Accueil À LA UNE FINANCEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS STRATÉGIQUES DE L’ALGÉRIE : Le groupe de...

FINANCEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS STRATÉGIQUES DE L’ALGÉRIE : Le groupe de la BAD affiche sa disponibilité

0

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Sidi Ould Tah, a indiqué que le Groupe souhaitait voir l’expérience algérienne en matière de développement profiter au reste des pays du continent. 
Dans une déclaration à la presse, au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Ould Tah a précisé que cette rencontre lui a offert « l’opportunité d’exprimer l’appréciation du Groupe de la BAD pour le niveau de développement en Algérie et les perspectives prometteuses en matière de transfert de l’expérience algérienne dans divers domaines, tels que l’habitat et le dessalement de l’eau de mer, aux autres pays africains ». L’audience a également été l’occasion de présenter le programme du Groupe, notamment en ce qui a trait aux perspectives de coopération avec l’Algérie, a ajouté Ould Tah, soulignant la volonté du Groupe de contribuer à la mise en œuvre du projet de ligne ferroviaire Laghouat-Ghardaïa-El-Meniâa, d’autant qu’il s’agit, a-t-il dit, d’un projet important pour l’Algérie mais aussi pour l’Afrique, car ouvrant une voie entre les pays du Sahel et la Méditerranée, ce qui facilitera le transport de marchandises et de personnes. À cette occasion, Ould Tah a adressé ses « remerciements » au président de la République pour « le fort soutien » qu’il a apporté à sa candidature à la présidence du Groupe de la BAD (en mai dernier), soulignant que « le soutien algérien a été déterminant ». Il a, par la même occasion, affirmé que « le Groupe de la Banque africaine de développement est fier du fort soutien que lui apporte l’Algérie ».

Renforcement de la coopération énergétique et minière
Le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, hier au siège de son ministère, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Sidi Ould Tah, ainsi que la délégation l’accompagnant, en présence de la secrétaire d’État auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines chargée des Mines, Mme Karima Bekir Tafer, et de plusieurs cadres du ministère. Les deux parties ont discuté à cette occasion des moyens de renforcer les relations de coopération entre l’Algérie et le Groupe de la Banque africaine de développement, en particulier dans les domaines prioritaires tels que le développement des industries pétrolières et gazières, la valorisation et la transformation des ressources minières, et les projets de dessalement d’eau de mer, ainsi que le financement et l’accompagnement des projets structurels d’envergure continentale. Lors des discussions, le ministre d’État a présenté les programmes de développement supervisés par le secteur, notamment dans les domaines du développement et de la transformation des hydrocarbures, de la valorisation des ressources minérales, et des projets de l’industrie de transformation en général, ainsi que les grands projets d’exploitation et de transformation du phosphate, en plus des efforts de l’Algérie pour renforcer ses capacités dans le domaine de la désalinisation de l’eau de mer. Le ministre a également souligné l’engagement constant de l’Algérie à renforcer la coopération intra-africaine dans les domaines de l’énergie durable, et à augmenter les capacités de production et de connexion régionale, au service du développement du continent. Dans ce cadre, l’Algérie a renouvelé sa disposition à partager son expertise dans les domaines de l’exploration et de la transformation des hydrocarbures, à généraliser l’expérience algérienne en matière de distribution du gaz de pétrole liquéfié (GPL) à l’échelle continentale, ainsi que dans le domaine des études géologiques et de la formation, et de la gestion des grands projets, en soulignant l’importance de renforcer la coopération technique et l’échange d’expériences entre l’Algérie et la Banque africaine de développement, afin de soutenir la mise en œuvre des grands projets énergétiques et miniers avec l’efficacité et l’efficience nécessaires.

Soutien à la vision de développement de l’Algérie
Pour sa part, le Dr. Sidi Ould Tah a exprimé son appréciation pour la vision de développement de l’Algérie sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune, saluant les progrès réalisés par l’Algérie dans de nombreux domaines économiques et sociaux, ainsi que son rôle régional central sur le continent africain. Le président du Groupe de la BAD a également confirmé la disponibilité de la Banque à accompagner l’Algérie dans le financement et l’accompagnement de ses projets stratégiques, en louant l’expérience prometteuse de l’Algérie dans les domaines de l’exploitation et de la transformation des hydrocarbures, de la désalinisation de l’eau de mer, et du développement des infrastructures, tout en affirmant le désir de la Banque de transférer cette expérience aux autres pays du continent, et de travailler à l’exploitation et à la valorisation des minéraux stratégiques et critiques au niveau local et continental.
Il a également réaffirmé la fierté de son groupe pour le soutien fort que l’Algérie apporte à la Banque africaine de développement, en confirmant son engagement à approfondir le partenariat bilatéral et à accompagner toutes les initiatives susceptibles de renforcer l’intégration économique et le développement commun sur le continent africain.
Sarah O.

Article précédentGARA DJEBILET : La mise en exploitation du minerai de fer au premier trimestre 2026
Article suivantMatch amical/Arabie saoudite- Algérie (17h30 à Djeddah) : Un test majeur dans la montée en puissance des Verts