Accueil L'EXPRESS Constantine abrite à partir de lundi le 1er Salon national des services...

Constantine abrite à partir de lundi le 1er Salon national des services algériens à exporter

0

Le Complexe culturel Ahmed-Bey « Zénith » à Constantine abritera du 5 au 8 janvier prochain la 1ère édition du Salon national des services algériens à exporter, avec une large participation d’opérateurs économiques nationaux activant dans divers segments des services, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs. Ce rendez-vous économique est organisé à l’initiative du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, en coordination avec la wilaya de Constantine, dans l’objectif de mettre en exergue les capacités nationales dans le domaine de l’exportation des services et de renforcer la position de l’Algérie dans ce secteur stratégique aux niveaux territorial et international, selon la même source. Baptisé « Algeria Export Fair », le Salon regroupera des opérateurs et des entreprises activant dans plusieurs segments des services, notamment les services numériques, de conseil, d’ingénierie, logistiques, de santé, éducatifs et touristiques, constituant ainsi un espace professionnel dédié à la présentation d’expériences réussies de compétences algériennes, à l’échange d’expertises et à l’examen des opportunités de partenariat et de coopération entre les différents acteurs, a indiqué à l’APS le directeur du Commerce de la wilaya de Constantine, M. Nadjim Beldjena. Il a ajouté que cet événement s’inscrit dans la stratégie de diversification des exportations hors hydrocarbures, à travers l’encouragement de l’exportation de services à forte valeur ajoutée et l’ouverture de nouvelles perspectives aux opérateurs économiques pour l’accès aux marchés extérieurs. M. Beldjena a également souligné que le choix de Constantine pour abriter cette manifestation économique nationale s’explique principalement par le potentiel en ressources humaines dont dispose la wilaya et par son rôle croissant dans le soutien de la dynamique économique ainsi que dans la promotion de l’investissement et de l’exportation. Le programme du Salon devrait comprendre, selon le même responsable, des rencontres professionnelles, des ateliers de travail ainsi que des conférences spécialisées mettant en lumière les cadres réglementaires et les opportunités offertes dans le domaine de l’exportation des services, en plus de la présentation d’expériences réussies d’entreprises algériennes ayant réussi à s’imposer sur les marchés internationaux. 

Plus de 41.000 migrants arrivés au Royaume-Uni par la Manche en 2025

Le nombre de migrants arrivés sur les côtes britanniques en 2025 a atteint 41.472, révèlent des statistiques du gouvernement britannique publiées jeudi.Ce nombre est le deuxième plus élevé enregistré depuis le début des relevés en 2018, après le record historique de 45.774 enregistré en 2022.Aucune petite embarcation n’a été détectée le 31 décembre, précisent les données du ministère britannique de l’Intérieur.Les personnes qui font ces traversées sont pour près des trois quarts des hommes de plus de 18 ans. Leurs principaux pays d’origine sont l’Erythrée, l’Afghanistan, l’Iran, le Soudan et la Somalie, selon des données du ministère britannique portant sur la période octobre 2024-septembre 2025.Ces traversées occasionnent de nombreux naufrages. Au moins 29 migrants ont péri en mer pendant l’année écoulée, selon un comptage effectué à partir de sources officielles.Le gouvernement britannique a annoncé une série de mesures restrictives en matière d’immigration et de droit d’asile, alors que les demandes d’asile ont atteint un niveau record : plus de 110.000 sur la période octobre 2024-septembre 2025.

Lancement de fouilles suite à la découverte d’un site archéologique à Tébessa

La direction de la Culture et des Arts de la wilaya de Tébessa a lancé des fouilles exploratoires sur un site récemment découvert dans la commune de Bekkaria, a indiqué, mercredi, le directeur local du secteur, Djamel-Eddine Abadi. Le responsable a précisé à l’APS que ces fouilles ont été entamées à la suite d’informations reçues par la direction, faisant état de la mise au jour d’un site archéologique lors des travaux de réalisation de la ligne de la voie ferrée minière sur le segment situé entre le chef-lieu de wilaya et la commune de Bekkaria. Informé, le ministère de tutelle a donné son feu vert à l’entame immédiate de fouilles exploratoires pour identifier le site et en déterminer l’origine et la datation, a encore fait savoir M. Abadi, soulignant qu’une équipe de spécialistes et de chercheurs en archéologie a été mobilisée et a entamé son travail au début de la semaine en cours. L’équipe en question s’est vu confier la mission d’étudier le terrain et d’effectuer une documentation archéologique en vue d’identifier le site et d’en déterminer la nature avant de rassembler les pièces archéologiques recueillies et les acheminer vers le musée archéologique, a conclu le directeur de la Culture. 

Beyoncé est devenue milliardaire, selon Forbes

Beyoncé a officiellement atteint le statut de milliardaire après une année particulièrement lucrative, rejoignant le groupe très restreint des chanteurs ayant franchi ce cap, a affirmé lundi le magazine Forbes. La chanteuse texane se retrouve ainsi, à 44 ans, dans le petit club où figurent déjà son époux Jay Z, Taylor Swift, Bruce Springsteen et Rihanna. Selon la publication, qui fait référence lorsqu’il s’agit de classer les grandes fortunes, sa dernière tournée, le « Cowboy Carter Tour », a rapporté plus de 400 millions de dollars, ce qui en fait la plus lucrative pour une soliste en 2025. Sa précédente tournée « Renaissance » avait rapporté 600 millions de dollars, selon le magazine. En combinant ces revenus à ceux provenant de son catalogue musical et d’autres accords, Forbes a estimé que Beyoncé, aussi surnommée « Queen Bey », est devenue « la troisième musicienne la mieux payée au monde », sans donner d’estimation précise de sa fortune totale. Forbes a souligné que, bien que la chanteuse ait exploré d’autres secteurs comme la beauté, les boissons et l’habillement, « la majeure partie de sa fortune provient de sa musique, en contrôlant les droits de son catalogue extrêmement précieux et en tirant des revenus massifs de ses tournées mondiales ». Lauréate de 35 Grammy Awards (dont celui d’album de l’année en 2025) la Texane coprésidera le gala annuel du Metropolitan museum de New York, en mai prochain.

Saisie de plus de 195 kg de kif traité durant les trois derniers mois à Nâama 

Les services de la Sûreté de la wilaya de Naâma ont procédé, au cours des trois derniers mois de 2025, à la saisie de plus de 195 kg de drogues, notamment du kif traité, indique mardi un communiqué de ce corps sécuritaire. Dans le cadre des efforts continus déployés par les services de la Sûreté nationale pour lutter contre le fléau de la drogue et le trafic illicite, les services opérationnels relevant de la sûreté de wilaya, à travers le service de la police judiciaire, ont également saisi 6 111 capsules de psychotropes, 197,44 g de drogues dures de type cocaïne, ainsi que 20,01 grammes de poudre d’ecstasy, ajoute le communiqué. Selon la même source, ces opérations ont conduit à l’arrestation de 96 personnes impliquées dans des affaires de trafic et de contrebande de drogues. Les services concernés ont également saisi des sommes d’argent provenant des revenus du trafic et de la vente de stupéfiants, estimées à 10.833.400 dinars algériens et 2.900 euros. Les personnes arrêtées ont été présentées devant les juridictions compétentes, conclut le communiqué.

Article précédentTEHERAN REAGIT AUX PROPOS DE TRUMP : « Les Iraniens n’acceptent aucune ingérence étrangère »
Article suivantYEMEN : Les séparatistes visés par des frappes meurtrières de la coalition dirigée par Riyad