La Russie s »inquiète depuis longtemps des risques posés par la « remilitarisation » accélérée du Japon, notamment la forte augmentation de ses dépenses de défense et ses efforts pour se libérer de sa « Constitution pacifique » d’après-guerre, a déclaré jeudi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Nous soulignons constamment les dangers de la voie empruntée par le Japon vers une remilitarisation accélérée, notamment la croissance galopante de ses dépenses de défense », a-t-elle dit lors du point de presse régulier de son ministère. Mme Zakharova a souligné qu’une telle politique irresponsable positionnait le Japon comme un catalyseur de l’escalade des tensions en Asie du Nord-Est et dans la région Asie-Pacifique au sens large. Elle a en outre noté que la Russie avait systématiquement communiqué sa position au Japon par les voies diplomatiques et avait exprimé son inquiétude concernant les exercices aériens conjoints Japon-Etats-Unis organisés près des frontières russes le 10 décembre dernier. Pour la Russie, de telles activités militaires provocatrices à proximité de ses frontières sont inacceptables. « Nous considérons cela comme une menace potentielle pour la sécurité de la Russie », a dit Mme Zakharova. « Nous avons averti que nous prendrions les contre-mesures appropriées pour renforcer nos capacités de défense nationale et préserver notre souveraineté nationale ».
Le Japon est « mieux » avec son pacifisme
Début du mois de Le Japon « invité à retourner » à son pacifisme dans un contexte marqué par des déclarations « anormales » et des manœuvres militaires du Japon concernant Taiwan. Lors d’une conférence de presse, Maria Zakharova a fait ces remarques en réponse à une question posée par Xinhua concernant les déclarations erronées et répétées du Japon à propos de Taiwan ainsi que le programme japonais de remilitarisation accéléré. Mme Zakharova a estimé que le gouvernement japonais « reste obstiné » et continuait de faire diverses déclarations anormales au sujet de Taiwan. Elle a réitéré que la position de principe de la Russie sur la question de Taiwan était bien connue et cohérente : la Russie considère Taiwan comme une partie inaliénable de la Chine et s’oppose à toute tentative visant à obtenir « l’indépendance de Taiwan » sous quelque forme que ce soit. La question de Taiwan relève des affaires intérieures de la Chine, et celle-ci a tout à fait le droit de sauvegarder sa souveraineté ainsi que son intégrité territoriale. La porte-parole a rappelé que la Russie avait exhorté à plusieurs reprises le Japon à cesser de s’engager sur la voie de la remilitarisation et à revenir à la véritable position pacifiste établie par sa Constitution.
R. I.













































