Accueil L'EXPRESS Arrestation à Mostaganem, d’un individu pour spéculation illicite sur des engrais agricoles...

Arrestation à Mostaganem, d’un individu pour spéculation illicite sur des engrais agricoles subventionnés

0

La brigade économique et financière (BEF) de la Sûreté de la wilaya de Mostaganem a procédé à l’arrestation d’un individu impliqué dans la spéculation illicite sur des engrais agricoles subventionnés, et à la saisie de plus de 35 tonnes de ces produits, a indiqué, mardi, un communiqué de ce corps de sécurité. La même source précise que l’opération est intervenue à la suite du travail de terrain et à l’exploitation d’informations faisant état de l’existence de deux entrepôts dans l’une des daïras de la wilaya de Mostaganem, dont l’un renfermait une quantité d’engrais agricoles non déclarée auprès des services concernés et non facturée. Immédiatement, les éléments de la police judiciaire de la sûreté de la daïra de Kheïreddine, en coordination avec les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale et sous la supervision du parquet, ont procédé à l’inspection de l’entrepôt et à l’examen des documents et des factures, en présence de représentants des directions du Commerce et des Services agricoles, a ajouté la même source. Lors de cette inspection, il a été constaté un écart entre la quantité d’engrais agricoles déclarée et facturée et celle effectivement stockée, estimée à 35 tonnes et 180 kilogrammes, « ce qui constitue une évasion et une fraude fiscales », a encore précisé le communiqué. Après l’accomplissement de toutes les procédures légales, une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre du mis en cause pour des chefs d’accusation liés à la spéculation illicite sur des engrais agricoles subventionnés, l’absence de facturation, la détention d’un stock dissimulé non déclaré auprès des services compétents et le recours à des procédés frauduleux visant à provoquer la pénurie sur le marché.
Le mis en cause a été présenté devant les juridictions compétentes, conclut la même source.

Saisie de plus de 6 300 comprimés de drogue dure à Guelma
Les éléments de la police judiciaire de la sûreté de daïra de Bouchegouf (Guelma) ont saisi 6 320 comprimés de drogue dure (ecstasy) et interpellé 3 individus soupçonnés de commercialiser ce produit prohibé, a-t-on appris, mardi, auprès du bureau de communication de la Sûreté de la wilaya. La même source a précisé que cette drogue dure a été saisie en même temps qu’une somme d’argent provenant de sa commercialisation illégale, à la suite de l’exploitation d’informations faisant état des activités suspectes des individus en question, arrêtés, après une minutieuse enquête, à Bouchegouf (35 km à l’est du chef-lieu de wilaya). Un dossier judiciaire a été élaboré à l’encore des suspects qui ont été déférés devant les autorités judiciaires territorialement compétentes pour « possession, transport et stockage de médicaments à effet psychotrope ».

Un marabout qui avait promis la victoire du Mali à la CAN arrêté pour escroquerie
Un homme se présentant comme un marabout sur les réseaux sociaux et qui avait promis la victoire du Mali à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) a été arrêté pour « escroquerie » après avoir récolté plus de 22 millions de francs CFA (33. 500 euros), a révélé une source locale.
En échange de donations, cet homme présenté sous le seul nom de M. Sinayogo avait promis la victoire des Aigles à la CAN, mais la sélection malienne a été éliminée vendredi en quart de finale de la compétitition par le Sénégal (1-0). L’homme avait récolté plus de 22 millions de francs CFA, selon l’un de ses collaborateurs. A la suite à la défaite, une foule en colère s’est rendue à son domicile avant que la police n’intervienne et n’exfiltre le marabout. M. Sinayogo a été arrêté samedi pour « escroquerie » et placé en détention à la brigade de lutte contre la cybercriminalité, selon deux vidéastes qui travaillaient pour le marabout et qui lui ont rendu visite. « Le charlatanisme est puni par la loi au Mali », a dit à l’AFP un responsable du service de lutte contre la cybercriminalité. Mais l’interpeller tant que la sélection était en lice aurait été difficile « dans la ferveur de la CAN », a-t-il poursuivi. Cet homme initialement connu pour être un activiste politique « s’est proclamé marabout du jour au lendemain et a fait fortune », a expliqué un créateur de contenus sur les réseaux sociaux qui lui est proche.

