Accueil ACTUALITÉ CHUTES D’ARBRES, DE POTEAUX ÉLECTRIQUES, DE PANNEAUX PUBLICITAIRES… : Les vents font...

CHUTES D’ARBRES, DE POTEAUX ÉLECTRIQUES, DE PANNEAUX PUBLICITAIRES… : Les vents font des dégâts

0

Atteignant des vitesses records jusqu’a 140km/h dans certaines wilayas du pays comme à Sidi Bel-Abbès, les vents violents qui frappent le nord du pays depuis plusieurs jours continuent d’impliquer des dégâts matériels dont notamment des chutes d’arbres et l’effondrement de murs.
Face à cette situation climatique inquiétante qui a persisté hier encore, les éléments de la Protection civile sont restés mobilisés pour intervenir au moindre incident.   Dans ce contexte et dans un bilan rendu public, la Protection civile indique avoir enregistré samedi (hier NDLR) plusieurs incidents dans les wilayas de Boumerdès, Alger, Oran, Tiaret, Tissemsilt, Saïda, Tipasa,Blida ou encore à Béjaïa. Il s’agit notamment de chutes d’une trentaine d’arbres, de poteaux électriques de panneaux de signalisation et panneaux publicitaires, et de murs, soulignant qu’aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.

Poursuite des interventions de plusieurs services à l’Ouest du pays
Plusieurs services ont poursuivi, leurs interventions suite aux vents violents ayant touché certaines wilayas de l’Ouest du pays, provoquant notamment la chute de branches d’arbres et de poteaux électriques. À Oran, la Conservation des forêts de la wilaya a poursuivi ses interventions afin d’ouvrir les pistes et les routes et d’assurer la sécurité des usagers. Ses agents sont intervenus pour enlever les branches d’arbres tombées dans les communes de Mers El-Kébir, Bousfer, Misserghine, ainsi qu’au mont Murdjadjou, sur les routes nationales RN11 et RN04, et au niveau de plusieurs centres, administrations et établissements scolaires. De son côté, la direction des travaux publics de la wilaya a continué ses opérations pour neutraliser les dangers et faciliter la circulation routière. À Tlemcen, la société de distribution de l’électricité et du gaz a enregistré plusieurs coupures sur le réseau de basse tension en raison des perturbations météorologiques que connaît la wilaya depuis mercredi dernier, causées par des vents violents. Ces coupures ont touché les communes de Sidi Djillali, El Aricha, Maghnia, Sabra, Aïn Fettah, Hennaya, Remchi, Tlemcen, Hammam Boughrara, Zenata, Marsa Ben M’hidi, Souani, Chetouane et Amieur. La même source a précisé que les équipes opérationnelles de Sonelgaz sont intervenues rapidement et efficacement, en coordination avec la Conservation des forêts, pour rétablir l’alimentation électrique dans de très courts délais. Elle a également indiqué que le dispositif de veille et de suivi restera activé jusqu’à la fin de validité du bulletin météorologique spécial, afin de garantir une intervention immédiate en cas d’urgence éventuelle.

70 interventions à Tissemsilt 
Dans la wilaya de Tissemsilt, les services de la Protection civile ont effectué plus de 70 interventions dans plusieurs communes, sans enregistrer de pertes humaines à la suite des vents violents, selon le chef de la cellule de l’information et de la communication, le lieutenant Benomar Sid-Ali.
La majorité des interventions a porté sur le pompage des eaux de pluie accumulées, ainsi que sur l’enlèvement d’arbres et de poteaux électriques tombés sous l’effet des vents violents. Des routes ont également été dégagées et la circulation sécurisée. Dans la wilaya de Relizane, les services de la Protection civile ont réussi à intervenir dans des zones difficiles d’accès et à dégager.
Ania N.

Article précédentGHAZA : Les Palestiniens se font massacrer sous silence
Article suivantConvoitises et aboiements