Le stand algérien au Salon international omanais de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation (Oman AgroFood 2025) qui s’est ouvert, lundi au Centre des et d’expositions de Mascate (Oman), a connu un grand engouement des visiteurs et des congrès économiques omanais et étrangers pour les produits algériens, dont ils ont valorisé la qualité et la compétitivité. Le stand algérien a connu une forte richesse, « ce qui dénote la croissance de l’intérêt pour l’offre nationale et sa capacité à se positionner sur les marchés régionaux », lit-on dans un communiqué du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations. L’Algérie participe en tant qu’invitée d’honneur à cette manifestation à laquelle participent 18 entreprises algériennes activant dans plusieurs secteurs vitaux, comme les produits agricoles, les techniques d’irrigation, les techniques agricoles, les aliments et les produits alimentaires, le conditionnement, l’emballage et la chaîne de froid, précise la même source. Les travaux de cette 7e édition du Salon Oman AgroFood 2025 sont ouverts, lundi matin, en présence du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, accompagné du ministre omanais de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources en eau, Saoud Al-Habsi, et du Secrétaire général du Conseil des ministres omanais, Cheikh Ben Mohammed Al Harthy. « Cette participation intervient, sous la supervision du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations dans le cadre du renforcement de la présence des produits algériens sur les marchés du Golfe et l’ouverture de nouvelles perspectives aux entreprises nationales pour intégrer des marchés prometteurs, conformément à la stratégie de l’Etat visant à diversifier les exportations hors hydrocarbures », conclut le communiqué.
Asie : des cumuls de pluie jamais observés en novembre depuis 2012 Asie-climat-précipitations
Les prélèvements en Asie du Sud-Est et au Sri Lanka ont été d’une abondance inédite pour un mois de novembre depuis plus d’une décennie dans plusieurs régions frappées par les inondations, selon des données météorologiques américaines. De vastes zones d’Indonésie, des Philippines, de Malaisie, du Vietnam, de Thaïlande et de Birmanie, ainsi que des portions du Cambodge et du Laos, ont enregistré des cumuls de pluie jamais observés en novembre par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) depuis 2012, selon ses relevés mensuels. La quasi-totalité du Sri Lanka a également connu des pluies record. Ces derniers jours, des pluies torrentielles ont déversé des trombes d’eau sur l’ensemble du Sri Lanka et certaines régions de Sumatra (Indonésie), du sud de la Thaïlande et du nord de la Malaisie. Le bilan dépasse les 1.200 morts et des centaines de disparus. Sur compte 1,1 millions de déplacés en Indonésie et au Sri Lanka, 1,5 millions d’habitants sont sinistrés. De fortes pluies sont courantes pendant la mousson. Mais le changement climatique rend plus fréquent et intenses ces tempêtes tropicales, qui ont provoqué sur le mois écoulé des excédents de prélèvements mensuels allant par endroits jusqu’à un mètre au-dessus de la moyenne 1991-2020 des mois de novembre. Des écologistes, des experts et même le gouvernement indonésien ont souligné la responsabilité de la déforestation dans les crues soudaines et les glissements de terrain. Dans le sud-est de la Thaïlande, les cumuls de prélèvements mensuels dépassent à certains endroits 1,5 mètre, selon les données combinant relevés de stations, observations satellites et modèles météorologiques. Au Vietnam, les pluies étaient notamment record dans la province montagneuse de Dak Lak (centre), tout comme de vastes parties de la zone frontale entre Vietnam et Cambodge. Aux Philippines, des records de prélèvement ont également été battus dans le nord de l’archipel.
42 morts et 1396 blessés sur les routes en une semaine
Quarante-deux (42) personnes ont trouvé la mort et 1396 autres ont été blessées dans 1244 accidents de la circulation survenus entre le 23 et 29 novembre dernier, à travers plusieurs wilayas du pays, indique mardi, un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Ouargla, avec 6 morts et 17 blessés dans 13 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué 996 interventions pour l’extinction de 649 incendies urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (75 incendies), Blida (54) et Mostaganem (36). Durant la même période, 6707 interventions ont été effectuées pour le sauvetage de 578 personnes en situation de danger et l’exécution de 5821 diverses opérations d’assistance.
Un Brésilien tué par une lionne après avoir été entré dans son enclos dans un zoo
Un jeune homme a été tué dimanche par une lionne dans un zoo brésilien sous les yeux des visiteurs, après avoir pénétré dans son enclos en escaladant un mur de six mètres, ont indiqué lundi les autorités locales. Le drame a eu lieu dans le parc zoobotanique Arruda Camara de Joao Pessoa, ville du nord-est du Brésil. Le jeune homme a « délibérément pénétré dans l’enclos de la lionne », a indiqué la mairie dans un communiqué. « De manière rapide et surprenante, il a escaladé un mur de plus de six mètres puis des grilles de sécurité », avant de s’accrocher à un arbre pour descendre dans l’enclos, rapporte-t-elle. La mairie a par ailleurs évoqué « un possible suicide », citant les premières expertises policières, tandis qu’une responsable des services sociaux ayant suivi le jeune homme a affirmé qu’il semblait souffrir de « troubles mentaux ». Des vidéos de l’attaque filmées par des visiteurs ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. On peut voir la lionne, Leona, se rapprocher du jeune homme tandis qu’il descend dans son enclos, ses jambes enserrant l’arbre. Elle lui saute dessus et ils disparaissent à la vue derrière un buisson. La mairie a affirmé qu’il a « succombé aux blessures infligées par l’animal ». Le zoo, qui reste fermé pendant l’enquête, a déploré dans un communiqué un incident « profondément triste ». Leona ne sera pas euthanasiée, étant donné qu’elle « n’a montré aucun comportement agressif en dehors du contexte de l’incident », a ajouté l’établissement.
Saisie de 50 kg de résine de cannabis et arrestation de quatre individus à Tlemcen
Les services de la Sûreté de wilaya de Tlemcen ont saisi 50 kg de résine de cannabis et arrêté quatre individus, a indiqué, mardi, un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya. Le communiqué précise que l’opération a été menée par le service régional de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, sur la base d’informations concernant un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogue, utilisant la wilaya d’Oran comme base arrière pour ses activités, lesquelles s’étendaient depuis la bande frontalière de la wilaya de Bechar jusqu’à la wilaya de Biskra. La même source ajoute qu’après exploitation des informations disponibles et procédé à l’extension de compétence vers la wilaya d’Oran, les policiers ont arrêté quatre individus et saisi 50 kg de résine de cannabis, en plus d’un véhicule utilisé pour transporter ces substances prohibées. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des quatre suspects, qui ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Fellaoucene, dans la wilaya d’Oran, selon la même source.
Perturbation dans l’alimentation en eau potable à Guerouaou et Soumaâ (Blida)
Une perturbation dans l’alimentation en eau potable (AEP) est enregistrée à partir de mardi dans les communes de Soumaâ et Guerouaou, wilaya de Blida, en raison d’une panne technique, a indiqué l’Algérienne des eaux (ADE) dans un communiqué. La même source a précisé que cette perturbation enregistrée dans les quartiers des sièges des communes de Soumaâ et Guerouaou (Est), est due à une panne affectant une conduite de refoulement (500 mm) au niveau de la station de pompage qui assure leur alimentation en eau. Les équipes techniques de l’ADE ont entamé la réparation de la panne causée par une entreprise lors d’opérations de forage, selon la source qui assure la reprise du programme habituel de distribution d’eau dès l’achèvement des travaux.















































