Accueil ACTUALITÉ COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DE L’ÉNERGIE : En quête de débouchés au...

COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DE L’ÉNERGIE : En quête de débouchés au Tchad

0

Le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu à Alger, la ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie de la République du Tchad, Ndolenodji Alixe Naimbaye, qui effectue une visite de travail en Algérie, et évoqué, avec elle, les perspectives de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, indique un communiqué du ministère. À cette occasion, les deux parties ont passé en revue « l’état et les perspectives des relations bilatérales algéro-tchadiennes qui se distinguent par leur caractère fraternel et historique, et examiné les moyens de renforcer et d’élargir la coopération bilatérale, notamment dans les domaines des hydrocarbures et des mines, dans le cadre d’une approche de partenariat stratégique et durable », a ajouté le communiqué. 

Dans ce contexte, Arkab a exposé « les grandes lignes du programme de développement des secteurs des hydrocarbures et des mines en Algérie, ainsi que les nouveaux cadres réglementaires et juridiques régissant les activités liées à ces deux secteurs, soulignant la volonté de l’Algérie de consolider les relations de coopération et de renforcer les échanges avec la République du Tchad, notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud, et avec les pays africains frères ». Le même communiqué a précisé que, « les discussions ont également porté sur « les perspectives de coopération tout au long de la chaîne de valeur des hydrocarbures, incluant l’exploration, la production, le transport, le raffinage, la pétrochimie, la commercialisation des produits pétroliers et du gaz de pétrole liquéfié (GPL), ainsi que les potentialités de développer des partenariats entre le groupe Sonatrach et ses filiales et les compagnies tchadiennes ». Les deux ministres ont également souligné « l’importance de la formation et du renforcement des capacités, notamment via l’Institut algérien du pétrole (IAP) et la valorisation de l’expérience algérienne pionnière en matière d’industrie pétrolière et gazière, ainsi que la réglementation et la régulation du secteur des hydrocarbures ».

Sonatrach en capacité de développer le secteur chez le voisin 

Dans ce cadre, les deux parties ont examiné « la possibilité de la participation du groupe Sonatrach au développement du secteur des hydrocarbures au Tchad à travers les activités de recherche, d’exploration, d’exploitation, de pétrochimie et de développement des infrastructures énergétiques, ainsi que les opportunités d’exportation des produits pétroliers algériens vers les marchés tchadiens ».

Renforcer la coopération dans l’exploitation

Concernant le secteur minier, les deux parties ont abordé « les moyens de renforcer la coopération dans les domaines de l’exploitation, de la transformation des ressources minières, de la recherche, des études géologiques, et de l’élaboration de cartographies géologiques et minières, ainsi que l’échange d’expertises en matière d’organisation administrative et du cadre juridique régissant les activités minières ». À cette occasion, la partie tchadienne a exprimé son grand intérêt pour « l’expérience algérienne dans ces domaines. Alixe Naimbaye a salué la qualité des relations unissant son pays et l’Algérie, exprimant la volonté du Tchad de tirer profit de l’expertise et de l’expérience de l’Algérie dans le développement des secteurs des hydrocarbures et des mines, ainsi que des cadres juridiques et réglementaires encadrant ces deux domaines ». Elle a souligné « l’importance de l’échange d’expériences et de savoir-faire au mieux des intérêts communs des deux pays et du renforcement de la coopération bilatérale. La ministre tchadienne a en outre fait part de sa satisfaction quant aux résultats de la visite, qui devraient donner une forte impulsion à la coopération bilatérale entre les deux pays », selon le communiqué. 

À noter que, la rencontre s’est tenue au siège du ministère, en présence de représentants de l’ambassade du Tchad en Algérie, de cadres du ministère, ainsi que du Président-directeur général (P-dg) du groupe Sonatrach, Noureddine Daoudi, du P-dg du groupe Sonarem, Reda Belhadj, du directeur de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Samir Bakhti, du directeur de l’Agence nationale des activités minières (ANAM), Mourad Hanifi, et du directeur du comité de direction de l’Agence nationale du service de géologie d’Algérie (AGSA), Karim Mokhtar, en sus des représentants de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH) et du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines. 

Aussi du côté tchadien, la rencontre a été marquée par la présence d’une importante délégation composée de responsables et de cadres de la Société tchadienne des hydrocarbures (SHT), de la Société tchadienne du pétrole (TPC), de la Société nationale tchadienne d’exploration minière et de commercialisation (SONEMIC), ainsi que de l’Autorité de régulation du secteur pétrolier (ARSAT) et de l’Institut supérieur tchadien du pétrole (INSPEM), a conclu le communiqué.

L. Zeggane 

Article précédentMÉGAPROJET DE GARA DJEBILET : Zerrouki évalue la disponibilité et la fiabilité des infrastructures de télécommunications
Article suivantMÉMOIRE NATIONALE : Vers une loi consacrant la responsabilité historique de la France coloniale