe Vladimir Medinsky, tandis que les négociations se dérouleront sous un format trilatéral entre la Russie, l’Ukraine et les États-Unis. Il faut savoir que la première série de consultations trilatérales impliquant la Russie, l’Ukraine et les États-Unis s’est tenue les 23 et 24 janvier à Abou Dhabi. Le groupe de négociation russe était dirigé par Igor Kostyukov, chef de la Direction principale du renseignement de l’État-major général. Le second cycle de négociations trilatérales entre la Russie, les États-Unis et l’Ukraine a eu lieu les 4 et 5 février, à Abou Dhabi. À la suite des pourparlers, rappelle TASS, l’envoyé spécial américain Steve Witkoff a annoncé que Moscou et Kiev avaient convenu d’échanger 314 prisonniers de guerre. Selon un correspondant de l’agence de presse russe, les parties discutaient de questions économiques, de la question territoriale et d’un mécanisme de cessez-le-feu.
R. I./Agences

Article précédentLE MINISTRE DE L’INDUSTRIE L’A ANNONCÉ À L’APN : « 92 unités industrielles récupérées »
Article suivantTRANSPARENCE ET MODERNISATION DES PRESTATIONS : Saïhi évoque « un engagement irréversible »