La 6e édition du Salon régional des agrumes a été ouverte, mercredi à Blida, avec la participation de 70 exposants entre producteurs et professionnels de la filière, venus de plusieurs wilayas du centre du pays. Organisée sur deux jours à la salle omnisports chahid Mohamed-Baâziz, au centre-ville, cette manifestation agricole regroupe des exposants de Tipasa, Chlef, Bouira, Boumerdes, Aïn Defla et Alger, entre autres. Outre les producteurs d’agrumes, cette édition est marquée par la présence d’acteurs de la filière agroalimentaire, de fournisseurs de matériel agricole, de producteurs de plants d’agrumes et de miel, ainsi que d’établissements bancaires et d’assurances. Le Salon offre aux visiteurs l’occasion de découvrir les différentes variétés d’agrumes, leurs caractéristiques et leurs usages, qu’ils soient destinés à la consommation, à la transformation industrielle ou à la fabrication artisanale de confitures. A cette occasion, les représentants des chambres d’agriculture prévoient une production abondante pour la campagne agricole 2025-2026. A titre indicatif, la wilaya d’Alger, qui consacre 8.330 hectares à cette culture, table sur une production de près de 1,3 million de quintaux. De son côté, la wilaya de Blida, qui assure près de 38% de la production nationale d’agrumes, prévoit une récolte de plus de 4,5 millions de quintaux, avec un rendement moyen de 226 quintaux à l’hectare, selon le directeur du secteur, Kamel Foudhala. Le Salon a également permis aux agriculteurs d’exposer leurs préoccupations, axées notamment sur les autorisations de forage. Le directeur des ressources en eau et de l’hydraulique, Abdelkrim Allouche, a indiqué à ce sujet, que 280 autorisations de forage ont été accordées l’année dernière, dont 80% au profit des producteurs d’agrumes. En marge de cette manifestation, 25 agriculteurs ont reçu des contrats de concession délivrés par l’Office national des terres agricoles (ONTA).
25 morts et 1282 blessés sur les routes en une semaine
Vingt-cinq (25) personnes ont trouvé la mort et 1282 autres ont été blessées dans 1165 accidents de la route survenus entre les 4 et 10 janvier, dans plusieurs wilayas, indique, mercredi, un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Adrar avec 5 morts et 18 blessés dans 12 accidents de la route, précise la même source. Concernant les accidents liés aux intoxications au monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et chauffe-eau, les secours de la Protection civile ont pris en charge 77 personnes incommodées par ce gaz, déplorant toutefois le décès de 7 personnes dans les wilayas de Blida, Annaba, Bordj Bou Arreridj et Djelfa. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué 888 interventions pour l’extinction de 520 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (89 incendies), Blida (37) et Oran (36).
Emigration clandestine : quatre passeurs arrêtés à Jijel
Les éléments de la brigade mobile de police judiciaire (BMPJ) de la Sûreté de daïra de Chekfa (wilaya de Jijel) ont procédé à l’arrestation de quatre (4) passeurs préparant une émigration clandestine par voie maritime, a indiqué mercredi le bureau de communication de ce corps constitué. A la suite d’une information signalant un groupe d’individus s’apprêtant à organiser, en échange de sommes d’argent, une traversée clandestine vers la rive nord de la méditerranée, à partir du littoral Est de la wilaya, les éléments de la BMPJ ont mené une enquête approfondie qui a permis d’identifier les passeurs en question, a-t-on précisé. Quatre (4) membres de ce groupe, âgés entre 32 et 34 ans, ont été arrêtés puis déférés, après finalisation des procédures légales d’usage, devant la juridiction territorialement compétente, qui a ordonné un mandat de dépôt pour deux (2) d’entre eux et le placement sous contrôle judiciaire des deux (2) autres sous les chefs d’inculpation de « trafic de migrants et non-dénonciation de crime », a-t-on indiqué.
Démantèlement de trois réseaux criminels et saisie d’une importante quantité de kif traité et de cocaïne
Les brigades opérationnelles du Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS) ont mis en échec, dans des opérations distinctes au cours de la semaine dernière, l’activité de trois réseaux criminels organisés avec l’arrestation de 14 individus dont une femme et la saisie de plus d’un (1) quintal de kif traité ainsi qu’une quantité importante de cocaïne, indique mardi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale.
Lors de la première opération menée dans une wilaya de l’ouest du pays, les éléments dudit Service ont réussi à « déjouer une tentative de transfert d’une quantité de kif traité de 1 quintal et 20 kg, soigneusement dissimulée dans des compartiments aménagées d’un véhicule utilitaire ». La deuxième opération menée au niveau de la wilaya d’Alger, a permis « la saisie de 38 kg de cocaïne ». La troisième opération, quant à elle, s’est soldée par « la mise en échec de l’activité d’un réseau criminel organisé visant à acheminer une cargaison de psychotropes vers l’une des wilayas du nord, avec la saisie de 59.340 capsules de type Prégabaline », précise la même source. Ces opérations, menées sous la supervision des parquets compétents, ont également permis « la récupération de sept (7) véhicules de différentes marques et catégories, utilisés dans ces activités criminelles », ajoute la même source. « Les mis en cause ont été présentés devant les procureurs de la République près le Pôle pénal spécialisé d’Oran et près les tribunaux de Koléa (Tipaza) et de Dar El Beïda (Alger) », conclut la même source.
Ue dizaine de morts lors d’une attaque dans le Nord-Ouest du Cameroun
Au moins une dizaine de personnes ont été tuées mercredi lors d’une attaque perpétrée par des hommes armés dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, ont annoncé des sources sécuritaires. Il s’agit d’hommes armés identifiés comme appartenant à des groupes séparatistes, indique la même source, citée par des médias. Ils ont fait irruption vers 05H00 dans le village Guidado, localité de Ndu, ciblant des membres de la communauté Mbororo, un peuple éleveur nomade au Cameroun. Selon les médias, des femmes et des enfants figurent parmi les victimes de l’attaque. Plusieurs habitations ont été incendiées et des biens pillés.
Pétrole: Le Brent augmente à plus de 66 dollars
Les cours du pétrole ont progressé mercredi, portés par une série de facteurs géostratégiques pesant de plus en plus sur l’approvisionnement du marché. Avant midi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait 0,92% à 66,07 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, gagnait 0,93% à 61,72 dollars.
L’Argentine enregistre en 2025 son plus bas niveau d’inflation en 8 ans
L’Argentine a enregistré une inflation cumulée sur douze mois de 31,5% en 2025, son niveau le plus bas en huit ans, a annoncé mardi l’Institut national de la statistique (Indec). Les prix ont augmenté de 2,8% sur un mois en décembre, poursuivant une tendance à la hausse entamée en juin. Mais le chiffre de l’inflation pour l’année est le plus bas depuis 2017, lorsque la hausse des prix à la consommation s’était établie à 24,8%, selon le rapport de l’Indec.













































