Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya de Relizane sont parvenus à mettre un terme aux activités d’un réseau international spécialisé dans la contrebande de produits pharmaceutiques, avec la saisie d’une importante quantité d’insuline, indique, samedi, un communiqué des mêmes services. « Le service de recherche et d’investigation de Relizane a neutralisé un réseau international de contrebande et de trafic de médicaments, constitué de 5 femmes de nationalité algérienne et d’un ressortissant étranger, avec la saisie d’une importante quantité d’insuline destinée aux patients diabétiques », précise la même source. Cette opération fait suite à l’interception par « les éléments de la brigade territoriale de la GN de Sidi Lazreg d’un véhicule immatriculé à l’étranger, où, lors de la première fouille, une importante quantité de stylos à insuline a été découverte dissimulée dans des valises, suite à quoi, il a été procédé à l’arrestation du conducteur et de 3 femmes qui l’accompagnaient avant leur transfert au siège de la brigade pour la poursuite de l’enquête ». Après une fouille minutieuse du véhicule et de ses passagers, « une quantité supplémentaire d’insuline a été découverte soigneusement dissimulée dans des ceintures en tissu enroulées autour des corps des trois femmes ». Il a été procédé également à la saisie de « sommes d’argent en monnaie nationale et en devises, ainsi que du véhicule utilisé dans l’opération de contrebande ». En coordination permanente avec le procureur de la République près le tribunal de Zemmora, « les enquêtes approfondies se sont soldées par l’identification de deux autres femmes impliquées avec les éléments du réseau, lesquelles ont été arrêtées après extension de la compétence territoriale à une wilaya limitrophe. La perquisition de leur domicile a permis la saisie d’une autre quantité de stylos à insuline ainsi que de boîtes prêtes à être reconditionnées en vue de leur commercialisation ultérieure, en plus de sommes d’argent en monnaie nationale dinars et en devises », détaille-t-on dans le communiqué. Après accomplissement de toutes les procédures légales, les mis en cause ainsi que les objets saisis ont été présentés devant le procureur de la République près tribunal de Zemmora, conclut la même source.
Une tentative de trafic de plus de 41000 comprimés de psychotropes déjouée au port de Bejaia
Les agents de l’inspection principale de visite aux voyageurs, à la gare maritime « Hadj Haddad » au port de Bejaia relevant de la direction régionale des douanes de Sétif ont déjoué une tentative de contrebande de 41722 comprimés de psychotropes, indique un communiqué de cette direction publié vendredi. Selon, le même communiqué, la saisie de la quantité susmentionnée de psychotropes d’ecstasy avait été effectuée en coordination avec des membres de l’Armée nationale populaire (ANP) de la 5è Région militaire, après qu’elles aient été découvertes dissimulées dans 24 boîtes de conserves à l’intérieur des bagages d’un passager qui se trouvait à bord d’un véhicule utilitaire arrivant par navire étranger en provenance du port de Sète (France). Les moyens de transport utilisés lors de cette opération ont également été saisis, et le contrevenant a été arrêté et traduit devant les autorités judiciaires compétentes, indique le même document. L’opération réalisée confirme l’engagement des Douanes algériennes, en coordination avec les différents organes de l’Etat, à mettre en œuvre la stratégie nationale de lutte contre la contrebande et le crime organisé, et témoigne de la disponibilité et de la vigilance des douaniers pour la protection de la sécurité et de la santé publique, indique le communiqué.
