Accueil MONDE APPARTENANT A L’EX-PRESIDENTE DE L’ARGENTINE, SA FAMILLE, ET D’AUTRES CO-CONDAMNES : La...

APPARTENANT A L’EX-PRESIDENTE DE L’ARGENTINE, SA FAMILLE, ET D’AUTRES CO-CONDAMNES : La justice ordonne la saisie de biens immobiliers et d’actifs totalisant 480 millions de dollars

0

La justice argentine a ordonné la saisie de biens immobiliers et d’actifs totalisant 480 millions de dollars, appartenant à l’ex-présidente Cristina Kirchner, sa famille, et d’autres co-condamnés dans une affaire de fraude aux marchés publics, pour laquelle la dirigeante péroniste purge une peine de prison à domicile.
Dans un jugement mardi soir obtenu mercredi par des médias, un tribunal fédéral de Buenos Aires a résolu ces saisies, plus d’une centaine, pour un total de 685 milliards de pesos, au titre de réparation dans une affaire qui portait sur l’attribution de chantiers publics sur une période couvrant les mandats présidentiels de Nestor Kirchner puis de sa veuve Cristina (2003-2015). Au total, 20 propriétés de la famille Kirchner, à Buenos Aires et en province, sont visées: un bien au nom de Cristina et 19 propriétés cédées depuis à ses enfants, Maximo et Florencia. Le tribunal a également ordonné la confiscation de biens et actifs liés à d’autres co-condamnés, parmi eux un chef d’entreprise, Lazaro Baez, dont la justice vise la saisie de plus de 80 biens distincts. Outre Mme Kirchner, huit personnes avaient été condamnées, dont un ex-ministre de la Planification, des ex-fonctionnaires, entrepreneurs. L’affaire dite « Vialidad », du nom de l’organisme des chantiers routiers, portait sur l’attribution de marchés publics dans la province de Santa Cruz (sud), fief politique du couple Kirchner. L’ex-présidente a été reconnue coupable fin 2022 de fraude au préjudice de l’administration publique, et condamnée à six ans de prison et inéligibilité à vie, sentence confirmée par la Cour suprême en juin. Eu égard à son âge (72 ans), elle a obtenu de purger sa peine à domicile, avec bracelet électronique, dans son appartement de Buenos Aires. Justifiant les saisies, le tribunal a argumenté que les fonds et actifs visés sont bien le produit du délit, et que leur confiscation vise « à restituer à l’état en tant que propriétaire légitime, tout en réparant pour la société les dommages matériels et symboliques résultant de la conduite délictueuse ». Le jugement fait suite à une première injonction de justice en juillet, faite aux accusés de payer solidairement des dommages et intérêts à l’Etat, restée sans suite. Puis ils avaient contesté les saisies elles-mêmes, arguant de l’absence de lien prouvé entre les biens et les faits reprochés. Mme Kirchner, qui fut vice-présidente argentine jusqu’en 2023, est aussi depuis début novembre l’accusée principale d’un méga-procès de corruption, portant sur de présumés pots-de-vins entre entreprises et politiciens sur les années 2003 à 2015, avec 87 prévenus au total et des centaines de témoins. Le procès devrait s’étendre au-delà de 2026.
R. I.

Article précédentALGÉRIE – VIETNAM : Vers un partenariat stratégique
Article suivantAprès Universal : Warner s’entend avec la plateforme de musique IA « Udio »