Accueil ACTUALITÉ SELON LA PROTECTION CIVILE : « Tous les foyers d’incendie maîtrisés »

SELON LA PROTECTION CIVILE : « Tous les foyers d’incendie maîtrisés »

0

Après plus de 24h de lutte contre les flammes, impliquant une mobilisation de moyens humains et matériels importante, la Protection civile a annoncé, dans son dernier bilan couvrant la période du 14 novembre 2025 à 8h00 au 15 novembre 2025 à 8h00, que 50 foyers ont été totalement éteints, tandis que cinq autres, déjà maîtrisés, restent sous surveillance.

Les wilayas affectées sont Médéa, Tizi-Ouzou, Aïn Defla, Chlef, Béjaïa, Jijel, Boumerdès, Sétif, Skikda, Mila, Souk Ahras, Tébessa, Bouira et Tipasa qui a enregistré le plus grand nombre de départs de feux. À ce propos, le directeur de la Protection civile de wilaya de Tipasa, Ibrahim Kaouas a expliqué qu’après près de 36 heures d’opérations d’extinction menées à grande échelle pour lesquelles la Protection civile a mobilisé tous ses moyens humains et logistiques, en coordination avec d’autres services, depuis la mi-journée de jeudi, tous les foyers ont été totalement maîtrisés dans les forêts des communes de Beni Meulik, Larhat, Messelmoun et Hadjret Ennous.

« Aucun décès, ni aucun blessé »
La surveillance de ces foyers se poursuit, les équipes d’intervention restant mobilisées sur le terrain par mesure de précaution et afin de prévenir toute reprise des flammes, a-t-il ajouté. Malgré l’ampleur des incendies enregistrés et leur forte propagation due à des rafales de vent atteignant 60km/h et à leur proximité avec des zones habitées, les différents services mobilisés (éléments de la Protection civile, agents de la Conservation des forêts, membres de sécurité et de l’Armée nationale populaire (ANP) et collectivités locales), ont réussi à évacuer les citoyens sans enregistrer de blessés. Les services de la Protection civile ont mobilisé « 354 agents, tous grades confondus » et « 97 camions d’extinction, de différentes tailles », venus des wilayas de Tipasa, Médéa, Blida, Boumerdès, Chlef, Aïn Defla, Relizane et Bouira, en plus de l’Unité nationale d’entraînement et d’intervention de Dar El-Beïda (Alger), ainsi que les avions bombardiers d’eau (BE-200). Pour rappel, le Premier ministre, Sifi Ghrieb, s’est rendu dans la nuit de jeudi à vendredi dans la wilaya de Tipasa pour le suivi des opérations d’extinction des feux déclarés dans plusieurs forêts des communes situées dans la partie ouest de la wilaya et s’enquérir de la prise en charge des familles dans les zones touchées. Le Premier ministre a assuré aux familles hébergées à l’école du chahid Mohamed Bouabdallah à Messelmoun, que conformément aux instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, « l’État veille rigoureusement à assurer aux familles la meilleure prise en charge et leur accompagnement pour surmonter cette situation difficile causée par les incendies ». Dans ce contexte, les services de la Protection civile appellent les citoyens à la vigilance et à éviter les zones d’incendies, ainsi qu’à signaler immédiatement tout nouveau foyer via le numéro d’urgence 14 ou le numéro vert 1021.
Ania N.

TIPASA
Des maisons de jeunes abritent les sinistrés
Face aux incendies qui ont touché plusieurs communes de l’ouest de la wilaya de Tipasa, la Direction de la Jeunesse et des Sports a annoncé l’ouverture exceptionnelle des maisons de jeunes pour accueillir les familles sinistrées, les personnes bloquées sur les routes ainsi que toute personne nécessitant un abri temporaire et sécurisé. Cette mesure s’inscrit dans un dispositif d’urgence visant à protéger la population affectée par cette situation critique. Selon la direction, l’ensemble des moyens humains et matériels a été mobilisé et placé en état de disponibilité totale afin d’assurer une prise en charge rapide et efficace des citoyens. Les équipes administratives et techniques ont été déployées en coordination avec les différents services concernés pour garantir un accueil digne et un accompagnement adapté aux besoins urgents. Dans son communiqué, la Direction de la Jeunesse et des Sports a invité également toute personne ayant besoin d’assistance ou d’hébergement à se rapprocher du foyer de jeunes le plus proche, spécialement ouvert pour répondre à cette crise. Par cette initiative, les autorités locales réaffirment leur engagement en faveur de la solidarité et de la protection des citoyens, en attendant un retour à la normale et l’extinction totale des feux dans les régions touchées.
A. N.

Article précédentDIASPORA ALGÉRIENNE : Le MOUDAF, la mère patrie chevillée au corps
Article suivantEFFONDREMENT PARTIEL D’UNE VIEILLE BÂTISSE À HUSSEIN DEY À ALGER Une personne blessée enregistrée