Accueil L'EXPRESS Algérie Poste met en garde ses clients contre le partage de toute...

Algérie Poste met en garde ses clients contre le partage de toute information personnelle liée à la carte classique

0

L’entreprise Algérie Poste a mis en garde, samedi dans un communiqué, ses clients contre le partage de toute information personnelle liée à la carte classique, notamment le code de vérification OTP envoyé par SMS. Algérie Poste « ne contacte jamais ses clients par téléphone ou par tout autre moyen pour demander ce code ou toute donnée confidentielle relative au compte postal ou à la carte classique », a précisé l’entreprise, appelant à « la vigilance, à ne pas répondre à tout appel ou message suspect prétendant appartenir à l’établissement, et à les signaler immédiatement via les canaux officiels ». L’entreprise a rappelé dans son communiqué les liens de ses pages officielles, Facebook: https://www.facebook.com/algerieposteofficiel, Instagram: https://www.instagram.com/algerie_poste/, LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/algerieposte/, et X: https://twitter.com/postedz. Elle a également cité les liens de ses profils sur TikTok: https://www.tiktok.com/@algerie.poste?_t=8qqEJ6kEqNq&_r=1, et YouTube: https://youtube.com/channel/UCZubjROY1tbvANdCcehe4NQ. Concernant les applications officielles d’Algérie Poste, le communiqué a mentionné les liens suivants, BaridiMob: https://play.google.com/store/apps/details?id=ru.bpc.mobilebank.bpc, et ECCP: https://play.google.com/store/apps/details?id=dz.poste.eccp.

Alerte aux retombées de cendres dans le sud du Japon après une éruption 

L’agence météorologique nippone a mis en garde dimanche contre des retombées de cendres dans le sud du Japon, où un volcan est entré en éruption dans la matinée. Le Sakurajima, l’un des volcans les plus actifs du pays, situé dans le département de Kagoshima, est entré en éruption avant l’aube, éjectant un panache de cendres et de fumée à plus de 4.400 mètres d’altitude dans l’atmosphère, selon l’Agence météorologique japonaise (JMA). « Aucun dégât n’a été signalé » depuis, a déclaré un responsable local. Les météorologues ont toutefois émis un avertissement contre des retombées de cendres d’ordre « modéré » dans les départements de Kagoshima et Miyazaki. Le Japon compte de nombreux volcans actifs, parmi lesquels le Sakurajima, un haut lieu touristique, qui crache fréquemment de la cendre et de la fumée. Son accès est actuellement restreint par les autorités. Le pays est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, où une grande partie des tremblements de terre et des éruptions volcaniques survenant sur la planète sont enregistrés. 

Saisie de plus de 19 tonnes de kif traité et 18 kg de cocaïne depuis le début de 2025 dans le Sud-ouest du pays 

Plus de 19 tonnes de kif traité et 18,832 kg de drogues dures (cocaïne et crack), ont été saisis par les différentes unités relevant du troisième Commandement régional de la Gendarmerie nationale (GN), dans le sud-ouest du pays, durant la période allant de janvier à octobre 2025, a-t-on appris, samedi, à Béchar auprès de ce corps de sécurité. Les mêmes unités ont également saisis 37 millions de capsules et autres comprimés psychotropes ainsi que sept (7) litres de liquide hallucinogène, a-t-on précisé à l’occasion des journées portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale qu’abrite le centre de loisir familial de la troisième Région militaire à Béchar. Ces importantes opérations de saisie ont été effectuées lors de traitement de 456 affaires criminelles lies à la détention, le trafic et le transport illicites de drogues, impliquant 567 individus, a-t-on expliqué. En matière de crime de droit commun, 688 affaires ont été traitées durant la même période, impliquant 292 individus. Il s’agit de 361 affaires d’atteinte aux biens, de 239 d’atteintes aux personnes, de 49 d’atteinte à la moralité publique, de 22 affaires de vol de véhicules, et de 17 de vol de cheptel. Dans le cadre de la lutte contre la contrebande, les unités de la Gendarmerie nationale ont traité 262 affaires et saisi à travers les zones frontalières du sud-ouest du pays, différents produits dont plus de trois (3) tonnes de pattes alimentaires, blé et légumes secs, 54.115 litres d’huile de table, 323.578 litres de carburant, 1.394 appareilles de téléphonie mobile, en plus de 30.006 pièces détachés de véhicules, de 170.272 unités de produits cosmétiques, de 1.616 kgs de fruits (Mangue), de 158 têtes de cheptel camelin, entre autres, ainsi que 170 véhicules et motocycles utilisés par les contrebandiers. Un total de 240 individus impliqués dans ces mêmes affaires de contrebande ont été arrêtés, a-t-on fait savoir. Par ailleurs, 462 affaires concernant l’immigration illégale ont été également traitées durant la même période par les unités de la GN dans cette région du pays, ce qui s’est traduit par l’arrestation de 5.145 individus de 16 nationalités étrangères impliqués dans ces affaires, indique la même source.

