Les pluies saisonnières tant attendues sont enfin là. Alors que le début du mois de novembre a été marqué par une hausse inquiétante des températures notamment dans le nord du pays, impliquant même des incendies, depuis jeudi dernier, c’est le retour à la normale.
En effet, les premiers bulletins météo spéciaux commencent à être communiqués par les services météorologiques qui annoncent de fortes chutes de pluies et de neige dans différentes régions du pays. Dans ce sens, un BMS annoncé vendredi dernier faisait état d’importantes chutes de neige et de fortes pluies orageuses sur plusieurs wilayas du pays, tout au long de la journée de samedi (hier, NDLR).
L’Office national de la météorologie a mis en garde contre la poursuite de pluies orageuses localement importantes, avec des quantités dépassant 70 mm, jusqu’à minuit. Le BMS a concerné les wilayas de Boumerdès, Tizi-Ouzou, Sétif, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf. Il a également fait état de la poursuite de fortes chutes de neige, avec une épaisseur atteignant 20 cm sur les hauteurs dépassant 900 mètres. Jusqu’à 15h00 à l’après-midi de samedi. Les wilayas concernées par ce bulletin sont Bouira, Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Sétif et Bordj Bou Arréridj.
Les wilayas de Skikda, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El-Bouaghi, Batna et Khenchela ont connu également d’importantes chutes de neige. Avec une épaisseur atteignant 10 cm sur les hauteurs dépassant 900 mètres jusqu’à hier à midi.
Selon un bulletin spécial, les chutes de neige devaient se poursuivre avec une épaisseur atteignant 10 cm sur les hauteurs dépassant 1000 mètres.
Plusieurs routes coupées à la circulation
À noter que les chutes de neige ont impliqué la fermeture de plusieurs trançons routiers. Il s’agit de la RN 15, entre Bouira et Tizi-Ouzou, coupée au niveau du col de Tirourda, commune d’Iferhounene. Il s’agit également de la RN 33 fermée à hauteur de la région d’Assoul, commune d’Aït Boumahdi. De la RN 30 B impraticable au niveau de Tala guilef, commune de Boghni. Il s’agit également de la RN 09 bloquée au niveau du village Mezguène, commune d’Aït Louhane Oumalou. De la RN 253, au col de Chellata, qui demeure également fermée. La RN 15 est coupée au niveau du Col Tirourda, commune d’Agbalou, en raison d’un important cumul de neige. La RN 33 demeure également fermée au niveau du secteur de Tikjda, commune d’El Asnam. Les autres routes restent pour l’instant ouvertes à la circulation, mais les autorités appellent les usagers à faire preuve de prudence.
Ania N.












































