Des milliers d’agriculteurs européens, dont certains à bord de leurs tracteurs, sont arrivés mardi en fin de matinée devant le Parlement européen à Strasbourg, afin de protester contre l’accord avec le Mercosur, à la veille d’un vote sur une saisine de la justice, selon des médias sur place.
Venus particulièrement de la France, mais aussi d’Italie, de la Belgique et de la Pologne, ils ont gagné le bâtiment après avoir patienté à quelques centaines de mètres du Parlement, ont indiqué les mêmes sources. La manifestation a rassemblé plus de 4.500 personnes, selon la police. Des personnalités politiques, ainsi que de nombreux eurodéputés sont venus à la rencontre des manifestants. L’accord commercial entre l’UE et les pays latino-américains du Mercosur, signé samedi entre les deux parties, va se traduire par l’importation de nourriture « produite de manière complètement différente qu’en Europe, avec plus de produits phytosanitaires, et pas les mêmes normes », selon des agriculteurs en colère.
La CJUE saisie
Le Parlement européen a porté un coup d’arrêt à l’accord commercial avec le Mercosur en saisissant la justice, une décision accueillie par des cris de joie d’agriculteurs mercredi à Strasbourg. Les eurodéputés ont soutenu ce recours devant la Cour de justice de l’Union européenne avec 334 voix pour, 324 contre et 11 abstentions. Cette décision bloque en théorie l’entrée en vigueur de cet accord commercial avec l’Amérique latine pendant plusieurs mois. Dans l’intervalle, la Commission européenne a toutefois la possibilité de l’appliquer à titre provisoire si elle le souhaite. L’exécutif européen n’a pas tranché sur ce point, mais a fait part mercredi de sa « profonde déception » après le vote du Parlement. Ardent défenseur de ce traité de libre-échange, le chancelier allemand Friedrich Merz a lui aussi jugé « regrettable » la décision des eurodéputés. « Convaincu de la légalité de l’accord », il a demandé son application « à titre provisoire ». Les agriculteurs « fiers » Le gouvernement français s’est en revanche réjoui de ce vote, estimant que le Parlement s’était « exprimé en cohérence avec la position » de la France. En dehors de l’institution à Strasbourg, le vote a été accueilli par une effusion de joie d’agriculteurs, encore réunis devant le Parlement européen au lendemain d’une manifestation de plusieurs milliers d’entre eux. Ils étaient encore 600 mercredi à faire face à d’importantes forces de police, leurs tracteurs garés non loin de l’hémicycle. « On peut être fiers (…). On est rincés, ça fait des mois et des mois, des années qu’on est sur ce sujet », a réagi Quentin Le Guillous, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs. « C’est un peu l’euphorie, c’est un très long combat » a dit à l’AFP Romain Blanchard, 44 ans, qui produit du vin et des céréales dans les Bouches-du-Rhône. « On a fait neuf heures de route, on laisse nos fermes, nos familles pour être là. Ça s’est joué à pas grand-chose ».
La saisine de la Cour pourrait retarder d’un an et demi le vote global du Parlement européen sur la ratification de ce traité conclu avec l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Ce premier vote donne un signal sur les équilibres à Strasbourg, dans un dossier fortement marqué par les considérations nationales. Opposés au Mercosur, les 81 députés français s’étaient ainsi tous engagés à voter pour cette saisine, et il faudra attendre le décompte des votes pour vérifier qu’ils ont bien tenu parole.
R. I./Agences














































