Chose promise, chose faite ! Le président Tebboune a donné, hier, instruction pour préparer le dossier d’augmentation des retraités comme question qui sera examinée à la prochaine réunion du Conseil des ministres.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen d’un nombre d’exposés relatifs aux secteurs des hydrocarbures et des mines, des finances, de l’économie de la connaissance, des startups et des microentreprises. Selon un communiqué sanctionnant les travaux de cette réunion, avant d’entamer les questions inscrites à l’ordre du jour, il a été décidé d’examiner des dossiers qui ont fait, plus ou moins l’objet d’un précédent examen.
Un SNMG à 24 000 DA et une allocation chômage à 18 000 DA
Il s’agit de l’augmentation du Salaire national minimum garanti (SNMG) et de l’allocation chômage. Dans ce cadre, le Président a donné des instructions et des directives. Concernant cette question, le Conseil des ministres a décidé de porter le SNMG de 20 000 dinars à 24 000 dinars, et ce avec effet rétroactif à partir de janvier 2020. « Cette augmentation est la première de cette ampleur depuis le début des revalorisations du salaire minimum garanti au cours des décennies, la dernière étant l’augmentation décidée par le Président en 2020, d’un montant de 2 000 dinars », souligne un communiqué de la présidence de la République. Ensuite, le Conseil a décidé de porter le montant de l’allocation chômage de 15 000 dinars à 18 000 dinars.
Bonne nouvelle pour les retraités
Le Président a ordonné, à ce sujet, au ministre du Travail de revoir les conditions de renouvellement du dossier d’allocation chômage tous les six mois, soulignant que le Conseil avait fixé son versement pour une durée minimale d’un an, renouvelable. Il lui a également ordonné de faire en sorte que l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) « joue sérieusement son rôle », et qu’elle fasse preuve de « transparence et de fluidité dans l’orientation des demandeurs d’emploi, la classification des personnes intégrées sur le marché du travail, et leur identification des chômeurs dans un fichier national actualisé.» Toujours au volet social, le chef de l’État a ordonné au ministre du Travail de faire des propositions concernant l’augmentation des pensions et des allocations de retraite. Celles-ci vont ensuite être examinées par le ministère des Finances, puis le Conseil du Gouvernement, avant que le dossier fasse l’objet d’une décision d’approbation lors de la prochaine réunion du Conseil.
Produits pétroliers : l’Algérie passe à l’exportation
Abordant les points à l’ordre du jour, le Conseil a examiné un exposé sur les mesures prises pour satisfaire la demande nationale en produits pétroliers à court et moyen termes. Après quoi, le président de la République a salué le lancement par l’Algérie, pour la première fois depuis l’indépendance, dans l’exportation d’essence, mettant ainsi fin à des décennies d’importation. D’autre part, le Président a ordonné la tenue d’assises nationales sur l’énergie et les hydrocarbures, et ce dans le but d’actualiser les données et de définir les priorités en matière de production et d’exportation. Aussi, il a chargé le Premier ministre d’ouvrir des discussions avec la partie mauritanienne en vue de réaliser des stations-service Naftal sur le territoire de ce pays voisin. Le P.M. est également chargé d’élaborer un plan de politique nationale visant à organiser et contrôler la consommation des produits pétroliers dérivés, dans le but d’augmenter la capacité de stockage stratégique des ressources énergétiques.
Le Président a, en outre, demandé le lancement de la « carte carburant » pour le paiement électronique de l’approvisionnement au niveau des stations-service situées dans les zones frontalières. Toujours dans ce domaine, le Président a souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour achever le projet de raffinerie de Hassi Messaoud afin de satisfaire la demande nationale en dérivés du pétrole et d’augmenter la production destinée à l’exportation. Par ailleurs, il a été décidé de renforcer la mission de la société Naftal concernant l’exclusivité de l’importation et de la production de matières premières et de dérivés d’huiles, à l’exclusion de toute autre entreprise et importateur qui seront ses premiers clients dans le but de commercialiser ses produits en Algérie.
Industrie locale du pneu
Le Président a, dans ce cadre, souligné la nécessité de progresser dans le domaine de l’industrie pneumatique, ordonnant au ministre de l’Industrie de préparer, dans les meilleurs délais, une étude de marché en prévision d’un probable projet de lancement de la production de ce produit. Le Conseil a, par ailleurs, approuvé l’importation de 500 000 unités de pneus pour camions, bus et véhicules de tourisme. Concernant les préparatifs de la Conférence africaine des startups (6-8 décembre 2025), le Président a souligné l’importance de cet événement économique africain, qui représente « un trait d’union » entre les pays africains et le reste du monde. Dans ce cadre, le Président a appelé le Gouvernement à s’orienter vers une économie de startups, selon un partenariat afro-africain. Ce qui, est aux yeux du Président, « le modèle le plus indiqué pour construire une économie forte et diversifiée, dont la base est la science et dont l’incubateur est l’Algérie ». Il a enfin appelé à renforcer les liens de la jeunesse africaine avec leurs pays et ce pour s’affranchir de toutes formes d’exploitation.
Farid Guellil















