Démantèlement d’un réseau criminel de trafiquants de psychotropes à Bouira
Un réseau criminel de cinq trafiquants de psychotropes a été démantelé lors d’une opération sécuritaire menée par la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) dans la ville de Bouira, rapporte mardi un communiqué des services de la sûreté.
Menée dans le cadre des efforts de lutte contre toutes formes de criminalité, cette opération a permis aux services de la police judiciaire de Bouira d’arrêter cinq personnes, dont un repris de justice, en leur possession une quantité de psychotropes, selon le communiqué. « Suite à des renseignements et informations faisant état de la présence d’un groupe d’individus en train de vendre une quantité de psychotropes, une enquête a aussitôt été enclenchée et un plan d’intervention a été mis en place, ce qui a permis l’arrestation de 5 personnes, dont un repris de justice », ont précisé les services de la sûreté dans le même document.
L’opération a permis également la saisie d’une quantité de psychotropes de type « Pregabaline 300 Mg » destinée à la vente, ainsi qu’une somme d’argent, selon la même source. Après accomplissement de toutes les procédures juridiques, les cinq mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes pour être jugés.

Pétrole : le prix du Brent frôle les 65 dollars
Les prix du pétrole ont poursuivi leur hausse, mardi, dans un marché marqué par de fortes inquiétudes concernant l’offre et la persistance des tensions géopolitiques à travers le monde. En début de séance matinale, le prix du Brent a bondi de 1,06 dollar, soit 1,7 %, à 64,93 dollars le baril, se maintenant à son plus haut niveau depuis la mi-novembre. Le WTI américain a progressé de 1,02 dollar, soit 1,7 %, à 60,52 dollars. Le marché pétrolier intègre désormais, selon des experts, l’ensemble des facteurs géopolitiques à l’échelle internationale qui font peser des inquiétudes sur la disponibilité de l’or noir, tandis que la demande ne cesse de croître en cette période hivernale.

Grèce : des équipements obsolètes en cause après une panne majeure à l’aéroport d’Athènes
L’espace aérien grec fermé plusieurs heures, des avions détournés vers des pays voisins, des vols annulés: l’incident « sans précédent » qui a touché l’aéroport international d’Athènes le 4 janvier a mis en lumière l’obsolescence des systèmes de communication.
Selon l’autorité grecque de l’aviation civile (YPA), le dysfonctionnement technique « sans précédent » a débuté dimanche 4 janvier au matin lorsque de multiples fréquences desservant l’espace aérien d’Athènes ont été couvertes par des interférences continues. Les émetteurs ont commencé à envoyer des « émissions de signal involontaires », selon la YPA, provoquant des bruits parasites continus. À l’aéroport international Eleftherios Venizelos d’Athènes, qui bat des records annuels de fréquentation en raison du boom du tourisme en Grèce, des milliers de passagers ont vu leur vol annulé ou retardé en cette période chargée du Nouvel an et de l’Epiphanie. Tous les aéroports du pays ont été touchés.
Après cette panne qui fait suite à un premier incident le 19 août, au pic de la saison touristique, les autorités grecques se sont voulues rassurantes.
Le ministre des Infrastructures et des Transports, Christos Dimas, a insisté sur le fait qu’il n’y avait « pas de danger quant à la sécurité des vols ». Le porte-parole du gouvernement, Pavlos Marinakis, a également assuré n’avoir « pas la moindre indication » concernant une éventuelle cyberattaque. L’Aviation civile a exclu un sabotage intentionnel. Une enquête a néanmoins été diligentée en urgence. Ses conclusions sont attendues cette semaine.

Article précédentUniversité M’hamed-Bougara (Boumerdès) : Sept accords signés avec des institutions de recherche internationales en 2025
Article suivantRENOUVELLEMENT DU PARC NATIONAL : 1 000 nouveaux bus arrivent de Chine