Accueil MONDE LES PRESIDENTS AMERICAIN ET VENEZUELIEN SE SONT ENTRETENUS AU TELEPHONE, SELON LE...

LES PRESIDENTS AMERICAIN ET VENEZUELIEN SE SONT ENTRETENUS AU TELEPHONE, SELON LE NYT : Vers un sommet Trump – Maduro ?

0

Le président américain Donald Trump s’est entretenu au téléphone avec le président vénézuélien Nicolas Maduro la semaine dernière, a rapporté vendredi le New York Times (NYT), citant des sources proches du dossier. Les deux dirigeants ont discuté de la possibilité d’une rencontre en personne, bien qu’aucun arrangement n’ait été fait, indique le NYT, qui note par ailleurs que la Maison Blanche et le gouvernement vénézuélien ont refusé de commenter l’appel. 

L’appel téléphonique, auquel a participé le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, a eu lieu quelques jours avant l’entrée en vigueur de la décision du département d’Etat de désigner M. Maduro comme « le chef du Cartel de los Soles », qui a été désigné organisation terroriste étrangère par l’administration Trump, selon le journal. Deux personnes proches du gouvernement vénézuélien ont également confirmé qu’un appel direct entre les deux dirigeants avait eu lieu, ajoute-t-il. Dans son discours de Thanksgiving adressé aux troupes américaines jeudi soir, M. Trump a laissé entendre que les Etats-Unis pourraient « très bientôt » mener une action terrestre contre les réseaux de trafic de drogue au Venezuela. « Environ 85% sont stoppés en mer (…) et nous allons commencer à les stopper sur terre », a déclaré le président Trump depuis son domaine de Mar-a-Lago. « En plus, cela est plus facile par voie terrestre, mais cela va commencer très bientôt ». Depuis début septembre, le Pentagone a mené plus de 20 frappes connues contre des navires supposés transporter de la drogue dans les Caraïbes et le Pacifique Est, tuant plus de 80 personnes à l’étranger. L’USS Gerald R. Ford, un important porte-avions, est arrivé dans les Caraïbes la semaine dernière, intensifiant la présence militaire américaine dans la région, ce dont on n’avait été témoin depuis au moins trois décennies. 

Le président Maduro a nié toute implication dans le trafic de drogue, accusant les Etats-Unis de « fabriquer » un prétexte pour une guerre visant à renverser le régime au Venezuela.  « Le Venezuela rejette de manière catégorique, ferme et absolue le nouveau et ridicule mensonge du Secrétaire du Département d’État, Marco Rubio, qui désigne comme organisation terroriste le prétendu Cartel des Soleils […] pour justifier une intervention illégitime et illégale contre le Venezuela », selon le texte.  

« Cette nouvelle manœuvre connaîtra le même sort que les précédentes et récurrentes agressions contre notre pays », conclut le texte, qui évoque « le classique format américain de changement de régime », accusant les États-Unis de vouloir évincer du pouvoir le président vénézuélien, Nicolas Maduro.  R. I.

Article précédentSUITE AU COUP D’ETAT CONTRE LE PRESIDENT : La Guinée-Bissau suspendue des instances de l’Union africaine  
Article suivantLA RÉSISTANCE PALESTINIENNE APPELLE À UN SURSAUT MONDIAL : « L’occupation porte seule la responsabilité de l’escalade »