Accueil MONDE MER MEDITERRANEE : Des centaines de migrants portés disparus depuis début 2026...

MER MEDITERRANEE : Des centaines de migrants portés disparus depuis début 2026  

0

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), compétente des Nations unies, a indiqué que des centaines de migrants ont été portés disparus ou ont péri en mer Méditerranée à la suite de plusieurs naufrages survenus au cours du mois de janvier 2026. 

L’OIM s’est dite  « profondément préoccupée par les informations qu’elle a reçues faisant état de plusieurs naufrages mortels en Méditerranée centrale ces derniers jours, informations qu’elle vérifie actuellement », soulignant que « plusieurs bateaux seraient partis au cours de ces dix derniers jours, et les premières informations recueillies suggèrent qu’ils transportaient des centaines de personnes qui pourraient être portées disparues en mer ou présumées mortes. » Selon la même source, les conditions météorologiques difficiles ont considérablement compromis les opérations de recherche et de sauvetage. Dans un communiqué publié lundi, l’OIM a fait partie de sa vive inquiétude face aux informations faisant état de nombreux naufrages d’embarquement, soulignant que les mauvaises conditions météorologiques ont fortement entravé les opérations de recherche et de sauvetage. L’organisation a exprimé sa crainte de la « disparition de centaines de personnes au cours des seules premières semaines de l’année 2026 », précisant qu’elle était en train de vérifier ces informations. Le porte-parole de l’OIM, Jorge Galindo, a précisé que, durant les dix derniers jours, trois naufrages ont été signalés, dont deux le 23 janvier et un le 25 janvier, qui auraient provoqué la mort de 104 personnes. De son côté, Merna Abdelazim, analyste de données au sein du projet « Migrants disparus » de l’OIM, a précisé que l’OIM n’a, jusqu’à présent, confirmé que trois décès liés à l’incident du 23 janvier. L’organisation a, par ailleurs, réitéré sa mise en garde contre la route migratoire de la Méditerranée centrale, qualifiée de la plus dangereuse au monde, ayant enregistré 1.340 décès l’année dernière. Depuis 2014, plus de 33.000 migrants ont péri ou ont été portés disparus en Méditerranée, selon le projet « Migrants disparus ». 

R. I. 

Article précédentESPAGNE : Les comptes bancaires du consulat du Maroc à Murcie gelés pour cause d’une affaire de mœurs
Article suivantLORS D’UN ENTRETIEN TELEPHONIQUE AVEC LE PRESIDENT MASSOUD PEZESHKIAN : MBS met en garde contre toute agression de l’Iran