Les professionnels de la filière de l’importation des viandes se sont lancés dans une vaste opération d’importations de têtes ovines et bovines dont une importante quantité sera injecté dans le marché à l’occasion du prochain Ramadhan.
En prévision du mois de Ramadhan, le groupe public Agrolog, en coordination avec des opérateurs privés, a lancé une vaste opération d’importation de bétail vivant afin de garantir l’approvisionnement du marché national en viandes rouges à des prix maîtrisés. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des mesures prises par les pouvoirs publics pour préserver le pouvoir d’achat et assurer la disponibilité des produits de large consommation durant le mois sacré. À ce propos, Mohamed Betraoui, PDG du groupe public et des industries alimentaires Agrolog, a indiqué que les réunions qu’il a présidées, en présence de partenaires publics tels que la Société algérienne des viandes rouges (Alviar) et des opérateurs privés, ont abouti à la décision d’importer 72 000 têtes de bovins et près de 140 000 têtes de moutons. Ces importations, d’un volume global estimé à 18 000 tonnes, concernent plusieurs pays, notamment l’Espagne, la Roumanie et le Brésil, dans le cadre d’un accord international annoncé précédemment. Les quantités seront réceptionnées progressivement avant d’être orientées vers les abattoirs publics, où elles seront abattues selon les besoins du marché. « Nous avons opté pour l’importation de bétail vivant afin de créer davantage d’emplois et de valoriser les peaux », a précisé Betraoui, ajoutant que 20 000 têtes de moutons et 5 000 têtes de bovins ont déjà été réceptionnées.
400 points de vente à travers le territoire national
Concernant la distribution, le PDG d’Agrolog a annoncé la mobilisation de 400 points de vente, en coordination avec l’Office national de l’alimentation du bétail (ONAB) et la société Alviar, répartis sur 58 wilayas. Il a également fait état de contacts avec les walis afin d’ouvrir d’autres points de vente au niveau des nouvelles wilayas issues de la dernière division administrative décidée par le président de la République. S’agissant des prix, la viande d’agneau ne dépassera pas 1 860 dinars le kilogramme. « Les prix seront étudiés et resteront quasiment les mêmes que ceux pratiqués l’année dernière », a-t-il assuré.
Stocks suffisants en viandes blanches et produits agricoles
Par ailleurs, concernant les viandes blanches, le complexe public des industries alimentaires et de la logistique ne prévoit aucune importation, en raison de l’abondance de la production nationale. Un stock de 20 000 tonnes sera constitué afin de garantir la stabilité des prix durant le mois sacré. En outre, selon Mohamed Betraoui, des quantités importantes de produits agricoles ont été mobilisées pour l’approvisionnement du marché national, à savoir 60 000 tonnes de pommes de terre, 15 000 tonnes d’oignons, 3 000 tonnes d’ail et 6 000 tonnes de pommes, disponibles tout au long du mois de Ramadhan.
Sarah O.















































