La Commission nationale de coordination pour le suivi de l’innovation et des incubateurs d’entreprises universitaires a organisé une importante rencontre de sensibilisation et de coordination à l’Université Houari Boumediène des Sciences et technologies (USTHB), réunissant les responsables des institutions universitaires de la région d’Alger-Est.
Selon un communiqué de la commission. «Cette initiative s’inscrit dans une nouvelle étape vers la consécration de l’université algérienne innovante et génératrice de richesse, et vise à concrétiser le plan du MERS d’orienter 80 % des diplômés universitaires vers la voie de l’innovation et de l’entrepreneuriat, et ce en cohérence avec la vision nationale visant à construire une université active dans le développement économique et social ». À cette occasion, le président de ladite commission, le Professeur Ahmed Mir, a présenté un exposé complet et détaillé sur les modalités d’inscription et d’adhésion à l’arrêté ministériel 1275, soulignant les rôles centraux des différents acteurs pédagogiques et administratifs, et insistant sur le rôle stratégique de la cellule d’orientation dans la détection des étudiants créatifs, leur accompagnement et leur encadrement, et la garantie de leur orientation optimale vers les centres de développement de l’entrepreneuriat et les incubateurs d’entreprises adaptés à la nature de leurs projets innovants, avec la présentation de modèles et d’expériences de terrain réussies.
Appel à encourager les jeunes à l’entrepreneuriat
Le coordinateur national des incubateurs universitaires, le Dr. Azizi Nadir, a, de son côté, souligné la nécessité d’impliquer les chefs de spécialités pour inciter les étudiants à s’engager dans la démarche entrepreneuriale. De son côté, la Professeure, Taleb Soumia Chahinaz, a souligné le rôle important joué par les centres de développement de l’entrepreneuriat dans la formation des étudiants à l’entrepreneuriat. A noter qu’il a été convenu de consacrer un jour par semaine à la cellule d’orientation, dédiée à l’accueil des étudiants, à l’écoute de leurs préoccupations, et à leur accompagnement, pas à pas, dans le processus d’innovation et de transformation des idées en projets économiques réalisables. Il a également été convenu que les idées et projets des étudiants doivent découler des besoins du marché et répondre à un besoin économique réel. La rencontre a également été marquée par des discussions riches et des interventions constructives des participants, axées sur les procédures d’inscription et les mécanismes d’accompagnement, ainsi que sur des préoccupations liées aux équipements et aux infrastructures nécessaires à la préparation des prototypes au niveau des facultés, afin d’assurer le succès des projets innovants et leur transformation en entreprises économiques prometteuses contribuant à la création de valeur et de richesse.
Ania N.













































