Accueil ACTUALITÉ L’ARTISANAT : Un levier pour créer de la richesse 

L’ARTISANAT : Un levier pour créer de la richesse 

0

«L’artisanat est devenu l’un des piliers essentiels pour dynamiser le tourisme intérieur et un levier économique créateur de richesse et d’emplois », a fait savoir la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Houria Meddahi lors de l’ouverture de la 26e édition du Salon international de l’artisanat (SIAT), qui se poursuivra jusqu’à samedi prochain au Palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger, sous le slogan «Artisanat algérien: patrimoine, authenticité et créativité artistique». S’exprimant à l’ouverture de cette manifestation, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, la ministre a affirmé que cette édition «reflète l’attention particulière que l’État accorde à l’artisanat dans un contexte national marqué par le renouvellement de la vision économique adoptée par les hautes autorités du pays». Mme Meddahi a précisé que «le travail de l’artisanat est bien plus qu’une simple activité économique, puisqu’il incarne l’identité culturelle et le patrimoine vivant du pays».

Vers une plateforme numérique pour l’artisanat

À cet égard, le ministère veille à accompagner les artisans dans le cadre d’«une stratégie adaptée aux évolutions techniques et réglementaires», en mettant en place «des axes intégrés pour renforcer la formation, la qualification, le soutien et le financement, à travers la création d’une plateforme numérique pour l’artisanat, dont l’objectif est de faciliter les démarches administratives et permettre aux artisans de s’inscrire aux sessions de formation et de participer aux salons nationaux et internationaux», a-t-elle déclaré. 

Promotion et marketing digital

Après avoir rappelé l’importance particulière que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde à la digitalisation, la ministre a fait savoir que «la carte numérique de l’artisan a été généralisée pour faciliter l’accès de cette catégorie aux services», outre «la mise en place d’un label de qualité et d’authenticité pour protéger les produits artisanaux et valoriser le produit artisanal algérien sur les marchés nationaux et internationaux». Concernant l’accompagnement des artisans dans le domaine de la promotion et du marketing numérique, Mme Meddahi a évoqué «l’organisation de sessions de formation à l’échelle nationale» visant à «qualifier et à développer les compétences des artisans afin qu’ils acquièrent de nouvelles techniques, leur permettant de transformer leurs idées et savoir-faire en projets durables à même de contribuer à l’amélioration de leurs conditions sociales».

« 35% des activités représentées par des artisans à besoins spécifiques et la femme rurale »

Dans ce sillage, la ministre a insisté sur «la volonté du secteur d’accompagner les artisans à besoins spécifiques, et la femme rurale qui représente plus de 35% de l’ensemble des activités artisanales, et ce, dans le cadre de la concrétisation de la politique sociale de l’État». Cette dernière a également mis en exergue «l’importance du SIAT dans la promotion de la destination touristique authentique de l’Algérie», la qualifiant de «phare du patrimoine ancestral et de l’innovation artistique, et de rendez-vous d’échanges économiques et de rapprochement culturel et artistique favorisant la création de ponts d’amitié, de coopération et de partenariat».

Le secteur compte 470 000 artisans 

À cette occasion, Mme Meddahi a relevé que «le nombre d’artisans enregistrés dans le secteur de l’artisanat s’élève à 470 000, dont 150 000 artisanes actives dans les différentes filières d’activité liées à ce domaine, qui compte plus de 300 activités artisanales», faisant ainsi de ce secteur «un levier essentiel de création d’emplois, notamment au profit de la femme et des jeunes», a-t-elle soulignée.

L. Zeggane 

Article précédentPRÉPARATIFS LIÉS À LA RENTRÉE ET AUX CONDITIONS DE SCOLARITÉ : La FNDE applaudit   
Article suivantL’HISTORIEN BENJAMIN STORA À AL24NEWS : « La France a passé sous silence ses crimes coloniaux »