Cclôture du 1er Festival de tourisme, de sports de montagne et de sensibilisation environnementale à Tikjda
La première édition du Festival national hivernal de tourisme, de sports de montagne et de sensibilisation environnementale a été clôturée samedi à la station climatique de Tikjda, (nord-est de Bouira), après quatre jours d’activités qui ont attiré de nombreux visiteurs notamment durant le week-end. « Ce premier Festival a connu un succès dès son ouverture sur les hauteurs de Tikjda, avec la participation de 150 personnes (sportifs, touristes, et amateurs de la nature, venus de sept wilayas : Alger, Blida, Tlemcen, Tizi Ouzou, Bejaia et Bordj Bou Arréridj) », s’est réjouie Mme Hassiba Hamana, directrice par intérim du Tourisme et de l’Artisanat. Plusieurs activités ont marqué cette manifestation, dont des conférences sur les thèmes liés au tourisme, aux sports de montagne et à la préservation de l’environnement, et qui ont été animées par des spécialistes du Parc national du Djurdjura (PND) et de la direction du Tourisme et de l’Artisanat, a indiqué la même responsable. Une grande exposition dédiée aux produits artisanaux traditionnels de la wilaya de Bouira a été organisée pendant trois jours, avec la participation de 20 exposants. Coïncidant avec le week-end, l’exposition et le Festival ont drainé des milliers de visiteurs venus de plusieurs wilayas du pays pour découvrir la beauté et la richesse de ce site montagneux touristique. Des randonnées pédestres de Tikjda à Tigounatine, un concours vert, une formation au secourisme, ainsi que des campagnes de nettoyage ont été organisées lors de cette première édition qui s’est clôturée samedi matin, selon Mme Hamana. « Les lauréats du concours vert ont été récompensés par des attestations de participation ainsi que des cadeaux symboliques, dans une ambiance festive », at-elle fait savoir à l’APS. Initié par la direction du Tourisme et de l’Artisanat, en collaboration avec le PND, à l’occasion de la célébration du centenaire de la pratique du sport de la grimpe et de la l’alpinisme en Algérie, le Festival vise à « promouvoir le tourisme et faire valoriser les richesses ainsi que les potentialités naturelles et touristiques du PND et de Tikjda », a encore expliqué la même responsable. L’autre objectif de ce Festival est de permettre aux participants venus d’autres wilayas d’échanger leurs expériences et leurs connaissances dans les domaines du tourisme, de l’environnement et des sports de montagne. « Bouira est une wilaya qui recèle d’importantes potentialités naturelles lui permettant de développer plusieurs formes de tourisme, comme le tourisme de montagne, le tourisme thermal et culturel », a souligné Mme Hamana.
Washington annonce un accord avec le Mexique sur le partage de l’eau
Le ministère américain de l’Agriculture a annoncé vendredi soir un accord sur le partage de l’eau entre les Etats-Unis et le Mexique, « qui n’a pas respecté ses obligations en vertu d’un traité », poussant le président Donald Trump à le menacer de représailles douanières. « Les Etats-Unis et le Mexique ont trouvé une entente pour respecter les obligations actuelles en matière d’eau des agriculteurs et des éleveurs américains et pour que le Mexique fournisse le déficit d’eau envers le Texas dans le cadre du traité de 1944 », a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que cet accord s’appliquait « au cycle en cours et au déficit d’eau du cycle précédent ». Les deux pays poursuivent leurs discussions afin de finaliser ce plan d’ici à fin janvier. Donald Trump a accusé lundi le Mexique de ne pas respecter ce traité de partage de l’eau qui oblige les Etats-Unis à fournir chaque année 1,85 milliard de m3 du fleuve Colorado et le Mexique 432 millions de m3 du Rio Bravo (que les Américains appellent « Rio Grande »). Mais Mexico est très en retard sur ses engagements. Selon Washington, son voisin a cumulé un déficit de plus d’un milliard de m3 sur les cinq dernières années.
13 morts et 392 blessés en 48 heures
Treize (13) personnes ont trouvé la mort et 392 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas, indique, samedi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Laghouat, avec un mort et deux (2) blessés, suite à un renversement d’un véhicule, survenu sur la RN n 129, dans la commune de Tadjrouna, daïra d’Aïn Madi. Le bilan de la Protection civile fait état, également, du décès de deux personnes (87 et 47 ans) à Tiaret et Blida, par intoxication au monoxyde de carbone, émanant d’un réchaud traditionnel et de chauffe-bain, relevant que les secours de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 23 personnes, incommodées par le même gaz à l’intérieur de leurs habitations respectives à travers plusieurs wilayas. Durant la même période, les secours de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 3 incendies urbains et divers à Blida, Batna et Tizi Ouzou. En outre, les secours de la wilaya d’Adrar sont intervenus pour l’évacuation de deux (2) enfants de 7 ans, décédés suite à l’effondrement d’un mur, dans la commune d’In Zeghimer. Les secours de Tissemsilt ont, quant à eux, procédé à l’évacuation d’un enfant de 5 ans décédé, suite à une chute de pierre, dans la commune de Bounaama.












































