Accueil À LA UNE LA CARTE D’ACCÈS Y AFFÉRENTE LANCÉE OFFICIELLEMENT AUJOURD’HUI : Médicaments gratuits pour...

LA CARTE D’ACCÈS Y AFFÉRENTE LANCÉE OFFICIELLEMENT AUJOURD’HUI : Médicaments gratuits pour les démunis non-assurés

0

Permettre aux citoyens démunis et dépourvus d’une couverture sociale d’accéder gratuitement à des médicaments, est une mesure qui confirme le maintien de la politique sociale de l’État algérien.
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, en compagnie du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saïhi, supervisera, aujourd’hui, à Alger, la cérémonie de lancement officiel de la carte électronique dédiée à l’accès gratuit aux médicaments pour les personnes démunies et non assurées socialement. Un communiqué du ministère de la Solidarité nationale a précisé que la cérémonie de lancement aura lieu au Centre familial CNAS de Ben Aknoun. Selon la même source, l’émission de la carte ‘’Chifa’’ électronique pour les personnes non assurées et démunies socialement est « l’aboutissement d’un processus intégré d’efforts et de travail acharné mené par le ministère de la Solidarité nationale, en concrétisation des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et ce après l’élaboration des textes réglementaires et la mise en place des procédures pratiques, garantissant l’efficacité de l’application, la transparence de l’accès et la facilité d’obtention de ce droit social vital. »
Le ministère rappelle également que depuis juillet 2025, les personnes non assurées peuvent bénéficier gratuitement des médicaments, après avoir déposé un dossier auprès du service des affaires sociales de la commune de résidence, qui se charge de transmettre la demande à la Direction de l’action sociale et de la solidarité de la wilaya pour examen et décision, et ce dans un délai n’excédant pas 15 jours à compter de la date de réception du dossier. En novembre 2025, le ministère de la Solidarité avait invité les citoyens, remplissant les conditions pour accéder gratuitement des médicaments, à déposer leurs dossiers comme prévu par la loi. En sus à la publication de la liste des médicaments accessibles gratuitement pour cette catégorie de la société. À savoir, les dispositions de l’arrêté interministériel daté du 13 juillet 2025, dont le texte a été publié dans le Journal officiel de la République algérienne sous 75, et qui définit la liste des médicaments dont bénéficient les personnes démunies non affiliées à la sécurité sociale. Concernant le dossier requis pour bénéficier de la liste des médicaments pour les personnes démunies et non-assurés, il comprend une demande signée par la personne concernée ou par son représentant légal, un acte de naissance et certificat de situation familiale pour les personnes mariées, un certificat de résidence à jour, une photo d’identité, un certificat de non-revenus délivré par les services compétents, un certificat de non-affiliation à tout organisme de sécurité sociale et un rapport médical établi par un médecin spécialiste dans un établissement public de santé, attestant que la personne est atteinte d’une maladie chronique.
Farid Guellil

Article précédentÉquipe nationale algérienne de handball : Le Rwanda, une étape charnière dans le processus de reconstruction
Article suivantDémantèlement à Alger d’un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de harga