Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel international et saisie d’environ un quintal de kif...

Démantèlement d’un réseau criminel international et saisie d’environ un quintal de kif traité en provenance du Maroc

0

Les éléments du Service central de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants (SCLTIS) ont démantelé un réseau criminel international et procédé à la saisie d’environ un quintal de kif traité en provenance du Maroc, indique dimanche un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). « Lors d’une opération qualitative menée, la semaine dernière, par le Service central de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, un réseau criminel organisé à ramification internationale, activant dans le trafic illicite de drogue, a été démantelé », précise le communiqué. L’opération s’est soldée par « la saisie de 95 kg et 669 grammes de kif traité en provenance du Maroc et l’arrestation de 19 membres du réseau, dont une femme », ajoute la même source. « Un minutieux travail de renseignement mené sur le terrain par les unités opérationnelles du SCLTIS a permis de déjouer une tentative de faire passer une cargaison de kif traité en provenance du Maroc, à bord d’un véhicule utilitaire, entre les wilayas d’Alger et de Tipasa, et d’arrêter le principal suspect (faisant l’objet de plusieurs mandats d’arrêt) », souligne le communiqué, ajoutant que « les investigations ont révélé que l’individu arrêté était en contact direct avec des barons de la drogue marocains ». L’opération menée sous le contrôle du parquet compétent a également permis « la récupération de 15 véhicules de différents types, de deux motos et d’un fusil de chasse, utilisés par le réseau dans ses activités criminelles » et « la saisie d’un montant en monnaie nationale estimé à 1 milliard 467 millions de centimes », poursuit la même source. Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Chéraga, conclut le communiqué.

Deux morts par asphyxie au monoxyde de carbone à Jijel

Deux personnes sont mortes dimanche, asphyxiées au monoxyde de carbone, dans la commune d’El Kennar Nouchfi (21 km à l’est de Jijel), a-t-on appris dimanche auprès de la cellule de communication de la direction de la Protection civile. Selon la même source, les secours de l’unité de la Protection civile de la daïra de Chekfa sont intervenus vers 14h00 suite au décès de deux personnes (un homme et une femme, âgés respectivement de 31 et 29 ans), asphyxiées par le monoxyde carbone dégagé par l’appareil de chauffage d’une habitation située dans la commune d’El Kennar Nouchfi. Les corps des deux victimes ont été transférés vers l’hôpital Mohamed Seddik Benyahia du chef-lieu de wilaya et une enquête a été ouverte par les services de sécurité territorialement compétents.

8 narcotrafiquants arrêtés et près de 266.000 comprimés psychotropes saisis à El Oued

Huit (8) narcotrafiquants ont été arrêtés et près de 266.000 comprimés psychotropes ont été saisis, lundi, lors d’une opération menée par le personnel du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’El Oued, indique le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. « Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, le personnel du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’El Oued, en 4e Région militaire, a arrêté, aujourd’hui 24 novembre 2025, huit (8) narcotrafiquants et saisi 26 véhicules touristiques, 265.900 comprimés psychotropes, de type prégabaline 300 mg, et une somme d’argent estimée à 630 millions de centimes ». « Cette opération confirme, encore une fois, le degré de vigilance de l’Armée nationale populaire (ANP) à travers ses différentes composantes pour appréhender les narcotrafiquants, déjouer ce genre d’opérations et lutter contre la prolifération du fléau de la drogue ». 

Saisie de 42 kilogrammes de kif traité à Ouargla

Une quantité de 42 kilogrammes de kif traité a été saisie par les éléments de la brigade de recherches et d’intervention relevant de la sureté de wilaya d’Ouargla, a indiqué lundi un communiqué de ce corps sécuritaire. L’exploitation de renseignements a permis de déceler l’activité criminelle d’un narcotrafiquant qui exploitait son domicile pour le trafic de drogue, son identification puis, à l’appui d’un mandat de la justice, la perquisition de son domicile qui a donné lieu à la découverte de la quantité de drogue susmentionnée, a-t-on précisé. Après finalisation des procédures policières d’usage, le dossier de cette affaire a été transmis aux instances judiciaires territorialement compétentes, et les investigations se poursuivent pour appréhender un autre suspect impliqué et sa présentation à la justice, a conclu la source.

Australie: Snapchat impose une vérification d’âge 

L’application Snapchat va imposer une vérification d’âge à ses utilisateurs en Australie, a déclaré lundi un porte-parole de la société, avant l’entrée en vigueur le mois prochain dans le pays d’une loi interdisant aux moins de 16 ans d’accéder aux réseaux sociaux. « A partir de cette semaine, de nombreux utilisateurs seront invités à vérifier leur âge pour continuer à accéder à Snapchat », a-t-il déclaré. Les utilisateurs pourront confirmer leur âge en connectant un compte bancaire australien, en versant une pièce d’identité officielle ou en prenant une photo de leur visage qui sera analysée par une tierce partie. L’Australie va à partir du 10 décembre contraindre les plateformes de réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram et TikTok, à supprimer l’accès des utilisateurs de moins de 16 ans. En cas d’infraction, elles s’exposent à des amendes pouvant atteindre près de 28 millions d’euros. Meta a déjà indiqué exclure les Australiens de moins de 16 ans de Facebook et d’Instagram à partir du 4 décembre. Jusqu’à présent, dix plateformes, dont Discord, Whatsapp, Lego Play et Pinterest, échappent à cette mesure, mais les autorités australiennes se réservent le droit de mettre à jour leur liste.

Colombie: 17 enfants aux mains d’une secte juive, secourus

Les autorités colombiennes ont secouru samedi 17 mineurs aux mains de la secte juive dans le nord-ouest du pays, dont plusieurs étrangers, a annoncé dimanche le service de l’immigration. La secte en question a récemment fait l’objet de poursuites pour abus et maltraitance d’enfants dans des pays comme le Guatemala. Les autorités colombiennes ont reçu des alertes concernant sa présence dans le pays. « Nous avons secouru 17 enfants et adolescents de la secte juive (…) Il existe des alertes internationales pour des crimes contre des mineurs associés à cette communauté », a déclaré le service de l’immigration, accompagnant son message des photos de certains des mineurs. Ces mineurs sont de différentes nationalités, notamment guatémaltèque, américaine et canadienne, selon un rapport de police. « Certains indices laissent à penser que certains auraient été enlevés, ce qui constituerait un cas possible de traite d’êtres humains sous couvert de doctrine religieuse », indique la police. Certains adeptes de la secte font l’objet d’une notice rouge d’Interpol, signalement international diffusé à la demande d’un service de police pour demander aux polices du monde entier leur arrestation. Selon les autorités, les membres de la secte se trouvaient en Colombie « à la recherche d’un pays où ils ne seraient pas soumis à des restrictions pour poursuivre leurs activités présumées illégales ». En décembre 2024, les autorités guatémaltèques avaient secouru 160 enfants lors d’une perquisition dans le sud du pays motivée par des soupçons de traite d’êtres humains « sous forme de grossesses forcées, de maltraitance d’enfants et de viols ».

Article précédentRENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026 : 489 établissements éducatifs réceptionnés 
Article suivantCOMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES, GOUVERNANCE DES DONNÉES ET PROJETS FERROVIAIRES STRATÉGIQUES : Le Gouvernement examine trois dossiers