L’ambassadeur du Vietnam à Alger, Tran Quoc Khanh a indiqué que la coopération algéro-vietnamienne devrait connaître un nouvel élan dans les prochains mois, grâce à plusieurs accords en cours de finalisation et à diverses initiatives qui seront concrétisées prochainement, notamment lors des visites officielles de hauts responsables vietnamiens et de chefs d’entreprises en Algérie cette semaine.
En marge de la 13e session de la Commission mixte algéro-vietnamienne, le Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, est attendu en Algérie du 18 au 20 novembre ; accompagné d’une importante délégation ministérielle et d’une vingtaine de chefs d’entreprises, a précisé l’ambassadeur, indiquant qu’il s’agit de la première visite d’un Premier ministre vietnamien en Algérie depuis 2015, une visite qui revêt «une importance particulière » pour les deux pays, qui entretiennent «d’exceptionnelles relations politiques », et qui vise à impulser «une nouvelle dynamique à la coopération économique », selon l’ambassadeur. La visite sera marquée par plusieurs activités, dont l’inauguration d’une stèle commémorative dédiée à l’ancien président vietnamien Hô Chi Minh à Alger (Raïs Hamidou), en hommage au fondateur du Vietnam moderne qui avait entretenu des liens historiques avec l’Algérie. Le développement des relations économiques et commerciales constituera un axe majeur de cette visite, avec la tenue d’un forum d’affaires coprésidé par les deux Premiers ministres. Les échanges porteront sur la coopération économique, le commerce et l’investissement, avec pour objectif d’instaurer une coopération «plus substantielle » et de créer un environnement plus favorable aux opérateurs économiques.
Selon l’ambassadeur, les deux pays disposent d’un potentiel important dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, l’industrie agroalimentaire, les énergies renouvelables, les hydrocarbures, l’industrie pharmaceutique, le numérique ainsi que les services (tourisme et transports). Plusieurs accords relatifs à la coopération économique et commerciale devraient être signés lors de la visite, « ouvrant de nouvelles perspectives au partenariat bilatéral », a-t-il précisé. Dans le secteur des hydrocarbures, Petrovietnam et Sonatrach, déjà associées dans des projets d’exploration et d’exportation en Algérie, devraient également signer un nouvel accord de coopération. Le diplomate a souligné que ce partenariat constitue «l’un des projets réussis du groupe vietnamien à l’international ».
Concernant les échanges commerciaux, ils ont atteint environ 400 millions de dollars durant les dix premiers mois de l’année, un niveau « en deçà des potentialités existantes » et «ne répondant pas encore aux attentes des deux parties», a-t-il relevé.
L’ambassadeur a enfin exprimé la volonté de son pays d’élargir la coopération à d’autres domaines, dont l’éducation, la culture et le sport, rappelant que plus de 30.000 jeunes Algériens pratiquent le Vovinam et beaucoup parmi eux se déplacent chaque année au Vietnam pour participer à des compétitions.
Sarah O.
Accueil ACTUALITÉ COOPÉRATION ALGÉRO-VIETNAMIENNE : 400 millions $ d’échanges commerciaux depuis début 2025











