5 morts et 201 blessés sur les routes en 24 heures

Cinq (5) personnes sont décédées et 201 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Touggourt avec 3 morts, suite à une collision entre un véhicule léger et une motocyclette, précise la même source. Par ailleurs, les secours de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 25 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et chauffe-eau à l’intérieur de leurs domiciles respectifs, à travers les wilayas d’Alger (4 personnes), Annaba (4), Médéa (4), El Bayadh (4), Batna (3), Blida (2), Biskra (2) et Souk Ahras (2). Concernant les opérations de lutte contre les incendies de forêts, maquis et broussailles qui se sont déclarés au cours des dernières 24 heures, les équipes de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 26 incendies du couvert végétal au niveau des wilayas de Tipaza ,Chlef, Bejaia, Blida, Tizi Ouzou, Jijel, Sétif , Skikda, Guelma, Médéa, Oran et Mila.

Accord de coopération et de partenariat entre ENIE et l’université de Jijel 

L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) de Sidi Bel-Abbès a conclu un accord de coopération et de partenariat avec l’université Mohamed Seddik Benyahia de Jijel, visant à renforcer la collaboration dans les domaines de la recherche scientifique, de l’innovation industrielle et de la formation appliquée, a-t-on appris auprès de la cellule d’information et de communication de cette entreprise publique. La même source a précisé que l’accord a été signé jeudi au siège de l’ENIE, en présence de son Président-Directeur Général, Bouab Abdesalem, du recteur de l’université Mohamed Seddik Benyahia, le professeur Noureddine Benali Cherif, ainsi que des cadres des deux établissements. Il vise à développer les domaines de la recherche, de la formation appliquée à travers l’échange d’expertises et de connaissances, et à encourager des projets communs de recherche appliquée, permettant ainsi la valorisation des résultats de la recherche scientifique dans les secteurs industriel et électronique, a-t-on ajouté. Lors de cette cérémonie, les deux parties ont souligné l’importance du partenariat entre l’université et les entreprises économiques, le considérant comme un levier pour l’innovation, un moyen de valoriser les compétences nationales, et une source d’impulsion pour le développement durable ainsi que pour le renforcement de la souveraineté technologique du pays. Par ailleurs, la délégation de l’université de Jijel a effectué une visite aux différentes unités de l’Entreprise nationale des industries électroniques, dont celles de l’intégration électronique, de l’énergie solaire ainsi que le laboratoire de recherche et de développement technologique. A cette occasion, les ingénieurs et cadres de l’ENIE ont fourni des explications concernant les capacités de production, les équipements techniques modernes, ainsi que les projets futurs que l’entreprise prévoit de réaliser dans les domaines de la technologie et de l’industrie électronique. 

Article précédentRéhabilitation d’un tronçon du parcours du tramway de Constantine : SETRAM à l’œuvre pour faciliter la mobilité des voyageurs
Article suivantCOOPÉRATION ALGÉRO-VIETNAMIENNE : 400 millions $ d’échanges commerciaux depuis début 2025